[En images] Clemessy Motors, une entreprise remarquable

La Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole a désigné l’entreprise mulhousienne Clemessy Motors parmi les “Entreprises Remarquables” du territoire.

Une entreprise qui booste le territoire
Gilbert Stimpflin, Président de la CCI Grand Est, a récemment remis à Alain Hermann, Directeur de Clemessy Motors, un certificat “Entreprise Remarquable”. Pour cette occasion, Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, et Pierre Guilleminot, directeur général de Clemessy, étaient également présents. Clemessy Motors a été désignée “Entreprise Remarquable” à la fois pour ses valeurs, son esprit d’équipe, son engagement fort sur l’apprentissage ou encore, son management. “C’est une entreprise qui booste le territoire du Sud-Alsace et le pousse vers le haut”, a affirmé Fabian Jordan.

Deux sites à Mulhouse et Dunkerque
Société du Groupe Eiffage – rachetée en 2008 – Clemessy conçoit et maintient des systèmes et équipements en génie électrique et mécanique pour les industries. La branche Clemessy Motors, elle, est leader en France de la réparation et construction de machines tournantes et statiques. L’activité de Clemessy Motors est répartie sur deux sites. A Mulhouse, rue Aristide Briand, se trouve une usine de construction et de réparation. Il s’agit du site d’implantation historique de la société Clemessy. A Dunkerque, se trouve un atelier de réparation.

Une entreprise aux multiples compétences
Clemessy Motors compte 100 collaborateurs, dont 75 à Mulhouse, pour un chiffre d’affaires de 12,5 million d’euros. Ses clients sont dans les domaines de l’aéronautique, agroalimentaire, cimenterie, énergie, chimie-pétrochimie, environnement, métallurgie-sidérurgie, papier, etc. Ils sont situés en France, Europe, Afrique, Moyen-Orient, Amérique Latine…”Nous sommes capables de travailler sur des machines pour tout type d’industrie et faire de la maintenance pour toutes les générations de machines”, indique Alain Hermann. Le site mulhousien de Clemessy Motors compte notamment un bureau d’études, un atelier mécanique, des ateliers inducteurs, un atelier d’imprégnation, une plateforme d’essai …

Une entreprise qui investit
Nous formons dans nos locaux les équipes de maintenance de nos clients à l’utilisation des machines”. L’entreprise, qui a entrepris sa conversion vers l’industrie 4.0, a récemment acquis une nouvelle machine tournante haute tension à la pointe de la technologie. Depuis cette année, Clemessy Motors s’est également équipée d’un laser tracker, un nouvel outil de contrôle métrologique de haute précision. Il permet une meilleure vérification des machines et d’identifier d’éventuelles problématiques en amont. L’engin combine une mesure laser et une modélisation numérique 3D.

Une entreprise qui recrute
Comme beaucoup d’industries, Clemessy est elle aussi confrontée à une pénurie de main-d’oeuvre. “D’une part, à cause de la proximité avec l‘Allemagne et la Suisse. D’autre part, parce que Mulhouse n’attire pas les candidats. Pour certains postes, il est par ailleurs difficile de trouver des profils déjà qualifiés. C’est pourquoi en janvier, nous allons par exemple lancer une formation bobinier en alternance”. Le site mulhousien souhaiterait étoffer son équipe d’une vingtaine de personnes supplémentaires. “Nous anticipons sur nos futurs besoins de recrutement en faisant la démarche de nous rendre dans des établissements scolaires pour changer l’image de l’industrie auprès des jeunes”.

Magali Santulli

A lire aussi sur notre site :
Clemessy : une production au beau fixe et 500 recrutements pour 2018
Clemessy Motors, un métier d’experts
Clemessy, au cœur de l’innovation
Clemessy Motors fête ses 50 ans de présence à Mulhouse

Les offres d’emploi sont à retrouver sur http://fr.clemessy.com/ressources-humaines/emploi/


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Actualités Industrie

Articles qui devraient vous intéresser

Groupe Rector Lesage : Pierre Laplante, la force tranquille Arrivé courant 2010 à la tête de Rector Lesage, le Franco-Canadien Pierre Laplante a insufflé son style et permis au groupe à la fois d’absorber la cr...
Un bel Apériscope m2A à la piscine du MON Jeudi soir les invités de l'Apériscope n'en sont pas revenus : un superbe accueil dans le beau cadre du nouveau centre d'entraînement du Mulhouse Olym...
ADIRA, CCI, IDEEPME : entreprises, on vous aime ! L'ADIRA, fusion du CAHR68 et de l'ADIRA67, est désormais une entité régionale qui accompagne les entreprises dans leur développement et revendique d'ê...
Les Domaines Qui Montent : cave à vins, épicerie fine et tables d’hôtes Les Domaines Qui Montent propose de nombreux services aux entreprises. Tout d'abord, des cadeaux professionnels, sous la forme de colis de produits...