Clemessy : 600 recrutements en 2018, de belles perspectives en 2019

110 ans après sa création, Clemessy continue sur sa lancée. L’entreprise a recruté 600 collaborateurs en 2018, un record (537 en 2017, 595 en 2018). Le carnet de commandes de l’entreprise l’amène à plus d’un an d’activité en avant.

L’un des plus gros recruteurs de France
660 ; c’est le nombre d’embauches prévues en 2019. “Nous sommes en plein emploi, expliquent Pierre Guilleminot, directeur général de Clemessy et Léon Palermiti, directeur des ressources humaines. On constate à l’heure actuelle une forte reprise de l’activité industrielle en France. Nous recherchons différents profils techniques, du bac pro à l’ingénieur en passant par le DUT”. Si l’entreprise est identifiée comme l’un des gros recruteurs de France, elle est en peine pour trouver suffisamment de main d’œuvre. “Le recrutement est une vraie bataille. Notre entreprise souffre de l’image négative associée à l’industrie. Il s’agirait d’un travail sale, réservé aux hommes. Bien sûr, les mentalités changent petit à petit, mais cela prend du temps”. Clemessy compte aujourd’hui 1 300 collaborateurs à Mulhouse, 2 000 en Alsace et 5 000 sur l’ensemble de ses filiales.

Une moyenne de 13 ans d’ancienneté
L’entreprise peut également souffrir de la mauvaise image renvoyée par Mulhouse. Pierre Guilleminot, au poste de directeur général depuis avril 2018, a découvert la ville il y a peu. “La réputation de Mulhouse est surprenante par rapport à la réalité de la ville. Je l’ai trouvée agréable. Nous avons un beau territoire, bien placé en Europe, avec notamment des infrastructures de transport. Il faut vraiment venir ici pour avoir envie d’y rester. Il y a encore du travail à fournir pour améliorer l’attractivité de la ville”. Malgré cette réputation, Clemessy a plus d’un tour dans son sac pour attirer de nouvelles recrues. “Le nom de notre entreprise reste une référence. Les collaborateurs ont en moyenne 13 ans d’ancienneté, ce qui prouve qu’ils s’y sentent bien. Ils aiment leur entreprise pour ses valeurs et le respect entre les personnes, les opportunités d’emploi et les clients prestigieux”. Clemessy possède une politique dynamique de mobilité et accompagne les collaborateurs et leur famille.

Formations et promotions en interne
L’entreprise forme régulièrement ses collaborateurs pour qu’ils se perfectionnent ou pour accéder à un autre poste. “Il y a chez nous une forte possibilité de promotion interne. Avant de recruter en externe, nous regardons s’il est possible de réaliser une promotion pour l’un de nos collaborateurs”. Clemessy mise beaucoup sur le recrutement en alternance. “Nous avons en permanence 260 jeunes en formation. 12% de nos collaborateurs sont issus de l’apprentissage. Il n’y a pas de plafond de verre. On peut arriver avec un bac pro et finir comme cadre supérieur”. Pour trouver ses futurs talents, l’entreprise est présente sur les salons de l’emploi, forums ou au sein des écoles. “Nous organisons aussi des événements dans nos murs. Récemment, nous avons invité des élèves ingénieurs, issus des principales écoles du Grand Est dans lesquelles nous recrutons, pour un afterwork”.

2018, une année pleine de défis
Après bientôt un an à son poste, Pierre Guilleminot tire un bilan positif. “Nous avons réalisé 800 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 et nous devrions faire presque autant en 2019”. Il reconnaît que l’année passée a été un vrai défi. “Avec la forte reprise, que ce soit de notre côté ou de celui de nos clients, nous avons eu beaucoup de travail. Il a été très difficile de respecter les délais demandés, mais tout le monde y a mis du sien pour tenir les objectifs. C’est dans ces moments que l’on voit l’attachement des salariés à leur entreprise”. Ce fut également  un défi en termes d’organisation. “Nous avons dû embaucher pour avoir les ressources nécessaires. Les nouvelles recrues étaient directement mises en situation. Nous avons fait des gros efforts pour garder la confiance de nos clients et rester des partenaires de référence”. Le challenge en 2019 sera de bien jongler entre toutes les commandes, “car notre activité ne baissera pas”.

Pour consulter les offres d’emploi : https://www.clemessy.com/profil/recrutement

Magali Santulli

A lire aussi sur notre site :
[En images] Clemessy Motors, une entreprise remarquable
Clemessy : une production au beau fixe et 500 recrutements pour 2018
Clemessy Motors, un métier d’experts
Clemessy, au cœur de l’innovation
Clemessy Motors fête ses 50 ans de présence à Mulhouse
L’exposition mensuelle « Made in Sud Alsace » accueille CLEMESSY


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Actualités Industrie