Dossier Environnement: La CCI fédère “l’Action Industrie Collaborative”

Un groupe d’entreprises est né en 2016, qui mutualise et partage des ressources pour les entreprises de m2A. Dans un objectif très pragmatique, ce groupe se réunit une ou deux fois par an pour inventorier des ressources pouvant être partagées ou réutilisées, au lieu de les envoyer en filière de recyclage, les jeter ou les détruire. Ces ressources peuvent aussi être humaines (emplois partagés). Ceci sous l’égide de plusieurs partenaires fédérés par la CCI Alsace Eurométropole.

L’objectif est de permettre aux entreprises du territoire de m2A de se rencontrer et de discuter des ressources qu’elles pourraient gérer de façon mutualisée ou échanger. La mise en commun des informations se fait lors d’un “Atelier de détection rapide de mutualisation de ressources”. Le dernier a eu lieu le 16 mars 2017 au Technopole de Mulhouse.

Exemple : réutilisation de fûts de PSA
Depuis le premier atelier en juin 2016, ce groupe a initié plusieurs collaborations entre les membres, suite aux demandes et offres de matériaux “en direct”. La demande de MHI Equipment et l’offre de PSA Mulhouse se sont ainsi rencontrées, puisqu’aujourd’hui MHI Equipment Alsace utilise des fûts ouverture totale de PSA Mulhouse pour la collecte dans ses ateliers de ses déchets dangereux (chiffons souillés). PSA utilise ces contenants pour conditionner des sachets de colle technique. Ensuite, ils vont en filière de recyclage. Aujourd’hui, 20 de ces fûts par an sont donnés à MHI. Le coût est nul pour PSA, et l’économie de 1000 euros HT pour MHI. Côté environnemental, la synergie permet de substituer 360 kg de fût acier neuf. Le don est enregistré par l’entreprise dans un registre spécifique pour assurer le suivi qualité et la traçabilité.
Ou quand le déchet de l’un devient la ressource de l’autre

Béatrice Fauroux

Partenaires : L’Action Industrie Collaborative est soutenue par la CCI Alsace Eurométropole, la Chambre des Métiers d’Alsace, la région Grand Est, l’Ademe et Idee Alsace.
Contact pour rejoindre ce groupe :
Ronan Sebilo
Conseiller d’entreprises
Economie circulaire – Déchets – Eco-Conception
Direction Industrie & Développement Durable
CCI Alsace Eurométropole
03 88 76 45 04 / 06 40 25 21 90
www.alsace-eurometropole.cci.fr

———————————————————————————————————————–

ACTIF : Une plateforme de géolocalisation des ressources
A ce jour, quelque 300 ressources des entreprises participantes sont inventoriées sur une plateforme de géolocalisation des ressources du territoire. Cet outil facilite les synergies potentielles entre animateurs économiques. À travers une cartographie interactive, la plateforme ACTIF quantifie et géolocalise les ressources des entreprises et organisations.
Les 4 familles de ressources prises en compte dans la plateforme sont :
• Logistique & Équipements : Transports mutualisés, partage de bureaux, d’espaces & d’équipements entre entreprises, services mutualisés (achats groupés, gestion collective des déchets…).
• Matières : Réutilisation des chutes de production, réduction des gaspillages, valorisation des déchets et développement d’activités nouvelles.
• Énergie-Eau : Optimisation des consommations énergétiques, récupération de chaleur, réutilisation de l’eau.
• Ressources humaines : Synergies métiers, savoir-faire complémentaires, emplois partagés, prêts de salariés.
En savoir plus : http://actif.cci.fr

———————————————————————————————————————–

Dossier environnement: consultez nos autres articles sur le sujet: 
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-eriane-germer-projets-collectifs/
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-grdf%E2%80%AFvers-transition-energetique/
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-grdf-ppc-pays-thur-doller%E2%80%AF-signent-convention/
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-luha-repasse-lexamen-de-liso-50001/
https://le-periscope.info/le-journal/dossier-environnement-sterne-specialiste-etudes-dimpact/
https://le-periscope.info/le-journal/le-dossier-du-mois/dossier-environnement-entreprendre-vert-sud-alsace/


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

489 places d’apprentissage disponibles en Alsace L'apprentissage s'adresse aux jeunes de 15 à 25 ans souhaitant préparer un diplôme de façon pratique à la fois en entreprise et au CFA (Centre de Form...
Un site web pour les marchés publics d’Alsace Pour faciliter et améliorer l'accès des entreprises à la commande publique, les collectivités alsaciennes ont créé une plate-forme mutualisée sur le w...
Comment fonctionne la nouvelle m2A ? m2A : Nouvelle gouvernance pour faire avancer les projets Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération, et Laurent Riche, vice-préside...
La Maison de l’Innovation et de l’Entreprise prend vie La M2A - qui a pris le relais de la CAMSA - conserve les mêmes objectifs, ainsi celui de favoriser l’innovation, dont l’enjeu est fondamental pour pou...