Le Tourisme au coeur de l’attractivité de m2A

Voici une semaine, le 17 mai dernier,  l’Assemblée Générale de l’Office de Tourisme et des Congrès a fait le point sur les actions 2017 puis les actions 2018 ont été présentées. On constate que, même si le travail est là, bien du chemin reste encore à faire pour bâtir une stratégie véritable, question dont se saisit actuellement m2A dans le cadre plus général d’une réflexion sur l’attractivité de l’agglomération mulhousienne.

Depuis le point d’étape publié en avril 2015 par le Périscope (voir ci-dessous), le travail de promotion touristique s’est poursuivi avec l’équipe de l’OTC dirigée par Marie Garcin qui devait arriver en juin 2015. La plupart des actions alors planifiées pour 2015-2017 se sont poursuivies, avec comme les années précédentes l’inventaire d’un nombre impressionnant d’actions : accueil des touristes, présence à des salons, prospection dans des pays sélectionnés, promotion numérique (sites internet, vidéos, réseaux sociaux), relations presse, Greeters, City Pass, et récemment la gestion de l’Auberge de Jeunesse… Un inventaire à la Prévert impressionnant.

Auberge de jeunesse de Mulhouse, gérée par l’OTC

2018 est une année charnière avant une nouvelle stratégie en cours de construction. En effet, au moins trois réflexions contribuent à revoir la donne, sous la houlette de m2A qui a inscrit cette priorité dès le début de 2017 :

Le Forum Tourisme organisé par l’OTC à Motoco le 19 septembre 2017 et qui a permis à des groupes de réflexion issu de milieux économiques et touristiques de s’exprimer sur les actions du tourisme à Mulhouse et environs, sous la forme de groupes de travail thématiques avec une réelle écoute de part et d’autre, ce qui était nouveau,

Le « rapport Willmé », commandé par m2A à Jean Willmé, DGA, un état des lieux de la stratégie touristique, a fait l’objet d’une fuite dans l’Alsace au mois de février dernier. Ceci a semé le trouble sur la forme (impossibilité pour m2A de retravailler le rapport avant de communiquer) et sur le fond, car le rapport propose une réorganisation complète de la sphère tourisme/musées/événements/culture et met en avant de nombreux dysfonctionnements (qui ne sont pas récents). Ce document, qui relève de la note interne et n’a pas été rendu public, semble circuler sous le manteau.

Le travail du groupe projet Mulhouse Alsace Attractiv‘, constitué depuis le début de cette année par m2A, et qui doit associer institutions, établissement culturels et représentants économiques pour bâtir une stratégie globale d’attractivité, « bâtir un récit commun » autour d’une identité qui se cherche encore.

Ce qui change en 2018

Ce qui doit changer, c’est tout d’abord le fonctionnement du milieu touristique, comme l’a souligné avec vigueur Fabian Jordan, président m2A, qui a insisté en introduction sur le fait que les acteurs devaient tous ramer dans le même sens et collaborer pour mener des actions communes. C’est d’ailleurs l’un des points du rapport Willmé.

Création d’un Club d’entreprises ambassadrices du tourisme d’Affaires

En attendant, la Directrice de l’OTC Marie Garcin a présenté les actions 2018, qui prennent en compte en partie les travaux récents,  notamment en visant davantage les retombées économiques sur le territoire. Par exemple, la promotion touristique se recentre sur les pays limitrophes (Allemagne, Suisse, Luxembourg…), alors que depuis 4 ans on parle surtout de Chine, Canada, Israël et Italie. Les nombreux Chinois de passage, eux, devraient être retenus par des offres shopping attractives (magasins ouverts plus tard, etc.). Autre exemple, le développement du tourisme d’affaires avec un site internet B to B dédié : www.pros-mulhouse.com, qui peut intéresser aussi les entreprises locales. Celles-ci seront d’ailleurs invitées prochainement à constituer un Club des Ambassadeurs du Tourisme d’Affaires. Le chiffre d’affaires généré est encore modeste : 94.000 euros, mais prometteur, ainsi que l’activité Réceptif Groupes, également récente (CA = 84.000 euros) et qui témoigne de la volonté de mieux cibler les différents publics. Intéressante aussi, une meilleur communication vers des journalistes ou blogueurs pour promouvoir l’agglomération, comme ici. Enfin, dernière nouveauté, confirmée par Jean-Pierre Walter, président délégué de l’OTC, la gestion par l’Office du Camping de l’Ill, dont les travaux s’achèvent.

