En 2017, le marché de l’immobilier d’entreprise se porte bien

Comme chaque année, l’agence d’immobilier d’entreprise IDRE-Immobilier Desaulles réalise une étude sur l’immobilier d’entreprise dans le Haut-Rhin. En 2017, une reprise du marché de l’immobilier a été constatée. 2018 devrait continuer dans cette même dynamique, car de nouvelles perspectives se présenteront dans les prochains mois.

Jean-Arnaud Desaulles

SECTEUR DE MULHOUSE

Les bureaux
Au 31/12/17, on recensait 69 000 m² d’offres immédiates. Le stock de bureaux disponibles a baissé pour plusieurs raisons: très peu de livraisons d’immeubles, peu de nouvelles libérations de locaux de seconde main et un niveau de transactions encore en progression.

L’offre neuve immédiate disponible est à son niveau le plus bas: 3%. En 2017, seul un nouveau bâtiment a été livré: Le Belvédère sur le Parc des Collines avec 2500 m², aujourd’hui commercialisé à 66%. Cependant, avec la polarisation Parc des Collines / ZAC de la Gare, l’offre neuve sera potentiellement renouvelée: 5000 m² en perspective pour 2018 et 18 000 m² en perspective pour 2019. Le site DMC pourrait faire son entrée dans le panorama des zones tertiaires d’ici quelques mois et offrirait un nouveau type de positionnement.

La demande placée est en augmentation de + 10 % et concerne uniquement des transactions inférieures à 1 000 m2. Les locations ont été privilégiées pour 69 % dans l’ancien comme dans le neuf.

Les locaux d’activités
Au 31/12/17, on recensait 212 000 m² d’offres immédiates, un chiffre identique à 2016. Cette stagnation est due à un effet ciseau: d’un côté l’arrivée de bâtiments anciens qui ne correspondent pas à la demande et d’un autre côté, une forte demande placée (+30%). Les bâtiments neufs représentent seulement 2,4% du marché contre 4% en 2016.

Un marché toujours actif avec presque 132 000 m² de demandes placées Le nombre de transactions en comptes propres a explosé en 2017 avec 32 opérations.

Les entrepôts
L’offre immédiate représente 53 000 m². Le stock 2017 baisse de 30%

————————————————————————————————————————-

SAINT-LOUIS

Les bureaux
Au 31/12/17, on recensait 6187 m² d’offres immédiates. L’offre est relativement faible par rapport à la demande qui est peu dynamique et est principalement locative. L’offre est composée à 70% de bureaux neufs ou restructurés. L’offre de seconde main ne correspond plus aux besoins actuels surface/loyer. De nombreux projets seront livrés entre 2018 et 2020, ce qui représente 10 km².

Les deux pôles d’activités de Saint-Louis sont le quartier Gare, un quartier d’activités mixte en plein centre-ville. On retrouve également le Multiparc d’activités à l’entrée de la ville. Il est directement accessible de l’autoroute et est à proximité de l’aéroport. Il offre à la fois des locaux d’activités et des bureaux.

Les locaux d’activités
Au 31/12/17, on recensait 17 000 m² d’offres immédiates. Les locaux neufs représentent 20% du stock et l’offre future est prometteuse. Les locaux de seconde main trouvent rapidement preneurs, les propriétaires étant prêts à faire des travaux. A noter qu’une problématique de foncier se pose: peu de terrains sont disponibles.

La demande exprimée est satisfaisante et elle est principalement formulée à la location.

A lire aussi sur notre site:
Un secteur en suroffre
L’immobilier, facteur de réussite… et d’échec


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Actualités Institution

Articles qui devraient vous intéresser

Agenda CCI Mardi 15/11 de 9 h à 12 h Etre présent sur le web Passeport pour l’Economie Numérique Entrée libre sur réservation Lieu : Maison de l’Entrepreneur...
Les Trophées de la CCI à Mulhouse Comme chaque année, la CCI de Mulhouse distingue les entreprises mulhousiennes ayant obtenu trophées, certifications, diplômes ou autres distinctions,...
Deliveroo, spécialiste de la livraison de repas, arrive à Mulhouse Basée à Londres et aujourd’hui présente dans une douzaine de pays, Deliveroo permet de commander en ligne un plat d’un restaurant de sa ville et de se...
IKEA, élément d’attractivité pour Mulhouse et environs Le 29 juillet dernier, de nombreux élus de Mulhouse, de son agglomération et du Haut-Rhin (dont le président de l’assemblée départementale) célébraien...