David Richard, la maîtrise d’œuvre apprise sur le terrain, par passion

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 4 juillet 2024

Des cuisines au chantier… Il n’y a qu’un pas. David Richard est maître d’œuvre depuis quatre ans. Autodidacte, il a appris sur le tas, les pieds dans la boue, aux côtés des différents corps de métier de la construction.

Il y a des virages, dans la vie, qui ne s’expliquent pas. Si sa vocation première est la cuisine, sa rencontre avec l’immobilier le marque à un point tel, qu’il lâche définitivement les casseroles. Directeur commercial d’une agence immobilière pendant plus de 20 ans, David Richard découvre tous les métiers du secteur. Des investissements personnels dans la pierre le font glisser tout naturellement vers la maîtrise d’œuvre.

La flexibilité et la transparence du maître d’œuvre

David Richard se prend au jeu de la réhabilitation de bâtiments, puis à la construction de maisons pour son entourage proche. « Je voulais d’abord devenir constructeur de maisons individuelles  », se souvient David Richard. Il opte pour la flexibilité et la transparence du maître d’œuvre.

Des constructions variées

Ses premiers projets ont démarré en période Covid. David Richard a depuis construit de nombreuses maisons en plain pied, ainsi que des agrandissements et des aménagements de combles. La construction n’a pas de limite. Elle passe par des pavillons quatre pans, des plain pied avec patio, des extension en ossature bois, la création de garages accolés sur maisons existantes, la transformation d’une grange en pizzeria, la réhabilitation d’un immeuble, la transformation d’un bâtiment en quatre appartements… La première étape est de comprendre le projet de chaque client. David Richard a même construit la maison de ses premiers patrons, les restaurateurs de son village, à Montreux-Jeune. David Richard s’adapte à chaque typologie de clients, des jeunes aux familles recomposées, sans oublier les seniors.

La gestion du succès de chaque projet

« Le maître d’œuvre a la confiance de son client. Il a entre les mains le projet d’une vie. Il est de mon devoir de gérer le succès de ce projet si important  », souligne-t-il. Les problèmes de la construction, c’est lui qui les centralisent. «  Le client ne doit pas s’inquiéter. Chaque problème a sa solution. Je les règlent en direct avec mes artisans. » Fort d’une expérience de 17 années à travailler avec des constructeurs et de plus de 500 CCMI signés, David Richard a pris le meilleur de chaque métier. Le meilleur du constructeur, et le meilleur du maître d’œuvre.

« Nous sommes une équipe, sans eux, je ne fais rien »

Sa force? La pratique. David Richard a appris sur le terrain, les pieds dans la boue, aux côtés de chaque corps de métier. S’il établit d’entrée une relation de confiance avec ses clients, il fonctionne de la même façon avec son réseau. « Nous sommes une équipe, sans eux, je ne fais rien. » Et à chaque démarrage de chantier, au moment du terrassement, il s’arme d’une bombe de peinture et de mires.

Emilie Jafrate

Légende : David Richard, un maître d’œuvre qui n’hésite pas à enfiler les bottes, mires et bombe de peintures en main au commencement de ses chantiers.

Cabinet de maîtrise d’oeuvre David Richard
4, Chemin Xavier Bauer
68210 Montreux-Jeune
06 03 27 34 52
cmo-richard.com
Facebook : Cabinet de maîtrise d’oeuvre David Richard