TIGA, les champs du possible

Samedi 19 mai a eu lieu la signature du Consortium Programme d’Investissements d’Avenir – Territoire d’Innovation de Grande Ambition (PIA – TIGA). Cette signature illustre la réussite de plus de 30 acteurs qui se sont unis pour créer 20 projets innovants en Sud-Alsace pour construire l’agriculture de demain. Explications.

Lauréats du projet national “Territoire d’Innovation de Grande Ambition” (TIGA) et réunis au sein du même consortium, plus de 30 acteurs institutionnels, économiques, scientifiques, agricoles, associatifs du Sud-Alsace ont élaboré un partenariat global permettant, via vingt projets innovants, de relier les espaces ruraux, urbains et périurbains et de préserver durablement les ressources. Ces projets associent agriculteurs, collectivités, entreprises, centres de recherche, enseignement supérieur sans oublier les habitants du territoire.

Une enveloppe de 40 millions d’euros pour financer les projets
Rattaché au Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) et porté par le Secrétariat Général pour l’Investissement et la Caisse de Dépôts, TIGA est un appel à manifestation d’intérêt dont la candidature est coordonnée par m2A. En 2018, une première enveloppe de plus de 380 000 euros a financé des études de faisabilité de projets. Un second appel à projets fin 2018 permettra aux candidats retenus de bénéficier de près de 40 millions d’euros pour se déployer.

Le Consortium
De Colmar au Sundgau, des vallées sous-vosgiennes à la bande rhénane, plus d’une quarantaine d’acteurs du Haut-Rhin se sont donc rassemblés au sein du Consortium “PIA TIGA Sud Alsace” :
la Région Grand Est et son Agence Régionale d’Innovation,
le Conseil Départemental du Haut-Rhin,
les communautés de communes et d’agglomération de Colmar, Guebwiller, Mulhouse, Saint-Louis, Sundgau, Sud Alsace Largue, le Pays Thur Doller,
l’INRA,
l’Université de Haute-Alsace,
RITTMO Agroenvironnement,
l’Agence de l’Eau,
Agrivalor,
les coopératives céréalières,
la filière chanvre,
des industriels et des startups, des structures associatives dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation…

————————————————————–
PIA TIGA Sud Alsace : une triple ambition pour le territoire, 4 axes de développement
-Innover en se fondant sur les ressources du territoire : l’eau, les sols et les habitants, acteurs et consommateurs
-Relier les espaces ruraux, urbains et périurbains grâce aux ressources agricoles
-Construire collectivement un territoire en croissance et qui se régénère
Et ce via une vingtaine de projets et quatre grands axes de développement : les productions durables, les technologies innovantes, l’autonomie alimentaire et l’agriculture réparatrice.

A suivre sur le site de m2A: www.mulhouse-alsace.fr, rubrique Grands Projets – TIGA


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégorie associée :

Institution Le Journal