Mulhouse: retour sur les Ateliers du Commerce du 05/12/17

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 6 décembre 2017

Comme chaque premier mardi du mois, Frédéric Marquet, manager du commerce, a donné rendez-vous aux commerçants du centre-ville de Mulhouse pour les Ateliers du Commerce.

Un centre-ville attractif
Un point a été réalisé sur les ouvertures de commerces récentes dans le centre-ville. A commencer par l’ouverture attendue de la boutique de cosmétiques haut-de-gamme, Mac, rue du Sauvage. « L’enseigne a fermé sa boutique à Strasbourg, mais elle vient s’implanter à Mulhouse. Cela témoigne de l’attractivité de notre centre-ville », se réjouit Frédéric Marquet. Rue des Tanneurs, c’est La Petite Académie qui a ouvert ses portes. Enfants et adultes peuvent y prendre des cours de dessin, ainsi que des cours de théâtre. « Nous en sommes toujours à un rythme de 1,5 ouvertures de boutique par semaine dans le centre-ville de Mulhouse depuis six ans. Cela implique des créations d’emploi, malgré le fait que l’on compte deux ouvertures pour une fermeture ».

De nombreuses enseignes de décoration
Parmi les nouvelles implantations, on retrouve également Sostrene Grene au rez-de-chaussée du Centre Commercial Porte Jeune. Couleurs douces, ambiance qualitative, de beaux objets « nature » et tendance à petits prix y sont proposés. Toujours dans le domaine de la décoration d’intérieur, le Bôcal, rue de la Somme, est un nouveau concept store qui met en avant de petits créateurs, locaux et d’ailleurs : objets, cosmétiques, lampes ou vaisselle, les produits sont régulièrement renouvelés. « Le centre-ville de Mulhouse propose une offre incroyable en matière de décoration d’intérieur », affirme Frédéric Marquet (voir notre dossier « Mulhouse, place to be pour la déco » à paraître cette semaine).

Des animations pour les fêtes
Cette année, le Noël Stuwa fait son retour à Mulhouse. Il s’agit d’un restaurant éphémère proposant une ambiance Winstub, le tout dans un décor de Noël. Profitez du salon de thé l’après-midi et d’un dîner le soir (deux menus uniques en alternance chaque semaine – réservation obligatoire au 06 23 32 61 74). Pour son édition 2017, le restaurant s’est installé dans une maison du Rebberg, rue du Jura. A noter que les commerçants resteront ouverts les dimanches avant les fêtes: ouverture l’après-midi le 10 décembre et ouverture à partir de 10h les 17 et 24 décembre.

Retour des Jeudi Oui en 2018
Pour rappel, il s’agit d’une opération à l’initiative de la ville de Mulhouse et des commerçants du centre-ville. Sur la saison 2016-2017, chaque premier jeudi du mois, plus de 240 boutiques ont ouvert leurs portes jusque 20h en proposant des offres et réductions. Pour chaque achat réalisé entre 18h et 20h, un jeton était donné au client, lui permettant d’avoir l’apéritif offert jusqu’à 21h chez les cafetiers et restaurateurs participant à l’événement. Mais le bilan de cette première édition avait été mitigé (voir notre article). « Plus de 80% des commerçants sondés souhaitaient tout de même continuer cette opération sous une autre forme ». En 2018, les Jeudi Oui concerneront donc quatre jeudis seulement, un par saison: les 11 janvier et les 28 juin pour le début des soldes d’hiver et d’été, et les 5 avril et 6 septembre. « Nous essayerons de faire plus d’animations et de communiquer davantage sur l’opération ».

Magali Santulli