Les Ports de Mulhouse-Rhin : un équipement majeur pour le Sud Alsace

Les Ports de Mulhouse-Rhin regroupent les ports d’Ottmarsheim, d’Huningue et de l’Ile-Napoléon. Ces infrastructures représentent un véritable atout pour les entreprises importatrices et exportatrices du Sud-Alsace.

Port d’Huningue

Un rôle moteur
Créés en 1960 par la CCI Sud-Alsace Mulhouse, les Ports de Mulhouse-Rhin jouent un rôle moteur dans le développement économique de la région. Face à la saturation croissante des axes routiers et aux enjeux environnementaux, le transport fluvial et le fer constituent de facto une alternative compétitive au fret camionné. En reliant le Sud-Alsace au monde, les Ports de Mulhouse-Rhin constituent un moteur de développement économique durable, en offrant des opportunités de report modal de la route vers des modes de transport alternatifs.

De nombreux services
Les Ports de Mulhouse-Rhin fonctionnent 7 jours/7 et 24h/24. Ils offrent à leurs clients tous les services d’une plateforme plurimodale. Un équipement performant leur permet de manutentionner aussi bien des conteneurs que des marchandises générales ou du vrac solide, et d’offrir des surfaces de stockage extérieur.

Aménagement et animation du territoire
Les Ports de Mulhouse-Rhin assurent une véritable fonction d’aménagement du territoire en mettant à disposition des industriels et des entrepreneurs des terrains et des entrepôts à la location ou à la vente, déployant des zones d’activités ou de stockage entières en périphérie de leurs sites portuaires. Les zones portuaires constituent de véritables pôles d’attractivité structurant autant les zones d’activités que les bassins d’emploi et de vie environnants.

De l’agroalimentaire aux produits pétroliers
Différents types de marchandises, des matières premières aux produits finis, transitent par ces ports sous forme de vrac et de conteneurs. : céréales, pétrole, matières de base pour la chimie, éoliennes, terres polluées, pierres naturelles, voitures en pièces détachées, bobines d’acier, poussettes pour bébés, boites de conserve, etc.

Port d’Ottmarsheim

La voie d’eau : de nombreux avantages
Les livraisons par voix fluviale respectent les délais, même au cœur des agglomérations. Les unités fluviales permettent d’acheminer tous types de marchandises, quel que soit leur volume. Le transport fluvial est une alternative économique, car il permet le transport de marchandises en masse. Situés en dehors des villes, les Ports de Mulhouse-Rhin permettent aux camions de les rejoindre facilement. Ils sont également à un point de jonction entre trois pays : la France, l’Allemagne et la Suisse.

Une alternative écologique et durable
Les Ports de Mulhouse-Rhin contribuent au développement durable et à la protection de l’environnement. Le transport fluvial permet de réduire l’empreinte carbone. A noter qu’un seul convoi de 4.400 tonnes équivaut à 176 camions de 25 tonnes. Il s’agit par ailleurs d’un mode de transport silencieux.

Les Ports de Mulhouse-Rhin en chiffres
Les trois ports s’étendent sur une surface de 85 hectares (40 ha pour Ottmarsheim, 30 ha pour Huningue et 15 ha pour Ile-Napoléon). Soixante-quinze salariés y travaillent. Le port d’Ottmarsheim possède deux terminaux de conteneurs. 30.000m² d’entrepôts au total peuvent accueillir les marchandises avant ou après le transport fluvial. Depuis dix ans, entre 4,5 et 6 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année avec un équilibre entre les importations et les exportations. Cela en fait le troisième port fluvial français.

www.ports-mulhouse-rhin.fr

 


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégorie associée :

Le Journal Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Sud-Alsace : Un bel agenda éco de rentrée ! Les rencontres et conférences économiques reprennent, avec des invitations B to B plus ou moins ouvertes à tout public. Voici les dates relevées par...
EDF pour le développement durable L’Union Alsace du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales, EDF et le Groupe ÉS ont signé mercredi 23 septembre, po...
Josiane Trible, architecte Josiane Trible L’agence d’architecture de Josiane Trible traite des chantiers pour le marché public dans les domaines très différents, de bâtiments ...
Écomusée d’Alsace : faire cohabiter les traditions et les temps modernes Ouvert depuis le 1er juin 1984, l’Écomusée d'Alsace est à la fois un site touristique et un site engagé dans les problématiques actuelles. Son ambitio...