
Le Pôle Textile Alsace tisse sa toile
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 20 juillet 2016
Augmentation du nombre d’adhérents, actions innovantes proposées aux entreprises et organisation de la 3ème Semaine Textile en ce mois de juillet : le Pôle Textile continue à prouver que le textile est un secteur en pleine croissance. Résumé de l’AG de juin.
Cela fait plusieurs années que le Pôle Textile Alsace compte des entreprises alsaciennes et lorraines parmi ses adhérents, pour des raisons historiques évidentes. Cette évolution se poursuit, avec l’arrivée cette année de quatre entreprises vosgiennes, auxquelles s’ajoutent quatre entreprises alsaciennes qui élargissent la palette des savoir-faire. Il s’agit de : Febvay France, Groupe Contino, Innothera Nomexy et UP Textiles (88), Festo Eurl et Final Advanced Materials (67), Mitwill Textiles Europe Sàrl et Ouatinage d’Alsace (68).
L’innovation à temps partagé, une idée du Pôle Textile Alsace
L’action-phare du Pôle – qui se poursuit cette année – a consisté à recruter trois salariés à temps partagé, dédiés à la performance des entreprises de la filière textile locale. En clair, chacun des trois spécialistes partage son temps entre trois entreprises adhérentes au Pôle, pour lesquelles elles effectuent une mission d’un an (renouvelable) sur mesure.
Les trois compétences sont : la valorisation des matériaux (Isabelle Talabardon), la création ou développement d’une démarche R&D (Thibaut Arbore) et le marketing digital (Marine Meunier). La valorisation des matériaux a concerné un premier groupe d’entreprises : Clipso, Schenker Stores et SNTM. Concernant la mission d’ingéniérie de la RD, les entreprises sont Dolfus&Muller et Garnier-Thiébaut. Les missions sont en cours de renouvellement et le résultat tangible de ces actions est déjà mesurable
La 3ème Semaine textile
Suite au succès des semaines 1 et 2, pas moins de 11 entreprises ont organisé des visites publiques du 6 au 13 juillet 2016. Enfin, il est à noter que plus des trois-quarts des recettes du Pôle (77%) sont d’origine privée. C’est un motif de fierté pour cette grappe d’entreprises qui se donne les moyens d’une action autonome au profit des entreprises membres, tout en bénéficiant d’aides ponctuelles ciblées sur des projets précis.
Béatrice Fauroux
Catherine Aubertin Pôle Textile Alsace 25 rue Alfred Werner à Mulhouse 03 89 42 98 65 https://blog.textile-alsace.com www.textile-alsace.com www.alsaceterretextile.fr