[Publi-info] Attractivité : parler à l’unisson

Le 11 décembre dernier, Mulhouse Alsace Agglomération présentait sa stratégie 2018 pour améliorer l’attractivité du territoire, en étroite collaboration avec la CCI du Grand Est et sa délégation mulhousienne. Une démarche conjointe pour que tous les acteurs du territoire s’accordent sur une stratégie commune.

Attirer des entreprises, des investisseurs, des familles, des touristes, des talents, des institutions… ou de grandes manifestations : encore faut-il bien identifier les cibles, et déployer une stratégie adaptée. C’est toute la problématique dont se saisit m2A pour 2018, en établissant à la fois une méthode et un calendrier pour construire sa stratégie marketing de territoire. Ceci en concertation avec la CCI, car le monde économique est dans l’attente de ce type d’action « qui doit fédérer toutes les énergies positives», déclare Laurent Riche, vice-président de m2A délégué à l’attractivité économique.

La méthode
Le principe consiste à fédérer tous les acteurs institutionnels, politiques et économiques, autour d’une réflexion sur les enjeux de l’attractivité du territoire et d’y inclure toutes les activités, des plus traditionnelles à la nouvelle économie, de l’agriculture au tourisme, du commerce à la formation… « En croisant des publics de différentes origines, on enrichit le débat», déclare Laurent Riche. Enfin, m2A a choisi d’adopter un calendrier relativement serré pour pouvoir établir un bilan et engager la mise en œuvre d’une stratégie élaborée par tous dès l’automne 2018.

Laurent Riche, vice-président de m2A
délégué à l’attractivité économique
laurent.riche@mulhouse-alsace.fr

—————————————————————————————————-

Le calendrier

  • Les 24 heures de l’attractivité : les 15 et 16 mars, tables rondes, conférences et restitutions permettront d’entrer dans le vif du sujet en suscitant la parole et en mettant en valeur l’engagement de tous les acteurs dans la démarche.
  • De mars à octobre : durant cette période se dérouleront une vingtaine de séminaires thématiques qui auront pour objectif de tracer des pistes d’action.
  • A partir d’octobre 2018, le résultat des réflexions sera présenté, puis l’organisation la plus adaptée sera choisie pour poursuivre, dans l’élan de 2018, la mise en œuvre d’une stratégie “à l’unisson”.

De gauche à droite sur la photo de couverture: Antoine Homé, Michèle Lutz, Gilbert Stimpflin et Fabian Jordan


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Institution Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Comment fonctionne la nouvelle m2A ? m2A : Nouvelle gouvernance pour faire avancer les projets Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération, et Laurent Riche, vice-préside...
Mulhouse Alsace Attractiv : c’est parti ! M2A et la CCI Alsace Eurométropole lancent une large consultation sur toute l’année 2018 pour définir une nouvelle stratégie de développement du terri...
Apériscope CCI: rencontre avec Gilbert Stimpflin Lors de notre Apériscope CCI au Business Campus de Mulhouse organisé le 23 janvier dernier, nous avons interviewé Gilbert Stimpflin, Président de la C...
La CCI Grand Est en lutte La CCI Grand Est, par la voix de Gilbert Stimpflin, son président, s’insurge contre les nouvelles ponctions budgétaires sur les CCI que prévoit la nou...