[Dossier tourisme] Route de la Potasse: un voyage dans le temps

La Route de la Potasse est un itinéraire de découverte retraçant l’histoire de la potasse d’Alsace. Un véritable voyage dans le temps et une mise en valeur du patrimoine local.

Carreau Joseph-Else – Wittelsheim

Valoriser le patrimoine
La Route la Potasse, portée par Mulhouse Alsace Agglomération, a été inaugurée le 14 mai 2017. « Cette initiative a pour but de valoriser les carreaux miniers de la région à travers un parcours de découverte », explique Christine Dhalenne, conseillère communautaire. Sur dix-huit kilomètres, les visiteurs traversent cités minières, sites remarquables et lieux emblématiques de ce pan de l’histoire. Découverte en 1904, l’exploitation de la potasse dura près d’un siècle.

Préserver le patrimoine
Parmi les sites remarquables traversés, le visiteur passe par le Carreau Joseph-Else à Wittelsheim, le Carreau Marie-Louise à Staffelfelden, le Carreau Rodolphe à Pulversheim et le Carreau Théodore à Wittenheim. « Le Carreau de Staffelfelden a été détruit, mais les trois autres sont visitables et sont aujourd’hui gérés par des associations de défense du patrimoine ». Chaque site voit passer environ 600 000 visiteurs/an.

Carreau Rodolphe – Pulversheim

Fédérer le travail des bénévoles
Les trois sites étant entre les mains de trois associations différentes, la création de la Route de la Potasse est l’occasion de les faire travailler ensemble. « Ces trois sites sont complémentaires et chacun doit mettre en valeur ses propres spécificités. A Wittelsheim, il y a des visites guidées avec des mineurs racontant leur expérience. A Pulversheim, les méthodes d’exploitation et la machinerie sont davantage mises en avant. A Wittenheim, on est plutôt dans un lieu de mémoire pour les victimes de la mine ».

Redécouvrir ce qui nous entoure
La visite des Carreaux coûte de 3 à 5€. « Cet argent sert à les entretenir. Il y a aussi des subventions publiques de m2A ou du département. Il est important de préserver ces sites, car aujourd’hui, on ne trouve pas de mineurs dans les nouvelles générations. Cette activité doit au moins perdurer dans les mémoires ». La Route de la Potasse permet également aux locaux de redécouvrir les sites qui les entourent. « A force, ils n’y prêtent plus attention ».

Carreau Théodore – Wittenheim

Un circuit agrandi
Avec la Route de la Potasse, m2A a posé les fondations d’un circuit. « Nous avons mis en avant un parcours reliant les carreaux miniers entre eux, mais il y aurait aussi d’autres sites à mettre en valeur. L’idée serait de les intégrer par la suite dans le parcours et de créer des nouvelles boucles de visites ». En attendant, des excursions sur la Route de la Potasse sont organisées par l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région.

Magali Santulli

 

 

Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région
1 avenue Robert Schuman
68100 Mulhouse
03 89 35 48 48
info@tourisme-mulhouse.com
http://www.tourisme-mulhouse.com

 

[Dossier tourisme] Lire nos autres articles:
Parc de Wesserling: un voyage poétique au cœur de l’industrie textile
Cité du train : des trains… mais pas que
Moovinbus: la compagnie de bus pour vos loisirs
Parc du Petit Prince : une aventure pour retomber en enfance
Succès pour la quatrième édition de la Semaine Textile
La Petite Camargue Alsacienne : un dépaysement au milieu de la faune et de la flore
Train Thur Doller Alsace : faire revivre les gestes et métiers d’autrefois
A découvrir: le Musée du Sapeur-Pompier
Écomusée d’Alsace : faire cohabiter les traditions et les temps modernes
Cet été, buvons local!
A découvrir: L’ambroise à Landser


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

5ème génération en vue pour les Confitures d’Alsace, Beyer Philippe Beyer a reçu Le Périscope entre la période mirabelles (500.000 pots de confitures fabriqués en 3 semaines) et la courte saison des quetsches....
Bouwfonds Marignan Immobilier – Le nouveau venu se taille une place au soleil Dans le marché immobilier strasbourgeois qui connaît une renaissance spectaculaire, un nouveau venu pointe sa carte de visite entre les majors nationa...
Dangel : 4×4 et véhicule utilitaire à travers l’Europe Le métier de base de Dangel ? Ajouter des capacités de franchissement à des véhicules constructeurs, surtout des véhicules utilitaires, du petit utili...
ETC, spécialiste de la chimie textile renoue avec la croissance ETC, reprise en 2012, traite les tissus. A son métier d’origine, le blanchiment, s’ajoute les traitements techniques. C’est ce savoir-faire technique ...