[Dossier tourisme] Succès pour la quatrième édition de la Semaine Textile
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 21 juillet 2017
La quatrième édition de la Semaine Textile s’est déroulée du lundi 3 au vendredi 7 juillet 2017. Dix entreprises textiles alsaciennes ont ouvert leurs portes au public le temps d’une visite.
Des entreprises agréées
Le but de cet événement est de faire découvrir des entreprises textiles en activité et des fabrications locales. Les entreprises participantes avaient pour point commun d’être toutes agréées ‘’Alsace terre textile’’. Il s’agit label lancé en 2013 assurant au client qu’au moins 75% du process de fabrication est local.
Un rendez-vous attendu
Ces visites, gratuites, accueillaient des groupes de 15 à 25 personnes. Toutes ont affiché complet très rapidement. « On constate le succès grandissant de cet événement, se réjouit Catherine Aubertin, responsable du Pôle Textile Alsace. Maintenant, les gens notent le rendez-vous dans leur agenda d’une année à l’autre ». Les visiteurs ne connaissent pas toujours le nom des entreprises, « mais ils sont curieux de découvrir ce qui se produit en Alsace ».
Une attraction touristique
En quelques éditions, Catherine Aubertin a vu le profil des visiteurs évoluer : « La première année, nous recevions plutôt des retraités dont le métier avait touché de près ou de loin au secteur textile. A présent, nous avons beaucoup de locaux, des personnes plus jeunes et même des touristes ». Cette année, les visites ont accueilli des Américains et des Allemands. « Ce sont des touristes de passage. Visiter ces entreprises fait partie de leur périple de découverte de la région ».
Découvrir le savoir-faire alsacien
Les visites permettent de rencontrer et d’échanger avec les opérateurs pour parler de leur métier. Le directeur de site, lui, explique la stratégie de l’entreprise. « C’est l’occasion de parler aux visiteurs de façon positive de la filière. Cela peut également susciter des vocations chez les jeunes. C’est un secteur dans lequel réside un gisement d’emplois d’avenir ». Les entreprises textiles s’inscrivent en tant qu’acteurs de l’économie locale. « Il est important pour elles de participer à ce dynamisme et de participer à la visibilité de la région ».
Un métier en évolution
Aujourd’hui, le textile est devenu multifonction. « Il ne s’agit plus seulement de concevoir des vêtements ou de l’ameublement. Le textile a évolué pour servir dans de nombreux domaines. Léger et résistant, il répond à divers problèmes ». La filière textile apporte des solutions à base de matière souple. « Le textile peut par exemple servir pour l’isolation acoustique. Il peut faire barrière contre l’humidité, il est anti-feu, décoratif etc ».
Les entreprises qui ont participé à la Semaine Textile : Ouatinage d’Alsace (Thann), De Fil en Aiguille (Thann), Sempatap (Ensisheim), Velcorex (Saint-Amarin), Corderie Meyer-Sansboeuf (Guebwiller), DMC (Mulhouse), Emanuel Lang (Hirsingue), Euro TF (Munster), Société nouvelle de Tricotage (Marmoutier) et Séricenter (Strasbourg).
Magali Santulli
Plus d’informations sur www.alsaceterretextile.fr
[Dossier tourisme] Lire nos autres articles:
Parc de Wesserling: un voyage poétique au cœur de l’industrie textile
Cité du train : des trains… mais pas que
Moovinbus: la compagnie de bus pour vos loisirs
Parc du Petit Prince : une aventure pour retomber en enfance
Route de la Potasse: un voyage dans le temps
La Petite Camargue Alsacienne : un dépaysement au milieu de la faune et de la flore
Train Thur Doller Alsace : faire revivre les gestes et métiers d’autrefois
A découvrir: le Musée du Sapeur-Pompier
Écomusée d’Alsace : faire cohabiter les traditions et les temps modernes
Cet été, buvons local!
A découvrir: L’ambroise à Landser