Le trafic fluvial des ports de Mulhouse-Rhin en progression

Avec 5.3 Millions de Tonnes le trafic fluvial vrac dans les ports de Mulhouse-Rhin (Ottmarsheim, Ile-Napoléon, Huningue) affiche une belle progression de 3 %. Troisième port fluvial en France, Mulhouse-Rhin consolide sa collaboration transfrontalière avec les ports de Bâle et de Weil. Compte rendu. 

Port Mulhouse-Rhin, trafic fluvial, rheinports, RPIS
Port d’Ottmarsheim

 

Tous modes de transport confondus, ce sont plus de 9.1 Millions de Tonnes qui ont transité par les plates-formes des Ports de Mulhouse-Rhin en 2014.

Augmentation du trafic fluvial dans les ports de Mulhouse-Rhin

Port Mulhouse-Rhin, trafic fluvial, rheinports, RPIS
Lancement de RPIS au Salon du Transport et de la Logistique  de Munich

 A Ottmarsheim, le trafic fluvial atteint 3 550 000 T soit une augmentation de 2.7%. A l’exception des minéraux, toutes les autres catégories de marchandises sont en hausse.  1 150 000 T pour Ile-Napoléon qui enregistre une belle progression de 5.6% grâce notamment aux entrées de produits pétroliers. Le port d’Huningue, quant à lui, totalise 615 000 T et gagne 2,3%.

Collaboration transfrontalière: RheinPorts 2014-2015

Lancé le 6 mai dernier au Salon du Transport et de la Logistique de Munich, RPIS (RheinPorts Information) est une plateforme web collaborative qui a pour but de fluidifier les trafics par une gestion centralisée et un système de bourse de fret.

En sa qualité de plaque tournante des flux du Rhin Supérieur, RheinPorts est confronté à des pics de trafics importants notamment en fin de semaine. Conséquences : des bouchons, des temps d‘attente supplémentaires, une planification rendue impossible, des perturbations diverses, etc.

Cette plateforme informatique web innovante permettra donc de planifier les trafics de conteneurs entre les sept terminaux à conteneurs RheinPorts avec un système de réservation pour les bateaux porte-conteneurs, l’échange de données en temps réel et un suivi douanier électronique des marchandises. Cofinancé par le programme européen Interreg, Connecting Citizen Ports 21, cet outil performant et économiquement rentable ouvrent une nouvelle ère pour la navigation fluviale sur le Rhin Supérieur.

 Sarah Meliani d’après Communiqué de Presse CCI SAM

Contact : RheinPorts Basel-Mulhouse-Weil 
Hafenstr. 43 a
79576 Weil am Rhein
+49 (0) 7621/97 75 15
www.rheinports.net
 
ou
 
Ports Mulhouse-Rhin
8 rue du 17 novembre
68100 MULHOUSE
03.89.66.71.71
www.ports- mulhouse-rhin.fr
 

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

Subvention de l’UE obtenue : 1 million d’euros pour le projet de RheinPorts RheinPorts (regroupement des ports de Bâle, Mulhouse et Weil) a obtenu une subvention européenne pour le système de gestion des trafics des ports du...