[Dossier tourisme] Route de la Potasse: un voyage dans le temps

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 3 août 2017

La Route de la Potasse est un itinéraire de découverte retraçant l’histoire de la potasse d’Alsace. Un véritable voyage dans le temps et une mise en valeur du patrimoine local.

Carreau Joseph-Else – Wittelsheim

Valoriser le patrimoine
La Route la Potasse, portée par Mulhouse Alsace Agglomération, a été inaugurée le 14 mai 2017. « Cette initiative a pour but de valoriser les carreaux miniers de la région à travers un parcours de découverte », explique Christine Dhalenne, conseillère communautaire. Sur dix-huit kilomètres, les visiteurs traversent cités minières, sites remarquables et lieux emblématiques de ce pan de l’histoire. Découverte en 1904, l’exploitation de la potasse dura près d’un siècle.

Préserver le patrimoine
Parmi les sites remarquables traversés, le visiteur passe par le Carreau Joseph-Else à Wittelsheim, le Carreau Marie-Louise à Staffelfelden, le Carreau Rodolphe à Pulversheim et le Carreau Théodore à Wittenheim. « Le Carreau de Staffelfelden a été détruit, mais les trois autres sont visitables et sont aujourd’hui gérés par des associations de défense du patrimoine ». Chaque site voit passer environ 600 000 visiteurs/an.

Carreau Rodolphe – Pulversheim

Fédérer le travail des bénévoles
Les trois sites étant entre les mains de trois associations différentes, la création de la Route de la Potasse est l’occasion de les faire travailler ensemble. « Ces trois sites sont complémentaires et chacun doit mettre en valeur ses propres spécificités. A Wittelsheim, il y a des visites guidées avec des mineurs racontant leur expérience. A Pulversheim, les méthodes d’exploitation et la machinerie sont davantage mises en avant. A Wittenheim, on est plutôt dans un lieu de mémoire pour les victimes de la mine ».

Redécouvrir ce qui nous entoure
La visite des Carreaux coûte de 3 à 5€. « Cet argent sert à les entretenir. Il y a aussi des subventions publiques de m2A ou du département. Il est important de préserver ces sites, car aujourd’hui, on ne trouve pas de mineurs dans les nouvelles générations. Cette activité doit au moins perdurer dans les mémoires ». La Route de la Potasse permet également aux locaux de redécouvrir les sites qui les entourent. « A force, ils n’y prêtent plus attention ».

Carreau Théodore – Wittenheim

Un circuit agrandi
Avec la Route de la Potasse, m2A a posé les fondations d’un circuit. « Nous avons mis en avant un parcours reliant les carreaux miniers entre eux, mais il y aurait aussi d’autres sites à mettre en valeur. L’idée serait de les intégrer par la suite dans le parcours et de créer des nouvelles boucles de visites ». En attendant, des excursions sur la Route de la Potasse sont organisées par l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région.

Magali Santulli

 

 

Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région
1 avenue Robert Schuman
68100 Mulhouse
03 89 35 48 48
info@tourisme-mulhouse.com
https://www.tourisme-mulhouse.com

 

[Dossier tourisme] Lire nos autres articles:
Parc de Wesserling: un voyage poétique au cœur de l’industrie textile
Cité du train : des trains… mais pas que
Moovinbus: la compagnie de bus pour vos loisirs
Parc du Petit Prince : une aventure pour retomber en enfance
Succès pour la quatrième édition de la Semaine Textile
La Petite Camargue Alsacienne : un dépaysement au milieu de la faune et de la flore
Train Thur Doller Alsace : faire revivre les gestes et métiers d’autrefois
A découvrir: le Musée du Sapeur-Pompier
Écomusée d’Alsace : faire cohabiter les traditions et les temps modernes
Cet été, buvons local!
A découvrir: L’ambroise à Landser