Clemessy, au cœur de l’innovation

Société du Groupe Eiffage, Clemessy conçoit et maintient des systèmes et équipements en génie électrique et mécanique pour les industries. L’entreprise est guidée par une ambition : être sans cesse au cœur de l’innovation.

Clemessy intervient dans de nombreux secteurs d’activité : industrie, énergie, tertiaire, infrastructure de transport… « Nos programmes de recherche et de développement s’axent autour de huit domaines, explique Maxime Obrecht, responsable communication digitale: l’énergie, le numérique, la pénibilité au travail, les nanotechnologies, la logistique, les mesures d’essais qualification, la mobilité 3D et l’environnement ».

Le robot ROCKET

ROCKET, le robot qui réduit la pénibilité du travail
Parmi les projets que Clemessy a présentés au Salon Industries du Futur à Mulhouse, on retrouve ROCKET, un robot parallèle à câbles. « Il sert à la manipulation, au tri et au transport de tôles. Il est le bienvenu dans les industries au sein desquelles la pénibilité du travail devient en enjeu important. Il est équipé d’une interface homme/machine enrichie de la réalité augmentée ».

LICORNE, dédié à la pose de joints dans l’automobile
LICORNE a été lancé dans le cadre d’un appel à projet européen ‘’Fast Track To Innovation’’. Il s’adresse à l’industrie automobile. « Il s’agit d’un prototype industriel de robotisation qu’on va utiliser pour la pose et le lissage des joints d’étanchéité dans les véhicules ». LICORNE permet ainsi d’améliorer la qualité d’assemblage et de réaliser des économies de matière déposée.

TRAF’X SYGAL, une aide précieuse dans la gestion du trafic
Le travail de Clemessy s’inscrit dans le contexte mondial de préservation de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. L’entreprise a développé TRAF’X SYGAL, un système d’aide à la gestion du trafic routier. « Nous continuons d’améliorer notre système, notamment en optimisant le traitement des événements ».

L’aspiration de Clemessy est donc de s’engager dans les grands projets de demain en mettant l’innovation au cœur de sa stratégie. Le but étant de systématiquement permettre une productivité efficace et un rendement toujours plus important.

Magali Santulli

Clemessy Mulhouse
18 rue de Thann
03 89 32 32 32
fr.clemessy.com

Sur la photo de couverture: Clemessy au Salon Industries du Futur 2017 de Mulhouse

Les autres articles de notre dossier du mois « L’industrie de demain, c’est aujourd’hui »:
Tabelec a fêté ses 80 ans
PSA, les 4 roues dans le futur
Actemium et Axians, au cœur de la performance industrielle


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Question 5 : Pourquoi se faire accompagner par une agence ? Luc Olry : La création d’un site peut paraître simple et à la portée de tous à première vue. Mais c’est un métier très technique et qui réunit un pool...
Institut Baumann, la passion pour les cheveux Créé en 1975, le Groupe Baumann est une entreprise familiale spécialisée dans plusieurs métiers liés à la coiffure : grossiste matériel pour les école...
Les coachs Google présents à Mulhouse du 9 au 19 juin Google pro et ses coachs seront présents à Mulhouse du 9 au 19 juin en partenariat avec la CCI Sud Alsace Mulhouse. Cette opération aura pour but de f...
Startup Week-end Mulhouse L'entreprise de vos rêves n'existe pas... Créez-la en 54h ! 54h pour participer à une expérience entrepreneuriale unique ! Créer une équipe, transfo...