Dossier environnement: Ériane fait germer des projets collectifs
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 16 juin 2017
Abeilles, potager, verger et bientôt un carport photovoltaïque : Depuis son installation à Wittenheim en mars 2016, l’entreprise spécialisée dans l’étanchéité des toits plats Ériane a initié plusieurs projets soucieux de l’environnement portés par les salariés et soutenus par le gérant.
Une ruche et des arbres fruitiers
Le nouveau bâtiment de 1.000 m2 de l’entreprise dans la zone du Jeune Bois de Wittenheim a été construit récemment sur un terrain 4.000 m2. Lorsque la question de l’aménagement extérieur s’est posée, les 20 salariés s’en sont emparée. Dès juillet 2016, une ruche a été installée par l’un d’entre eux. Volontaire, il a suivi une formation auprès de l’association des apiculteurs du Haut-Rhin. Pour nourrir ces abeilles, 1.000 m2 de prairie fleurie ont été plantés aux abords de l’entreprise. À l’avant de celle-ci, plutôt que des plantes d’ornement, des arbres fruitiers (pommier, poirier, cognassier, prunier, quetsche d’Alsace et mirabellier) ont pris place l’hiver passé. Deux salariés ont formé un binôme pour l’arrosage. L’installation d’une seconde ruche est prévue cette année.
Le bien-être au travail
Parallèlement, un potager de 40 m2 a été implanté. Il s’étend désormais sur 120 m2 et huit salariés s’en occupent. D’autres projets sont en route, comme la construction d’un poulailler avec six poules, prévue courant de cette année, cinq salariés y participent. L’entreprise met à disposition les matériaux et les activités sont menées hors du temps de travail. « Je sens que les salariés sont plus impliqués, ils acquièrent un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise et l’ambiance de travail est meilleure », confie le gérant.
Enfin, d’ici la fin de l’année, la société Ériane ambitionne de construire un carport photovoltaïque de 120 m2. Ceci représente un investissement de 44.000 euros HT avec un retour sur investissement à 12 ans.
Une démarche qualité
L’entreprise souhaite étendre cet état d’esprit à tout son fonctionnement. Elle demande par exemple à ses fournisseurs d’utiliser des palettes traitées thermiquement, afin de les faire recycler par une entreprise spécialisée.
En janvier, une responsable Qualité Sécurité Environnement a été recrutée en vue de préparer la certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) pour intervenir sur des sites industriels.
Toutes ces actions s’inscrivent dans une dynamique d’entreprise tournée vers l’écologie et le bien-être au travail.
Cécile Hans
Ériane
4 rue du Ried à Wittenheim
03 89 54 14 10
www.eriane.net
Nous parlons aussi d’Ériane ici: https://le-periscope.info/le-journal/industrie/eriane-specialiste-de-letancheite/
Dossier environnement: consultez nos autres articles sur le sujet:
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-cci-federe-laction-industrie-collaborative/
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-grdf%E2%80%AFvers-transition-energetique/
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-grdf-ppc-pays-thur-doller%E2%80%AF-signent-convention/
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-luha-repasse-lexamen-de-liso-50001/
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-sterne-specialiste-etudes-dimpact/
https://le-periscope.info/le-journal/le-dossier-du-mois/dossier-environnement-entreprendre-vert-sud-alsace/