Les Ateliers du Commerce font leur rentrée

Comme chaque premier mardi du mois, Frédéric Marquet, manager du commerce, a donné rendez-vous aux commerçants du centre-ville de Mulhouse pour les Ateliers du Commerce. Un petit-déjeuner qui s’est déroulé en présence de Michèle Lutz, Maire de Mulhouse. Ce fut l’occasion pour elle d’échanger avec les commerçants, venus en nombre.

Encore de belles ouvertures
Frédéric Marquet a évoqué les principales ouvertures de ces dernières semaines dans le centre-ville de Mulhouse: la Rôtisserie Plume, rue des Trois Rois, qui propose également de la vente à emporter, le coiffeur/barbier Mam’zelle Moustache et la confiserie Sugar Island, rue des Fleurs, le magasin de musique Ophicléide, spécialisé dans les instruments à vent, sur le Boulevard de l’Europe. Sans oublier la réouverture du Café Rey, Place de la Bourse.

Des aides pour les commerçants
Sur la période 2018-2019, des subventions à hauteur de 40% pour réaliser des travaux de ravalement de façade seront versées pour certains axes structuraux commerçants de Mulhouse: avenue de Colmar, avenue de Bâle, rue de Belfort et le quartier Briand/Franklin. “Le but est de mettre en valeur le patrimoine, détaille Frédéric Marquet. Les commerçants bénéficieront d’un accompagnement dans leurs démarches qui seront accélérées”.

Retour en douceur des JeudiOui
Il s’agit d’une opération à l’initiative de la ville de Mulhouse et des commerçants du centre-ville. Quatre jeudis dans l’année, les commerçants ouvrent leurs portes jusque 20h en proposant des offres et réductions. Pour chaque achat réalisé entre 18h et 20h, un jeton est donné au client, lui permettant d’avoir l’apéritif offert jusqu’à 21h chez les cafetiers et restaurateurs participant. En 2018, le premier JeudiOui s’est déroulé le 11 janvier, ce qui correspondait au premier jour des soldes d’hiver. “Au-delà des effets ressentis en caisse, cela montre que Mulhouse est une ville dynamique”, se réjouit Frédéric Marquet. Côté stationnement, le Parking Centre est réouvert. Il contient 550 places, dont 200 pour les abonnés et le reste pour le public. A noter que depuis fin 2017, le parking des Maréchaux est gratuit de 19h à 1h.

Les commerçants contre la vidéo-verbalisation
De nombreux commerçants ont fait part à Michèle Lutz de leurs difficultés à se garer lorsqu’ils doivent déposer ou récupérer une commande: “Nous sommes pénalisés par la vidéo-verbalisation. Pourquoi ne pas imaginer une vignette qui nous permettrait de nous stationner sur le trottoir quelques minutes, le temps de faire notre affaire? Il en va de même pour les clients qui doivent aller récupérer des meubles par exemple. C’est plus simple de se garer devant la boutique”. La Maire de Mulhouse n’est pas contre cette idée, “mais il en ira de la responsabilité des commerçants pour qu’il n’y ait pas d’abus”.

Revitaliser le centre-ville
Un commerçant a soulevé le problème de la dévitalisation du centre à cause des habitants qui le désertent. “Cela a une répercussion sur le dynamisme économique”. Michèle Lutz a répondu qu’un renouvellement urbain était en projet. “Nous devrons prochainement nous pencher sur le budget. Mais il faut savoir que 450 façades ont été renouvelées au centre et dans les quartiers de Mulhouse sur ces cinq dernières années”. Une réflexion va également être engagée pour modifier certains parcours de lignes de bus ou de tram, afin de permettre aux habitants en périphérie de Mulhouse de venir plus facilement en ville.

Mulhouse, une ville exemplaire malgré tout
Il y a une dynamique encore fragile dans notre centre-ville, mais elle est engagée”, assure Frédéric Marquet. Bien que l’activité commerciale reste difficile, Mulhouse se pose en exemple. “Le 1er février, une délégation de Douai est venue à Mulhouse observer le travail engagé pour dynamiser le centre. Le 8 février, ce sera au tour de la délégation suisse de Neuchâtel”. De son côté, Michèle Lutz parlera demain devant les Maires des grandes villes de France de l’attractivité de Mulhouse.

Magali Santulli

A lire aussi sur notre site:
Mulhouse: retour sur les Ateliers du Commerce du 05/12/17
Ateliers du Commerce: le point dans le centre-ville de Mulhouse


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Actualités Commerces

Articles qui devraient vous intéresser

La ZAC Gare se développe Au coeur du nouveau quartier d’affaires en cours de création autour de la Gare, vont se construire deux hôtels : IBIS Styles et IBIS Budget. Au rez-d...
Nové, challenger dans le meuble design à Mulhouse Eric Willemin a créé Nové voici 2 ans, pour proposer des dressings, placards et meubles haut de gamme à une clientèle de particuliers ou de profession...
Visite au Pavillon de l’Horloge avec Open Place LA GALERIE PHOTOS DE LA SEMAINE Open Place propose des espaces de co-working et co-rooming dans des lieux à réhabiliter. Impulsée par le Groupe Créqu...
Le Groupe mulhousien Viadom accélère la diversification de ses activités avec l’acquisition du Group... Le Groupe mulhousien Viadom – leader français des services à domicile spécialisé dans la coiffure, le ménage, le jardinage et la garde d’enfants – pou...