L’éditeur mulhousien KIMOCE élu Roi de la gestion de la chaîne logistique 2015

Le premier prix des Rois de la Supply Chain (gestion de la chaîne logistique)  2015, organisés par Supply Chain Magazine, a été décerné le 15 janvier au dossier SDIS 81 / KIMOCE / Ecole des Mines d’Albi pour la mise en place d’une véritable démarche de Lean-Supply Chain, soutenue par la solution logicielle KIMOCE, pour optimiser les stocks d’équipements et gérer des demandes de plus en plus techniques des centres d’incendie et de secours, dans un souci constant d’efficacité et de rationalisation des coûts. 

Depuis 1991, KIMOCE valorise les services support et les replace au cœur de la chaîne de valeur des organisations publiques et privées. À cet effet, l’entreprise édite 3 logiciels best-of-breed dédiés à leur performance : KIMOCE Achats, KIMOCE SAV et KIMOCE Services Généraux & Techniques. Leur application a valu à l’entreprise de remporter le premier prix: KIMOCE est élu Roi de la Supply Chain 2015 !

KIMOCE porteuse d’une nouvelle organisation en supply chain à SDIS 81 

 

La mise en place de la solution KIMOCE a permis au SDIS 81 ( sapeurs-pompiers) de mener une transformation majeure : la création d’un groupement logistique transverse qui centralise toutes les données et optimise l’ensemble des process. En effet, la solution KIMOCE permet de gérer l’ensemble des flux physiques et des demandes de services, via des catalogues où les sapeurs-pompiers des centres de secours sélectionnent selon leurs besoins « terrain ». De plus, la solution KIMOCE assure un suivi fin des activités et du patrimoine immobilier et également de la reverse logistic de l’habillement et des effets usagés avec retraitement de ces derniers.

Fort du retour d’expérience de la gestion du magasin pharmacie, de l’habillement et des consommables, le SDIS a pu constater une amélioration significative de la productivité des agents en charge des flux, une réduction des stocks immobilisés et une diminution des temps de réaction et de traitement des demandes des SDIS & pompiers. De plus, la qualité de service, livraisons complètes à date, s’est considérablement améliorée.

Le Commandant Courrèges ajoute : « Nous arrivons à une logistique industrielle, où le ressenti humain et les habitudes sont remplacés par des process et des éléments quantifiables afin de coller au plus près aux besoins de nos centres, et cela dans les meilleurs délais pour nos pompiers. » Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une réduction des stocks de 30%, une optimisation de 50% de la qualité de service, une réduction de 40% des délais de traitement et une hausse de 20% de la productivité.

Sarah Meliani d’après Communiqué

Contact: Parc des Collines
26 rue Victor Schoelcher – BP 22487
F-68057 Mulhouse cedex
Tél: 03.89.43.88.00

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités