Ports de Mulhouse-Rhin: bilan 2017 et perspectives 2018

Marc Buchert, Vice-président de m2A délégué aux grandes infrastructures de transport, Gilbert Stimpflin, Président des Ports de Mulhouse-Rhin et Président de la CCI Grand-Est, et Jacky Scheidecker, Directeur des Ports de Mulhouse-Rhin, ont récemment fait un point sur le présent et le futur des Ports de Mulhouse-Rhin. 

Un atout pour le territoire
Les Ports de Mulhouse-Rhin regroupent les ports d’Ottmarsheim, de Huningue et de l’Ile-Napoléon. Les ports d’Ottmarsheim et de Huningue ont fêté leurs 50 ans en 2016. Il s’agit de la troisième plateforme fluviale française derrière Paris et Strasbourg en matière de trafic. Ils représentent un véritable atout pour les entreprises importatrices et exportatrices du Sud Alsace et contribuent fortement au développement économique du territoire.

9 millions de tonnes de marchandises
Depuis 10 ans, près de 9 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année par la route, le rail et le fleuve via les Ports de Mulhouse-Rhin. 7j/7 et 24h/24, près de 70 salariés assurent tous les services sur les ports. Des matières premières aux produits finis, différents types de marchandises transitent : céréales, pétrole, matières de base pour la chimie, voitures en pièces détachées, terres polluées etc.

Bilan 2017
En 2017, le trafic fluvial s’est révélé contrasté : grâce à un deuxième semestre dynamique, l’écart creusé au premier semestre à cause de la baisse historique des eaux a quasiment été gommé. Côté trafic de conteneurs, le bilan 2017 est positif. La reprise du trafic à destination de l’Iran a permis de redresser la barre au deuxième semestre et d’afficher un bilan annuel positif pour la première fois depuis plusieurs années. Le trafic ferroviaire, lui, présente une hausse de 7% grâce aux entrées de produits chimiques.

1er trimestre 2018: un bilan encourageant
Grâce à un meilleur niveau du Rhin en 2018, le premier trimestre est en progression de 14,4% par rapport à 2017. Avec + 67% tous modes confondus, le marché du conteneur est boosté par le trafic export de Peugeot qui a repris en juillet 2017. De son côté, le trafic ferroviaire est en progression de 13% grâce notamment aux mouvements de produits chimiques.   

Regrouper les moyens
Sous l’impulsion de leur exploitant la CCI Alsace Eurométropole, les Ports de Mulhouse-Rhin n’ont cessé d’évoluer pour répondre aux besoins des entreprises, chargeurs et transporteurs. La fin des concessions actuelles a été l’occasion de chercher de nouveaux moyens pour accélérer le développement de l’activité portuaire. C’est pourquoi l’Etat, VNF, la Région, m2A, Saint-Louis Agglomération et la CCI ont réfléchi à une nouvelle organisation pour regrouper leurs moyens et leurs efforts. Aujourd’hui, les Ports de Mulhouse-Rhin entrent dans une nouvelle ère avec la mise en place d’une gouvernance inédite, ouverte aux partenaires privés. Une Semop (société d’économie mixte à objet unique) sera chargée de la gestion opérationnelle des ports.

A lire aussi sur notre site:
Les Ports de Mulhouse-Rhin : un équipement majeur pour le Sud Alsace
Transport fluvial : intégrer le fleuve dans sa chaîne logistique
Le trafic fluvial des ports de Mulhouse-Rhin en progression
———————————————————

Retour en images sur la visite du Port d’Ottmarsheim


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Actualités Institution Photos & Vidéos

Articles qui devraient vous intéresser

Plus que quelques jours pour admirer le « Made in Sud Alsace » Stone Fence Dernière expo Made in Sud Alsace sur le parvis de la CCI de Mulhouse : du gabion haut de gamme pour particuliers et professionnels par StoneFence.  ...
Heppner déménage de Mulhouse à Pulversheim et investit 3 millions d’euros Jeudi 18 septembre 2014, Heppner, prestataire international de solutions transports et logistique, a déménagé de Mulhouse vers Pulversheim. Les nouvea...
Nouveaux locaux pour le Périscope ! Le Périscope, publié par l’Agence Mulhousienne de Presse vient de déménager en face de la gare de Mulhouse au 12 rue de 17 novembre. Ce changement de ...
Elections CCI: 71000 chefs d’entreprises en Alsace appelés à voter leurs élus 71 000 chefs d’entreprises alsaciens sont appelés à voter du 20 octobre au 2 novembre 2016 pour élire 100 dirigeants d’entreprises alsaciens qui trava...