Mulhouse: retour sur les Ateliers du Commerce du 06/03/18

Comme chaque premier mardi du mois, Frédéric Marquet, manager du commerce, a donné rendez-vous aux commerçants du centre-ville de Mulhouse pour les Ateliers du Commerce.

Une nouvelle enseigne et deux reprises
Parmi les dernières ouvertures en date au centre-ville de Mulhouse, La Gustantine, rue Louis Pasteur, une enseigne de restauration sur place ou à emporter. Côté reprise, le Café des Arcades, avenue Foch, démarre une nouvelle vie et affiche un nouveau visage avec une décoration refaite. Le restaurant végétarien La Tête de Chou a lui aussi été repris pour devenir une enseigne végane. Les lieux ont également été totalement relookés (voir notre article).

Des ouvertures à venir
Parmi les prochaines ouvertures, Les Halles Natures de Cernay débarquent à Mulhouse dès le 20 mars prochain. L’enseigne propose toute une gamme de produits bio: fruits, légumes, cosmétiques etc. Bio Fresh y aura notamment un point de restauration. Autre ouverture prévue en été, La Pizza de Nico qui se situera à côté de La Tour de Jade. Il s’agit d’une enseigne de restauration rapide sur place ou à emporter.

Evolution du commerce mulhousien depuis 2011
Le centre-ville de Mulhouse compte quasiment deux ouvertures pour une fermeture. “Depuis 2011, il y a eu une baisse de 44% des locaux vacants, indique Frédéric Marquet. Sur les soixante qui restent aujourd’hui – contre 109 en 2011 – vingt-trois se situent en galerie commerciale et quarante sont directement dans la rue”. On compte 438 ouvertures depuis 2011, dont les trois quarts sont portées par des indépendants.

Des animations pour dynamiser le centre
L’association de commerçants Cœur de Mulhouse lance jusqu’au 30 mars le concours ‘’Tricote tes Zanimos’’. L’idée est de recréer en tricot les animaux du zoo de Mulhouse. Les créations seront exposées Place de la Paix. Samedi 31 mars, des animations seront proposées Place de la Réunion à l’occasion de Pâques et des jeux seront organisés dans les commerce. Enfin, le prochain Jeudi Oui, qui se tiendra le 5 avril, est également en cours de préparation.

Des points négatifs
Chaque personne présente aux Ateliers du Commerce, commerçant ou client, a pu s’exprimer sur les points positifs et négatifs à noter en centre-ville et sur les améliorations éventuelles à apporter. Parmi les éléments négatifs: trop de locaux vides, pas assez de pistes cyclables, certaines rues sales, manque de glaciers l’été, manque de décoration devant les commerces, Place de la Réunion trop sombre les soirs d’hiver ou encore, trop de restauration rapide.

Quelques réclamations
Certaines personnes déplorent la présence des voitures en ville, tandis d’autres trouvent la circulation difficile. Des toilettes publiques propres et gratuites sont réclamées. Certains souhaiteraient l’élargissement des plages horaires d’ouverture des boutiques. Si de nombreux commerçants et clients se réjouissent de la tenue des JeudisOui, ils reprochent à certaines enseignes leur manque d’implication dans l’événement. Autre remarque revenant régulièrement, l’embellissement floral du centre est apprécié, mais il pourrait être plus poussé pour apporter davantage de verdure.

Des efforts appréciés et des améliorations demandées
Si l’accessibilité s’est améliorée, il semble que le centre manque encore de trottoirs aménagés pour les poussettes et les fauteuils roulants. Côté ambiance, Mulhouse propose diverses animations, l’atmosphère générale est satisfaisante, mais des efforts sont encore à faire en ce qui concerne la vie nocturne. Il ressort que la ville est trop morose le dimanche et que trop de commerces sont fermés le lundi. La multiplication des terrasses est un vrai point positif, et clients et commerçants souhaitent que cette dynamique continue.

Mulhouse se pose en exemple
Côté stationnement, de nombreuses améliorations ont été notées: beaucoup de parkings, gratuité les trente premières minutes, baisse des tarifs etc. D’autres points positifs ont été évoqués: diversité des commerces, offre de qualité, mise en place de la navette électrique, un grand choix de cafés à l’ambiance chaleureuse. Mulhouse se pose en bel exemple de ville dynamique. L’objectif de 2018 sera donc d’améliorer la fréquentation du centre.

Magali Santulli

A lire sur notre site:
Les Ateliers du Commerce font leur rentrée
Mulhouse: retour sur les Ateliers du Commerce du 05/12/17
Ateliers du Commerce: le point dans le centre-ville de Mulhouse


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Actualités Commerces

Articles qui devraient vous intéresser

Les Domaines Qui Montent : cave à vins, épicerie fine et tables d’hôtes Les Domaines Qui Montent propose de nombreux services aux entreprises. Tout d'abord, des cadeaux professionnels, sous la forme de colis de produits...
Femme entrepreneure : les vies de Céline B. Concilier vie professionnelle et vie personnelle est une préoccupation sociale majeure. L’harmonie entre les deux sphères relève d’une hiérarchisation...
L’agence cross-canal, Elpev, fête ses 20 ans Dirigée par Eric Lesage et Christian Gaechter, l'agence de communication, Elpev qui fêtera ses 20 ans le 12 juin prochain, a amorcé ces deux dernières...
Au Bouton d’Or : fromager affineur depuis 110 ans Au Bouton d’Or, situé Place de la Réunion à Mulhouse, a encore de beaux jours devant lui. Reprise il y a près de 16 ans par Marc et Danièle Schell, l’...