Kimoce: Des outils pour la performance de l’entreprise

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 22 juin 2017

L’éditeur de logiciels Kimoce à Mulhouse est parfois méconnu des entreprises alsaciennes, seule une dizaine d’entre elles sont clientes. Or, Kimoce réunit 500 clients dans le monde, ce qui représente 100.000 utilisateurs.

Deux labels d’excellence
Kimoce répond à la demande des entreprises pour optimiser le processus administratif, les achats, le service après-vente, les stocks, les fournisseurs, ou même le travail des techniciens chez leurs clients par la géolocalisation. Le tout tend vers l’agilité de l’entreprise, des gains de productivité, des avantages concurrentiels et, au final, un gain en image « Nous ne sommes pas seulement éditeur de logiciels, nous apportons de meilleures pratiques à l’entreprise. Nous devons lui permettre d’être plus efficace, de mettre en valeur les compétences des collaborateurs en rendant leur travail plus intuitif et plus intéressant », énonce Patrick Hett. Après avoir débuté en tant qu’entreprise de conseil en nouvelles technologies dans l’aérospatiale, Kimoce a pris un virage stratégique en 1994, est entrée en bourse en 2001, avant d’en sortir en 2016. L’entreprise détient deux labels d’excellence : BPI et Alsace Excellence et a gagné une dizaine de trophées.

Patrick Hett, président directeur général de Kimoce

Une plateforme de contacts : Travailler en souriant
Début 2017, Kimoce a lancé une marque complémentaire : “Work and Smile” (travailler et sourire). C’est une plateforme numérique, sorte de réseau social interne, où tous les salariés de l’entreprise sont invités à échanger sur les nouveautés du secteur d’activité, les événements de l’entreprise, mais aussi les loisirs ou questions pratiques. Pour Patrick Hett, fondateur de Kimoce en 1991 et PDG, l’intérêt est de « faire émerger l’intelligence collective, faciliter la communication transversale et motiver les équipes ». L’outil est utilisé depuis 18 mois par les salariés de Kimoce répartis entre le siège de Mulhouse et les agences de Paris et Toulouse. « La communication interne par mail n’est plus possible. Pourtant, la transparence de l’entreprise est nécessaire. “Work and Smile” permet à chacun d’échanger facilement », poursuit le PDG.

Objectif : 10 M € de C.A. d’ici… cinq ans
Forte de 50 salariés, l’entreprise réalise 5 M d’euros C.A., dont 20% à l’export. Plus de 20% sont réinvestis dans la recherche et le développement. « L’édition de logiciels semble être du service, mais c’est une industrie. Elle est coûteuse en R&D », ajoute l’entrepreneur. Kimoce dispose de 500 clients de tous secteurs d’activité (ministères, communautés territoriales, grandes villes, aéroports), avec des entreprises références telles que LVMH, BPCE, Cargill, KPMG, Total…
Dans le cadre de son plan stratégie “Kimoce 2018” l’entreprise vise les 10 M d’euros de C.A. d’ici cinq ans.

Cécile Hans

Kimoce
26 rue Victor Schoelcher à Mulhouse
03 89 43 88 00
www.kimoce.com/fr

 

Nos autres articles sur Kimoce:
https://le-periscope.info/le-journal/offres-demploi/21891kimoce-recrute-six-collaborateurs-en-alsace/
https://le-periscope.info/le-journal/actualites/18007lediteur-mulhousien-kimoce-elu-roi-de-la-gestion-logistique-2015/
https://le-periscope.info/le-journal/numerique/kimoce-ou-le-sav-optimise/
https://le-periscope.info/le-journal/services-aux-entreprises/kimoce-facilite-vie-professionnels/