Salon Industrie 4.0 : booster l’industrie du territoire

La collectivité Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) joue un rôle important pour favoriser la modernisation des entreprises du territoire sud-alsacien. La tenue du salon BE 4.0 les 20 et 21 novembre illustre cette démarche multipartenariale.

Entretien avec Laurent Riche, Vice-Président de m2A, en charge de l’attractivité économique.
« Les chiffres de notre territoire sont éloquents : dans le Grand-Est, l’industrie représente 20 % du PIB alors qu’il ne représente que 10 % en moyenne en France. Et en Sud-Alsace, 38 % des actifs travaillent dans l’industrie! », indique Laurent Riche pour qui l’avenir de la région passe en grande partie par l’industrie et sa modernisation, n’en déplaise à ceux qui estimeraient encore qu’elle appartient au passé.

Une vitrine formidable
En contribuant à financer (et organiser via le Parc Expo) le salon BE 4.0, m2A met en lumière les startups, entreprises et offreurs de solutions, sans oublier les financeurs et partenaires institutionnels. « Le Salon BE4.0 est une formidable vitrine des innovations technologiques opérationnelles et les compétences-clés disponibles grâce auxquelles les PME, ETI et groupes industriels pourront opérer leur transformation 4.0 », promeut Laurent Riche.

Mieux connaître les aides disponibles
Au quotidien, le premier objectif de la collectivité, c’est de consolider le tissu d’entreprises existant. « Cela consiste à accompagner les projets des entreprises en création ou en développement qui souhaitent innover, s’étendre ou chercher un terrain, leur trouver des partenaires et mobiliser des énergies derrière elles, comme la Région ou l’Adira par exemple ». Au-delà des partenariats, la collectivité peut contribuer à obtenir des subventions ou aides directes, notamment dans le cadre de l’évolution vers l’entreprise de demain. « Souvent, les chefs d’entreprise méconnaissent les ressources que nous pouvons mobiliser pour elles, mais il y en a beaucoup. Nous les invitons à se rapprocher des services économiques de m2A ».

Travailler en réseau
m2A travaille main dans la main avec la CCI Alsace Eurométropole, le Technopole accueille les conférences de Campus Industrie 4.0, l’UHA travaille en permanence avec les acteurs de l’économie et les entreprises, KMØ ouvre bientôt ses portes aux organismes de formation et startups… : « Il est important que toutes les institutions locales travaillent ensemble, contribuent à mettre en lumière les compétences utiles aux entreprises… Et qu’elles y trouvent le moyen de favoriser des réseaux utiles à leur activité », conclut Laurent Riche.

———————————————————————
PSA, fer de lance du salon BE 4.0 avec PHEV

Le stand de PSA Mulhouse s’articule autour de la technologie essence hybride rechargeable appelée PHEV pour “Plug-in Hybrid Electric Vehicle”.

Grâce à l’association d’un ou deux moteurs électriques et d’une batterie lithium/ion, cette technologie permettra de bénéficier d’une autonomie de 50 km en mode 100% électrique, une baisse de consommation mixte de 40% par rapport à un seul moteur thermique (soit 2,2l/100 km) et un niveau d’émissions de CO2<49g/km.
Par ailleurs, PSA expose sur son stand une DS 7 CROSSBACK E-Tense 4X4. Fabriqué à Mulhouse, ce véhicule sera en effet le 1er véhicule du Groupe PSA équipé de cette technologie et sera commercialisé fin 2019.
Peugeot expose un train multi-bras fabriqué dans son usine de mécanique, ainsi qu’une batterie afin de permettre aux visiteurs d’appréhender cette innovation qui s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique. PHEV représente pour le Pôle PSA de Mulhouse, site lanceur, un enjeu considérable.

———————————————————————–
Le Salon BE 4.0

Pour cette édition 2018, le salon accueille quelque 230 exposants sur 10 000 m2 et vise 3 500 visiteurs. 50% des exposants sont nouveaux, dont 200 exposants français et 25 exposants étrangers en provenance de Suisse, Allemagne, Espagne et Canada… Particulièrement intéressants pour les PME locales, les nombreux offreurs de solutions technologiques et de compétences (universités et laboratoires) sont à leur disposition. Un village rassemble 59 start-ups et une centaine de conférences et rencontres sont organisées.
Un salon soutenu par de nombreux partenaires privés et par les collectivités Ville de Mulhouse, m2A et la région Grand Est.


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Industrie Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Upgrade, le programme de la CCI pour accompagner les PME Grâce au programme Upgrade, la CCI Alsace Eurométropole accompagne les PME alsaciennes à fort potentiel de croissance. Ce dispositif novateur s'ad...
m2A au coeur de l’innovation technologique et numérique Engagée sur le front de l’emploi, de l’attractivité et du développement économique, Mulhouse Alsace Agglomération a mis en oeuvre une stratégie global...
La Webschool débarque à Saint-Louis La Webschool est une initiative de la CCI Alsace Eurométropole.  Durant une heure, Mario Elia et Arnaud Guittard, deux experts numériques, vous pro...
Opération « Premiers bons de commande » : mettre en relation les acteurs publics/privés et les PME/T... L’opération « Premiers bons de commande » permet de mettre en relation les acteurs publics/privés et les PME/TPE/startups innovantes du territoire Sud...