Dossier environnement: l’UHA repasse l’examen de l’ISO 50001

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 juin 2017

Première université française certifiée ISO 50001 fin 2014, l’Université de Haute-Alsace doit renouveler sa certification en 2017, en produisant un certain nombre d’actions et de résultats sur sa gestion globale de l’énergie qu’elle consomme.

L’audit qui se déroule fin mai 2017 audite trois types de consommation d’énergie ; l’électricité, le gaz et le chauffage urbain, et ce sous tous les angles ; suivi des consommations, qualité et maintenance des installations. « La première période de trois ans a permis l’économie de 10% de nos consommations, mais ce n’est pas le seul critère retenu par l’audit », indique Pauline Hasseveldt, Manager énergie au sein de la Direction de la Gestion du Patrimoine Immobilier. En effet, la connaissance des équipements, les détails de la consommation et leur suivi sont aussi des critères importants. Il reste que ce résultat est significatif, eu égard à la dépense énergétique annuelle de l’UHA (1,8 millions d’euros). « Nous avons aussi renégocié nos achats d’énergie pour mieux optimiser notre budget », précise Noëlle Boussemghoune, chef de projet dans le même service.

Un travail de sensibilisation
Depuis l’obtention de la certification 50001, l’action s’est concentrée sur la sensibilisation des quelque 1.000 salariés et 8.000 étudiants. Newsletters, affichage et opérations diverses ont pour but de rappeler des règles d’économie. « Le but est d’acquérir des réflexes liés à l’économie d’énergie, car la réussite dans ce domaine est l’affaire de tous ». La question énergétique fait l’objet de formations et figure même dans les fiches de poste des personnels concernés. Enfin, tous les membres de la Direction ont signé une charge d’engagement.

Pour l’avenir, un programme de travaux
La démarche de l’UHA s’oriente pour la seconde période de la certification sur un programme de travaux, soit un Plan d’action énergétique sur une partie des bâtiments, et amortissables sur 10 ans maximum. D’ici 2019, il s’agit de réduire de 4% la consommation énergétique en poursuivant le programme d’amélioration continue, assurée par deux personnes qui totalisent un poste à temps plein.

Béatrice Fauroux

Pauline Hasseveldt
Manager Énergie, Direction de la Gestion
du Patrimoine Immobilier
Université de Haute-Alsace
Maison de l’Université
2 rue des Frères Lumière
89 33 62 07

 

En chiffres:
• 34 bâtiments pour environ 117.000m² de surface, sans compter le Learning Center en construction.
• 5 campus sur Mulhouse et Colmar
• 1 bâtiment construit en HQE (Haute Qualité Environnementale) : la Fonderie
• 1,8 million d’€ consacré à l’énergie

De gauche à droite sur la photo: Pauline Hasseveldt, Manager Energie, Noëlle Boussemghoune, chef de projet, Patrick Alliot, Vice-Président UHA du patrimoine et du développement durable, Anne Mangano, Directrice du Patrimoine

Dossier environnement: consultez nos autres articles sur le sujet:
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-eriane-germer-projets-collectifs/
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-grdf%E2%80%AFvers-transition-energetique/
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-grdf-ppc-pays-thur-doller%E2%80%AF-signent-convention/
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-cci-federe-laction-industrie-collaborative/
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-sterne-specialiste-etudes-dimpact/
https://le-periscope.info/le-journal/le-dossier-du-mois/dossier-environnement-entreprendre-vert-sud-alsace/