Clemessy, au cœur de l’innovation

Société du Groupe Eiffage, Clemessy conçoit et maintient des systèmes et équipements en génie électrique et mécanique pour les industries. L’entreprise est guidée par une ambition : être sans cesse au cœur de l’innovation.

Clemessy intervient dans de nombreux secteurs d’activité : industrie, énergie, tertiaire, infrastructure de transport… « Nos programmes de recherche et de développement s’axent autour de huit domaines, explique Maxime Obrecht, responsable communication digitale: l’énergie, le numérique, la pénibilité au travail, les nanotechnologies, la logistique, les mesures d’essais qualification, la mobilité 3D et l’environnement ».

Le robot ROCKET

ROCKET, le robot qui réduit la pénibilité du travail
Parmi les projets que Clemessy a présentés au Salon Industries du Futur à Mulhouse, on retrouve ROCKET, un robot parallèle à câbles. « Il sert à la manipulation, au tri et au transport de tôles. Il est le bienvenu dans les industries au sein desquelles la pénibilité du travail devient en enjeu important. Il est équipé d’une interface homme/machine enrichie de la réalité augmentée ».

LICORNE, dédié à la pose de joints dans l’automobile
LICORNE a été lancé dans le cadre d’un appel à projet européen ‘’Fast Track To Innovation’’. Il s’adresse à l’industrie automobile. « Il s’agit d’un prototype industriel de robotisation qu’on va utiliser pour la pose et le lissage des joints d’étanchéité dans les véhicules ». LICORNE permet ainsi d’améliorer la qualité d’assemblage et de réaliser des économies de matière déposée.

TRAF’X SYGAL, une aide précieuse dans la gestion du trafic
Le travail de Clemessy s’inscrit dans le contexte mondial de préservation de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. L’entreprise a développé TRAF’X SYGAL, un système d’aide à la gestion du trafic routier. « Nous continuons d’améliorer notre système, notamment en optimisant le traitement des événements ».

L’aspiration de Clemessy est donc de s’engager dans les grands projets de demain en mettant l’innovation au cœur de sa stratégie. Le but étant de systématiquement permettre une productivité efficace et un rendement toujours plus important.

Magali Santulli

Clemessy Mulhouse
18 rue de Thann
03 89 32 32 32
fr.clemessy.com

Sur la photo de couverture: Clemessy au Salon Industries du Futur 2017 de Mulhouse

Les autres articles de notre dossier du mois « L’industrie de demain, c’est aujourd’hui »:
Tabelec a fêté ses 80 ans
PSA, les 4 roues dans le futur
Actemium et Axians, au cœur de la performance industrielle


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Les Rendez-vous du Numérique 2012 Lors de ce rendez-vous professionnel à Mulhouse, il sera largement question d’e-commerce Mardi 19 juin : RDV Rhénatic du numérique et du développem...
Agenda CCI Lundi 19 mars de 14h à 17h Etre présent sur le web Passeport pour l’Economie Numérique Coût : Entrée libre sur réservation Lieu : Maison de l’Entr...
Belle rencontre du Périscope 2015: DMC La première unité de production a vu le jour en 1746 à l’initiative de Jean-Henri Dollfus. Plus de 250 ans plus tard, DMC poursuit son activité avec l...
E. LECLERC : plus qu’une formation, un avenir Les centres E. LECLERC du Haut-Rhin se regroupent pour créer avec le CFA de la CCI de Mulhouse un BTS Management des Unités Commerciales (MUC) spécial...