Dossier environnement: GRDF, PPC et Pays Thur Doller  signent une convention

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Une convention a été signée entre les trois acteurs du territoire pour étudier la faisabilité technique de la réutilisation de l’hydrogène fatal produit par PPC à Thann. Soit 300 tonnes d’hydrogène co-produites par an, que l’on pourrait transformer en méthane, injecté ensuite dans le réseau de gaz naturel.

La valorisation de ressources co-produites, c’est une belle idée, mais il faut en étudier la faisabilité à la fois technique et financière. C’est exactement le stade où en sont PPC et ses partenaires, qui ont commandité une étude de faisabilité à un cabinet spécialisé ; Solagro, spécialiste des bioénergies, pour aider à la décision.

« 300 tonnes d’hydrogène produisent le méthane correspondant à la consommation annuelle de 700 maisons de 120 m2 »

Une étude sur plusieurs mois
La méthanation de l’hydrogène consiste à lui ajouter du CO2 (fatal lui aussi) pour produire du CH4, le méthane. Solagro va étudier le scénario technique (conversion par voie catalytique ou voie biologique) et bien sûr financier, pour produire un tarif d’injection de gaz de synthèse dans le circuit. « Notre scénario est industriel, il ne peut pas se faire à n’importe quel coût », précise Gilles Zuberbuhler, Président de l’entreprise PPC. A l’automne 2017, on devrait avoir une première approche du projet. Quant à GRDF, l’entreprise ambitionne de devenir le spécialiste de l’énergie gaz renouvelable et à ce titre accompagne des projets.

Territoire Hydrogène
Le Pays Thur-Doller apporte son assistance au projet dans le cadre de sa labellisation nationale “Territoire à Hydrogène”, parmi 39 territoires qui ont des projets de transition énergétique. Notamment, il dédie une équipe à ce projet (un élu et un permanent) et participe financièrement aux frais de l’étude.
Ce projet innovant sera suivi avec attention, en effet la méthanation relève encore de l’écologie industrielle expérimentale en France où 6 projets existent à ce jour.

Béatrice Fauroux

Contact chef de projet chez PPC ;
Potasse et Produits Chimiques SAS
95 rue du Général de Gaulle à Thann
03 89 38 44 81
marc.citoyen@weylchem.com
www.weylchem.com

 

De gauche à droite sur la photo: Gilles Zuberbuhler (Président de PPC), Christophe Desessard (Directeur GRDF Région Est) et Laurent Lerch (Président du Pays Thur-Doller)

 

Dossier environnement: consultez nos autres articles sur le sujet:
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-eriane-germer-projets-collectifs/
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-grdf%E2%80%AFvers-transition-energetique/
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-cci-federe-laction-industrie-collaborative/
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-luha-repasse-lexamen-de-liso-50001/
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-sterne-specialiste-etudes-dimpact/
https://le-periscope.info/le-journal/le-dossier-du-mois/dossier-environnement-entreprendre-vert-sud-alsace/

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Pépinière d’entreprises, un outil pour les créateurs d’entreprises Les premières années de création d’entreprise sont des périodes difficiles. Pour accompagner les entrepreneurs pendant cette étape ont été créées des ...
L’ESAT du Rangen rapproche les travailleurs handicapés de l’emploi En plus des activités de sous-traitance, de blanchisserie, d’entretien d’espaces verts et de propreté, l’établissement et service d’aide par le travai...
Signature d’une convention Syntec et Rhenatic Guy Mamou-Mani, président de Syntec numérique et Patrick Hett, président de Rhenatic, ont signé, en présence de Jean Louis Hoerle, président de la CCI...
ÉCONOMIA 2013 : des contacts pour les entreprises alsaciennes À Montbéliard au centre de congrès l’Axone, les 22 et 23 mai 2013 se déroulera la convention d’affaires des solutions de sous-traitance industrielle É...