Ce qui ne change pas (encore)

On sait que les liens entre OTC et musées sont ténus, et la soirée du 17 mai l’a illustré, il n’y a pas eu un mot sur l’actualité des musées mulhousiens : La Nuit des Mystères qui se déroulait juste après (30.000 visiteurs en un week-end), l’arrivée imminente du nouveau Directeur de la Cité de l’Automobile Aurélien Weisrock, pas un mot public non plus (ou cela nous a échappé) suite au récent décès du Directeur du MISE. Les musées ne figurent pas davantage dans le rapport d’activité 2017 de l’OTC que dans ceux des années précédentes, que le Périscope a en sa possession. Les produits des musées ne sont pas vendus dans la boutique de l’OTC et sont issus d’une imagerie plus alsacienne en général que locale.

Actuellement, la communication en ligne de l’OTC reste foisonnante et complexe, avec ses sites internet, vidéos, blogs et contenus divers. Ces publications ne suivent pas une ligne graphique ni éditoriale claire, ce qui fut abondamment évoqué au Forum de Septembre 2017. Un peu gênante aussi, la présentation des hébergements ou restaurants qui ne mentionne que les adhérents à l’OTC, mais l’internaute ne le sait pas et donc peut passer à côté de propositions intéressantes. Enfin, la promotion de Mulhouse, c’est aussi celle de l’agglomération, soit désormais 39 communes à inclure dans la stratégie de communication selon leurs atouts respectifs. Bref, le chantier est vaste.

Le Zoo de Mulhouse géré par m2A, à la fois lieu de visite familiale et site original pour des rencontres professionnelles

Prochaine échéance : le 20 juin

A cette date, m2A va proposer au groupe Mulhouse Alsace Attractiv’ deux actions-phare et esquisser un plan stratégique qui sera développé par la suite. On ne sait pas encore si les groupes de travail sont maintenus et à qui ils seront ouverts, mais il serait très utile que des chefs d’entreprise y participent, pour promouvoir une vision marketing qui travaillerait davantage par cible visée, un travail amorcé en 2017 et qui commence à porter ses fruits.

Béatrice Fauroux

Les Chiffres de l’OTC 2017 : 1,62 M€, dont 359.000 euros qui est le CA de l’Auberge de Jeunesse, 422.000 de vente de marchandises et 779.000 euros de subventions. Les cotisations représentent 61.000 euros.

Côté public, les visiteurs de l’OTC au nombre de 81000 proviennent à 48%… d’Alsace, d’Ile de France (9%) et du Grand-Est (6%). Les étranger sont allemands à 29%, à 16% du Bénélux et à 13% d’Espagne. Les visiteurs en ligne sont français à 51% (Grand Est 44% et Ile de France 25%), et à 49% étrangers (Suisses 34% et Allemands 22%).

www.tourisme-mulhouse.comwww.pros-mulhouse.comwww.greeters-mulhouse.comwww.jaienvie.de

Article sur le même thème :

Office de Tourisme de Mulhouse: stratégie 2015-2017


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités Institution

Articles qui devraient vous intéresser

Eras, société d’ingénierie, embauche en Alsace La société ERAS dont le siège est installée à Lyon possède deux agences à Mulhouse et Strasbourg. Elle annonce pour 2015 plus de 20 nouveaux postes ...
Le Cetim-Cermat fête ses 40 ans et inaugure une nouvelle plateforme de recyclage En octobre, le Cetim-Cermat de Mulhouse a fêté ses 40 ans et inauguré officiellement sa nouvelle plateforme d'expérimentation et de démonstration « Co...
Tout savoir sur Google à la CCI Mulhouse Suite à la venue des 9 coachs Google qui ont accompagné les commerçants du Sud Alsace à s'établir dans le monde de Google My Business, la CCI de Mulho...
L’exposition mensuelle « Made in Sud Alsace » accueille CLEMESSY Ce mois-ci c’est le groupe CLEMESSY expose ses compétences électriques et mécaniques sur le parvis de la CCI Sud Alsace Mulhouse. Pour mettre en avant...