A temps partagé pour le Pôle Textile Alsace
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 2 mai 2016
Dans le cadre de ses missions, Le Pôle Textile Alsace a proposé à ses entreprises membres un salarié à temps partagé sur le thème de la valorisation des matériaux non utilisés. Isabelle Talabardon, ingénieur textile, a travaillé simultanément pour trois entreprises textiles.
Recrutée par le Pôle Textile Alsace, Isabelle Talabardon a travaillé pendant un an à la fois chez CLIPSO (plafond tendu, Vieux-Thann, 68), chez Schenker Stores (Thanvillé, 67) et SNTM (tricotage et confection, à Marmoutier, 67). « Ma mission était de rechercher dans ces trois industries où se trouvaient les filières de valorisation des matériaux : chutes de productions, produits déclassés, stocks dormants ». Isabelle a travaillé de 60 à 80 jours par an pour les entreprises selon leur besoin, comme tout salarié à temps partiel. Des résultats tangibles de sa mission sont déjà mesurables, tant en termes de réutilisation de matériaux que de valorisation financière.
Temps partagé pour tous par le Pôle Textile
La problématique du retraitement des matériaux – ou “upcycling” – est commune à beaucoup d’entreprises industrielles, mais la majorité des PME n’a pas les ressources suffisantes pour recruter une personne qualifiée qui gère ces questions. D’où l’idée du Pôle Textile Alsace de recruter, puis de mettre à disposition cette compétence pendant un an à 3 ou 4 entreprises adhérentes où Isabelle a un statut salarié. Elle a d’ores et déjà conclu un contrat pour une seconde année, qui sera partagée entre Clipso, SNTM, Garnier-Thiébaut et Evolon Freudenberg. « Les compétences pointues ne sont pas réservées aux grandes entreprises, les PME doivent aussi pouvoir en bénéficier », indique Catherine Aubertin qui mène cette opération au Pôle Textile Alsace.
Pôle Textile Alsace, Catherine Aubertin
03 89 42 74 08
www.textile-alsace.com