Qui investira les anciens locaux de l'usine Domena ?

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 23 mars 2016

Domena mise en liquidation judiciaire en juin 2015 a déserté ses locaux situés en face du quartier Plessier à Altkirch. Les mois passent et les bâtiments sont toujours vides. Mais qui investira ses locaux ? 

En juin 2015, Jean-Luc Reitzer, député-maire d’Altkirch se montrait confiant quant à la future occupation des bâtiments qui compte 12000 m2. Neuf mois après, ils sont toujours vides et l’élu souhaite plus que jamais y voir une activité économique réelle.

L’association Marie-Pire, future occupante des lieux ?

Selon nos confrères de L’ Ami Hebdo, l’association se serait montrée intéressée par une grande partie de la surface disponible. A l’instar d’un commerçant altkirchois et d’un exploitant de structure de football en salle. Mais rien de bien concret étant donné que la liquidation toujours en cours empêche de faire avancer cette affaire. Côté investissement, il faudra compter 205 000 euros pour remettre à niveau cette endroit devenue friche industrielle en l’espace de quelques mois. Sans compter le coût des travaux éventuels des futurs occupants des lieux. Une affaire loin d’être facile pour l’ADIRA, ex Cahr, en charge de développer la zone qui compte sur le soutien de la Com’com d’Altkirch.

Triste histoire pour Domena et Electropem toujours vivant

Seuls 14 licenciés de Domena ont été repris par Electropem (filiale de Superba chargée de la commercialisation de petits appareils ménagers). Le reste ? Suivi en contrat de sécurisation professionnelle jusqu’en août 2016, départ à la retraite, intérim-CDD, recherche d’emplois pour la majorité et trois seulement en CDI. En somme, un reclassement compliqué étant donné que les trois-quarts ont plus de 50 ans.  Electropem, encore en vie, doit encore écouler un stock important de marchandises. Une fois le stock écoulé,  combien de temps va encore durer son activité de négoce ? Affaire à suivre…

D’après article de Florent Mathern, L’Ami Hebdo

A revoir: reportage sur l’entreprise Domena, en cliquant ici !