Domena, l’innovateur du repassage et nettoyage vapeur
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 25 juin 2014
Cette marque créée en 1990 par M. Steinmetz est exemplaire. Appartenant au groupe mulhousien Superba, Domena possède aujourd’hui une gamme de produits très développée. Toujours à la pointe de l’innovation incrémentale, l’entreprise est très attentive aux nouveaux modes de consommation en matière de repassage.
L’innovateur du repassage et nettoyage vapeur se diversifie
« Au départ, il y avait un produit et une marque. Aujourd’hui, nous possédons des gammes variées et d’autres marques comme Siméo (petit électroménager de cuisine) et Rio (appareils pour soins esthétiques) », déclare Jean Steinmetz.
Un développement conséquent qui témoigne du succès de leurs produits. Marque 100% française, Domena est spécialiste du repassage et du nettoyage vapeur. Elle possède désormais trois univers de produits, à savoir l’univers repassage, nettoyage et libellule (tables à repasser). Elle est gérée respectivement par deux sociétés : CSI qui s’occupe de la fabrication, du développement, de la gestion technique et du service après-vente ainsi qu’Electropem pour le marketing, la distribution/commercialisation et la prise de contact à l’international.
Le site de production est également basé à Altkirch et emploie une cinquantaine d’ouvriers. « Nous souhaitons fabriquer des produits qui apportent une valeur ajoutée. J’entends par là, des produits qui utiles à l’innovation afin de pouvoir se diversifier et se différencier de grands groupes leaders tels que Seb et Philips. En tant que challengers, nous sommes des aiguillons pour ces grandes marques», explique le dirigeant. Cette PME incite à l’action via ses innovations et est capable de produire des petites séries contrairement aux grands groupes auxquels elle fait face. Un avantage de taille dans l’univers impitoyable de la distribution.
Le spécialiste du repassage à la pointe de l’innovation incrémentale
L’entreprise œuvre depuis ses débuts pour l’innovation de ses produits. A titre d’exemple, les centrales vapeurs sont équipées d’un système de filtration CAPT Protect System. Il est aujourd’hui le système anticalcaire le plus efficace contre l’entartrage dont la garantie est de 10 ans. Domena a également été précurseur dans la sécurité électronique des centrales vapeur qui s’éteignent automatiquement en cas de non-utilisation.
Une véritable valeur ajoutée qui conforte la qualité des produits Domena, issue d’une volonté de produire un électroménager durable et réparable. M. Steinmetz témoigne : « Les produits que l’on vend sont des outils dont les consommateurs attendent une grande performance et solidité. Pour ce faire, notre service marketing est très attentif aux nouveaux modes de consommation et notre bureau d’études ne cesse d’innover. »
L’entreprise adopte aussi une démarche écologique dans le but de réduire sa consommation de plastiques et par la même occasion de pétrole. Pour cela, elle réalise ses appareils avec de la fibre plastique appelée écofibre qui représente 30% de fibre végétale dans la matière plastique de chaque produit. Comme un artisan, Domena réalise ainsi une finition parfaite de ses produits grand public et semi-professionnels. Et bien que le marché du petit électroménager soit complètement stable, l’entreprise a tout de même réalisé 7% de croissance pour l’année 2013.
Sarah Meliani
Contact : Electropem SAS Av. du 8ème Régiment de Hussards, Altkirch 03 89 08 33 00
Le site d’Altkirch emploie 130 personnes réparties comme suit : – 50 salariés pour le site de production de CSI. – 50 salariés pour les services développement, gestion technique et service après-vente gérés également par CSI. – 30 salariés pour l’entreprise Electropem, fonction support (marketing, distribution / commercialisation, relations internationales). En 2013, l’entreprise a réalisé un taux de croissance de 7% pour les marques Domena (repassage, nettoyage vapeur) et Libellule (soins du linge). www.domena.fr – www.simeo.tm.fr |
||
A lire aussi, l’article du mois sur l’Association Marie Pire d’Altkirch.