[Dossier tourisme] Parc zoologique et botanique de Mulhouse: une bonne santé financière

Fierté de la ville de Mulhouse, le Parc zoologique et botanique fêtera ses 150 ans en 2018. Avec une moyenne de 360 000 visiteurs, la vente de billets lui permet de se refaire une santé chaque année. Subventions, mécénat et dons viennent également équilibrer les comptes. 

Brice Lefaux

Au service des Mulhousiens
Propriété de m2A, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse se présente comme un véritable service public. « Le Parc est là pour servir les Mulhousiens, et cela se traduit de plusieurs manières ». indique le directeur Brice Lefaux. A commencer par l’éducation à l’environnement. « Nous recevons chaque année 13 000 scolaires. C’est gratuit pour les écoles de l’agglomération et pour tous les collèges du Haut-Rhin. Deux personnes diplômées sont chargées de sensibiliser les élèves à la protection de la nature ». Situé en ville, le Parc se veut facilement accessible. « Sa localisation et les nombreux tarifs réduits permettent à un public plus large de venir nous visiter. Nous voulons être un pont entre l’humain connecté et la nature ». Le Parc est le site le plus visité du Haut-Rhin et le troisième en Alsace. Sur une superficie de 25 hectares, il regroupe 18 arbres remarquables, 6 jardins thématiques, 3500 plantes, 1200 animaux et 172 espèces.

Préserver les espèces menacées
Au zoo, la moitié des espèces est engagée dans un programme de reproduction. « L’objectif est de conserver les espèces menacées ». Le bien-être des animaux est une priorité pour le Parc. « Nous sommes confrontés au manque de place, car nous sommes entourés par la forêt. Pour parer à cela, nous renouvelons régulièrement l’environnement des animaux, afin qu’ils ne s’ennuient pas ». Le zoo se différencie des autres par son agencement. « Chez nous, il n’y a pas des cages successives dans lesquelles le public va pouvoir observer les animaux ». A Mulhouse, les enclos sont aménagés de façon à ce que les animaux puissent se promener à leur aise et se cacher pour dormir en toute tranquillité. Quant aux plantes, elles font aussi l’objet de programmes de sauvegarde.

Un lieu de détente
Du soin des animaux au nettoyage des allées en passant par la construction des enclos, de nombreux métiers sont représentés au Parc : personnel d’accueil, vétérinaires, paysagiste, menuisier, maçon, électricien, comptable, équipe de communication…  « On compte soixante-deux salariés au total ». Le Parc accueille une moyenne de 360 000 visiteurs/an. « De nombreux Mulhousiens viennent plusieurs fois dans l’année. Ils aiment se promener et admirer des espèces telles que le lémurien aux yeux turquoises ou le perroquet robuste qu’on voit peu ailleurs ». Le cadre arboré et verdoyant est propice à la détente. « Le Ministère de la Culture et de la Communication nous a attribué le label Jardin remarquable ».

Billetterie, souvenirs et événementiel
Les recettes du Parc s’élèvent à 2,8 millions d’euros. « La billetterie est notre principale source de revenu. La boutique vient en deuxième position. En troisième position, c’est la location de salle. Nous louons pour des séminaires ou des conférences ». m2A verse chaque année des subventions allant de 1,6 à 1,8 millions d’euros. « Le mécénat, comme celui de GRDF ou EDF, nous rapporte de 5 000 à 30 000€/an. Nous proposons aussi des parrainages d’animaux. Nous recevons également des dons en nature. Par exemple, des agriculteurs nous apportent des fruits et des légumes pour les animaux ». Situé juste à côté du Parc, le restaurant l’Auberge du Zoo a installé plusieurs points buvette et petite restauration à l’intérieur du zoo pour les visiteurs. « Nous récupérons une part du chiffre d’affaires ». De son côté, le carrousel au sein du Parc paye une redevance.

Des beaux projets à venir
L’objectif du Parc est d’améliorer sans cesse les conditions de vie des animaux et les enclos, ainsi que d’informer et de sensibiliser le public. « Lorsque nous lançons des projets, nous les soumettons à m2A qui valide ». La dernière proposition en date validée est la création d’un espace pour les gazelles, les girafes et une serre tropicale pour les hippopotames pygmées. « Autour de septembre/octobre, nous accueillerons des panthères nébuleuses. Ensuite, nous préparerons une zone africaine et nous agrandirons certaines volières ». A noter que le Parc organise tout au long de l’année des événements : week-end du marché des plantes, accueil d’associations de protection de la nature, ateliers pour les enfants, journée portes ouvertes, cinéma plein air etc.

Magali Santulli

 

Parc zoologique et botanique
111 Avenue de la 1ère Division Blindée, 68100 Mulhouse
03 69 77 65 65
http://www.zoo-mulhouse.com/
zoo@mulhouse-alsace.fr

[Dossier tourisme] Lire nos autres articles:
Parc de Wesserling: un voyage poétique au cœur de l’industrie textile
Cité du train : des trains… mais pas que
Moovinbus: la compagnie de bus pour vos loisirs
Parc du Petit Prince : une aventure pour retomber en enfance
Route de la Potasse: un voyage dans le temps
La Petite Camargue Alsacienne : un dépaysement au milieu de la faune et de la flore
Train Thur Doller Alsace : faire revivre les gestes et métiers d’autrefois
A découvrir: le Musée du Sapeur-Pompier
Écomusée d’Alsace : faire cohabiter les traditions et les temps modernes
Cet été, buvons local!
Succès pour la quatrième édition de la Semaine Textile
A découvrir: L’ambroise à Landser


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Belle rencontre du Périscope 2015: DMC La première unité de production a vu le jour en 1746 à l’initiative de Jean-Henri Dollfus. Plus de 250 ans plus tard, DMC poursuit son activité avec l...
Le fabricant Centre Véranda, l’architecte de pièces à vivre Présent depuis 1989 sur la Z.A.E du Heiden à Wittelsheim, le fabricant Centre Véranda est spécialiste de la fabrication de vérandas et de pergolas pou...
Logement senior: renouveau pour la Résidence du Trident DOSSIER : spécial Seniors Dans un journal consacré aux entreprises, pourquoi un dossier “seniors” ? En raison du poids évident de ce marché, qui appe...
Constructeur de machines Weber-Kress Industries est une société spécialisée dans l’électricité industrielle, uniquement pour des constructeurs de machines. Depuis 1997, elle c...