Maisons Vena à Rixheim, une autre aventure de la construction

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 juillet 2024

Des projets ‘’sans surprise’’, tel est le leitmotiv de Maisons Vena. Une société créée par Nathan Neumann en 2019.

Nathan Neumann est un autodidacte. « Comment je suis tombé dedans? C’est simple. L’achat d’un appartement que j’ai entièrement rénové, revendu, puis un 2ème, un 3ème… La rénovation pour des proches. » S’il mène d’abord de front marketing et bâtiment, il finit par lâcher son métier premier en revendant son agence de communication. « Le marketing était devenu trop virtuel pour moi. J’ai besoin du contact humain, de voir le bonheur et la reconnaissance des gens, lorsque leur projet est arrivé au bout », glisse-t-il.

Faux plafond, plancher chauffant et cloisons de 10 cm systématiques

De la rénovation au neuf, c’est sa clientèle qui est à l’origine de Maisons Vena. « La demande est venue du client. On a commencé à me demander de dessiner des projets. » Des projets « sans surprise » grâce à l’utilisation des matériaux « qu’il faut en 2024 ». Le maître d’œuvre garantit systématique-ment le faux plafond, le plancher chauffant et des cloisons de 10cm, à minima. « Nous ne rognons pas sur la qualité. S’il faut adapter le budget, alors nous faisons des compromis sur la surface d’habitation », souligne Nathan Neumann. La transparence est l’une des autres composantes de l’esprit d’entreprise. « Le prix reste le même. Il est établi au m2. Nous négocions nos prix en début d’année et ils ne bougent pas. »

Rénovation clé en mains

Le marché du neuf désormais en baisse, Nathan Neumann s’est adapté en proposant de la rénovation clé en mains. « Finalement, le budget pour de la rénovation est quasiment le même que celui pour du neuf, souligne-t-il. La différence, c’est l’attachement à sa maison. C’est le côté affectif qui pousse à la rénovation. » Parmi ses réalisations, une maison de plein pied, secteur Hésingue, dans laquelle Maisons Vena a créé un toit plat, un pool house et poussé les murs pour agrandir la cuisine de 15m2.

70 logements élaborés depuis 2019

Nathan Neumann savoure chaque projet. « Parfois les budgets sont restreints ou alors il faut adapter l’habitation à une personne à mobilité réduite, mais nous pouvons transformer leur vie, sourit-il. Avant de commencer n’importe quel chantier, on essaie de tout savoir de notre client afin de lui offrir une vraie plus-value. On n’hésite pas à lui montrer d’autres chantiers, pour qu’il se fasse une idée. » Des projets dans lesquels le client peut se plonger grâce à la perspective 3D qui tient compte des différents points de vue autant que de la luminosité. Une photo réelle de ce que sera son habitation terminée. Depuis le début de l’aventure, Maisons Vena a réalisé 30 maisons neuves, une quarantaine de rénovations et une dizaine de promotions immobilières, soit un total de 70 logements.

Transparence et liberté

Une aventure – qu’elle soit dans le neuf ou la rénovation – à laquelle le client prend activement part grâce à des visites régulières sur le chantier et des entrevues avec les différents corps de métier sur place. « Pour moi, lorsque l’on construit, le dimanche, après le repas en famille, on a envie de se rendre sur le chantier pour le montrer. Ils y ont accès quand ils le souhaitent. Je tiens à laisser cette liberté à mes clients ! ». Nathan Neumann propose également un logiciel de suivi en ligne ainsi qu’un groupe WhatsApp par aventure.

Rester proche des gens

Maisons Vena a aujourd’hui trouvé son rythme de croisière. L’avenir se dessine dans l’extension et la rénovation. Une deuxième société vient compléter Maisons Vena. Il s’agit de Niméa, pour la petite rénovation. La seule chose qui ne changera pas, c’est sa philosophie d’entreprise, celle de passer du temps avec ses clients pour se montrer, toujours, au plus proche d’eux, du secteur secteur Rebberg jusqu’aux Trois Frontières, en passant par Brunstatt et la couronne mulhousienne.

Emilie Jafrate

Légende : Nathan Neumann (au centre) entouré d’une partie de son équipe, Albin, son technico-commercial ‘’couteau suisse’’ et Tatiana, sa secrétaire de direction. Maisons Vena est une ‘’petite famille’’ de cinq personnes.

Maisons Vena
120 rue de l’Ile Napoléon, 68170 Rixheim
03 89 42 60 38
maisons-vena.fr
Facebook : Maisons Vena Rixheim