Le Périscope, le média culte des entreprises locales depuis 15 ans

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 19 décembre 2024

2024, année anniversaire pour le Périscope. Le journal économique emblématique du Sud et du Centre Alsace vient de souffler sa 15ème bougie. Si les années ont filé, lui n’a pas pris une ride, bien au contraire.

Son histoire débute en 2009, en pleine crise des subprimes. Une journaliste mulhousienne, Béatrice Fauroux décide à ce moment-là de lancer son propre média. Le Périscope. Son objectif était de permettre aux entreprises d’un même secteur de se connaître pour ensuite créer des synergies entre elles. C’est ainsi que le premier numéro du Périscope voit le jour au Parc des Collines, à Mulhouse.

Une diffusion multipliée par trois et un secteur géographique élargi à partir de 2014

Le Périscope poursuit son petit bonhomme de chemin, grandit, mûrit aussi, et se fait une place de plus en plus importante dans le cœur des entrepreneurs. En 2014, premier virage. « Béatrice se rapproche à ce moment là de nous, avec l’ambition de lui donner une nouvelle dimension », se souvient Anthony Hernu, co-fondateur de l’agence de Publicité Cactus. Pari réussi. L’association permet au journal de multiplier sa diffusion par trois. Sa couverture géographique est, quant à elle, élargie à l’ensemble du Sud Alsace. Anthony Hernu et Charles Plaisant finissent par racheter le média, qui fait aujourd’hui partie intégrante de l’agence de Publicité Cactus. « L’attaque de Charlie Hebdo, en 2015, nous a touché. Ce drame nous a également fait comprendre à quel point les médias et notre métier étaient importants. ».

Un petit frère en Centre Alsace depuis 2022

Le Périscope a traversé les années mais a su conserver son ADN. Celui de faire découvrir des entreprises, de provoquer les rencontres et créer des synergies entre les acteurs économiques d’un même secteur géographique. Une raison d’être renforcée par les Apériscopes, organisés à chaque sortie de journal. De l’article aux Apériscopes, tout est gratuit. Le journal est exclusivement financé par la publicité. Il y a deux ans naît son petit frère. Le Périscope Centre Alsace s’étend d’Ensisheim à Sélestat. Une réponse aux demandes de plus en plus nombreuses des entrepreneurs de ce tissu économique.

Un soutien fidèle aux entreprises

Voilà 15 ans qu’existe le Périscope. Une longévité courte et longue à la fois. « 15 ans, ce n’est pas anodin. C’est jeune d’un point de vue humain mais vieux en terme entrepreneurial, souligne Anthony Hernu. D’autant qu’en France, beaucoup d’entreprises ne dépassent pas les sept ans. ». Un journal qui a passé plusieurs crises. Né sur celle des subprimes, il a connu la crise sanitaire de 2020. Une fois de plus, le Périscope s’est montré présent aux côtés des entrepreneurs à travers l’opération Péris’Angels. « Il était important pour nous de laisser une surface d’expression aux entrepreneurs. Une trentaine d’entre eux en ont profité. ». Des articles associés à une série de vidéos pour laisser la parole aux commerces alors considérés comme « non-essentiels ». En soutien aux restaurateurs alors en souffrance, un numéro « gourmand » a également été réalisé au déconfinement.

« Nous sommes véritablement marqués au fer jaune »

Ce Mercredi 27 novembre, près de 1000 personnes ont répondu présentes pour célébrer ces années d’information économique à l’ED&N de Sausheim pour une soirée historique. 17 lauréats ont été mis à l’honneur à cette occasion. « Ils sont de réels soutiens et ce, depuis nos débuts. Ils sont également, pour la plupart, leader de marchés. Et puis, nous avons une histoire commune avec chacun d’entre eux. C’est pour cela que ce sont nos lauréats. ». Des lauréats qui restent d’ailleurs en contact via un groupe WhatsApp dédié. Un vent de modernité a également soufflé sur le journal économique à travers un nouveau logo. « Nous sommes véritablement marqués au fer jaune. Le Périscope, nous l’aimons. Et puis il a ce côté sympa qui centralise à lui seul toutes les valeurs de nos entreprises. ». Un journal qui a encore de beaux jours devant lui avec l’ouverture de nouvelles éditions, d’une application dédiée et d’Apériscopes toujours plus innovants.

Emilie Jafrate

Légende : Co-fondateurs de l’agence Cactus, Anthony Hernu et Charles Plaisant ont repris les rênes du Périscope en 2015. DR

Le Périscope
8, rue des Cailles – 68270 Ruelisheim
03 89 52 63 10
le-periscope.info