Assises Territoriales de m2A: de nombreux projets économiques pour le territoire

La seconde édition des Assises Territoriales de m2A s’est tenue le 31 août au Carreau Rodolphe à Pulversheim. L’événement, dont le but est de présenter les actions et projets de l’agglomération, a réuni plus de 500 personnes, élus, acteurs et partenaires de m2A. Un temps fort d’échanges et de dialogue pour permettre aux forces vives du territoire de se rencontrer et mieux travailler ensemble.

Des économies de fonctionnement
Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, a introduit cette soirée en rappelant l’un des enjeux que m2A s’était fixée l’année dernière : réaliser une bonne gestion financière de l’agglomération. “Nous avons effectué 4,3 millions d’euros d’économie de fonctionnement”, s’est félicité le président.

De nombreux dossiers économiques en cours
Sur les questions économiques et d’innovation, m2A s’est lancée depuis un peu plus d’un an dans différents projets : installation de nouvelles entreprises sur l’espace d’activités de Didenheim ou à la ZAC Marie-Louise, le développement de DMC et de la ZAC Gare à Mulhouse, le lancement imminent du KMO et celui de l’Opendata pour les startups, ainsi que l’affirmation du territoire en matière d’industrie du futur avec l’organisation de la deuxième édition du Salon Industrie du Futur en novembre.

Projets TIGA et Mulhouse Alsace Attractiv’
Fabian Jordan a rappelé que “notre territoire a été novateur à travers le consortium Territoire d’Innovation de Grande Ambition – TIGA – qui nous permet de développer, avec les entreprises et les territoires voisins, l’agriculture innovante de demain, les circuits courts et la dépollution de nos territoires par des plantations” (en savoir plus). m2A a aussi lancé la démarche Mulhouse Alsace Attractiv’ avec la CCI. 

La formation au premier plan
Cette année, m2A lance de nouvelles collaborations avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. “Le volet formation est aussi une préoccupation essentielle. L’inadéquation entre les formations du territoire et les offres des entreprises locales mérite que nous mettions en oeuvre une stratégie pour former nos jeunes aux métiers de demain et aux besoins de notre territoire”.

Améliorer les liaisons routières, fluviales et ferroviaires 
Du point de vue des liaisons structurantes, m2A s’est notamment engagée, que ce soit par la route avec le projet d’échangeur autoroutier de la Mertzau, par les voies fluviales avec la mise en place du syndicat mixte des ports ou par le ferroviaire, avec notamment le projet de raccordement de l’EuroAirport.

L’après-Fessenheim
m2A a pour volonté de développer une nouvelle politique énergétique et environnementale. C’est pourquoi elle s’est engagé dans la réflexion de l’après-Fessenheim. “Si nous avons souhaité apporter notre pierre à l’édifice, en contribuant par écrit à ce projet, c’est non seulement parce que notre territoire est largement impacté par la perte d’emplois, mais aussi parce que m2A est un territoire pilote en matière de mix énergétique et nous sommes engagés en matière d’innovation pour l’industrie et les énergies du futur”.

A lire aussi sur notre site : Assises territoriales de m2A : les chantiers économiques de la rentrée


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Actualités Institution

Articles qui devraient vous intéresser

Ouverture des inscriptions pour l’Apériscope Thurmelec Votre réseau professionnel en Sud-Alsace vous convie au prochain évènement organisé par en partenariat avec ...
Ports de Mulhouse-Rhin: bilan 2017 et perspectives 2018 Marc Buchert, Vice-président de m2A délégué aux grandes infrastructures de transport, Gilbert Stimpflin, Président des Ports de Mulhouse-Rhin et Prési...
IKEA Mulhouse : la vente du terrain est signée Aujourd'hui le 29 juillet 2014, IKEA et Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) ont signé  devant notaire l’acte de vente d’un terrain d’environ 10 ...
Apériscope jeudi 22 septembre à partir de 18h30 Un Apériscope de rentrée exceptionnel aura lieu jeudi 22 septembre au nouveau Centre d’entraînement et de formation à la natation de haut niveau de ...