Amandine Weibel, l’agent commercial en immobilier indépendant en toute bienveillance

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 juillet 2024

Amandine Weibel défie toutes les idées reçues du métier d’agent commercial en immobilier. Elle accompagne de A à Z et en toute transparence acheteurs et vendeurs, pour des projets immobiliers adaptés à leur histoire, leurs besoins et leurs envies.

Son truc, c’est le contact humain. Pourtant, Amandine Weibel passe les premières années de sa carrière professionnelle dans un bureau, entourée de dossiers. D’abord assistante de direction, elle occupe ensuite un poste dans la gestion de patrimoine. En 2022, c’est le déclic. « Nous venions de construire notre maison. Par les réseaux, j’ai fini par prendre contact avec le directeur de Remax.» Un rendez-vous plus tard et elle démarrait son activité d’agent immobilier indépendant. « La gestion de patrimoine m’a permis de découvrir l’immobilier et d’avoir des repères en gestion immobilière. Mes deux premières expériences sont complémentaires. Elles m’ont permis de passer le cap. »

Un relationnel sain

Autodidacte, Amandine Weibel choisit de ne pas marcher dans les traces de ce qui se fait habituellement dans le métier. Elle a construit sa propre ligne de conduite. Une façon de faire en corrélation avec ses valeurs. Peu de boîtage donc, et pas de porte à porte, mais un événement deux jours par an pour rencontrer les gens. « Je n’ai pas envie de déranger en démarchant frontalement. Le plus important pour moi, c’est l’intérêt du client. Il est primordial ! » La jeune femme mise sur ce relationnel sain. Elle travaille d’ailleurs principalement par recommandations.

Sundgau, Trois Frontières et Vallée de la Largue, pour secteurs de prédilection

Des recommandations qui la mènent dans le Sundgau, le secteur Trois Frontières, jusque dans la Vallée de la Largue. Amandine travaille de manière collaborative. Chaque vente, chaque achat est une aventure à part entière. Le seul point commun de chacune d’entre elles, c’est la justesse et la transparence dont fait preuve la jeune femme dans toutes les étapes du processus. « Ma première vie professionnelle m’a appris à être carrée. J’ajoute à cela énormément d’écoute et d’adaptation. Je cherche à apporter le meilleur conseil possible. Et je mise sur la qualité plutôt que la quantité. Si j’ai trop de biens en même temps, alors le service auprès du client ne pourra jamais être irréprochable. »

Un estimation fine, personnalisée et gratuite

En cas de vente, Amandine Weibel rencontre le vendeur à deux reprises, le premier rendez-vous pour faire connaissance, le deuxième pour dévoiler son étude. « J’ai besoin de bien connaître la personne et son projet », sourit-elle. Entre les deux rendez-vous, la jeune femme réalise une estimation gratuite. L’aventure s’arrête là ou se poursuit dans la foulée. Il n’est pas rare d’ailleurs qu’elle reprenne un ou deux ans plus tard. Côté estimation, Amandine Weibel réalise là aussi sa propre étude, avec ses méthodes bien à elle, et des informations mises à jour mois après mois. Une étude tout en finesse pour proposer le prix juste.

Des biens dévoilés par leurs points positifs sans oublier les négatifs

Lorsque ses clients sont à la recherche de la perle rare, deux possibilités s’offrent à ses futurs acheteurs : ceux intéressés par un bien en vente ou alors ceux qui n’auraient pas de bien en vue mais en recherche active. Dans le premier cas, Amandine Weibel découvre le client par téléphone. Elle avance tous les points négatifs et positifs du bien en question. « Je veux que la personne au bout du fil ait un tableau fidèle, qu’elle ne perde pas son temps. Le jour de la visite, ce n’est plus une découverte, mais une confirmation ou non. » Dans le deuxième cas de figure, Amandine Weibel travaille en mandat de recherche. Elle prend en compte tous les critères importants, du secteur de recherche, jusqu’à l’envie de douche ou de baignoire dans la salle de bains.

« Je me sens utile »

Amandine Weibel fait partie de la vie des gens pendant des mois et des mois. « Je me sens utile. » Un métier qu’elle exerce avec humanité. « J’ai pu aider un jeune couple à vendre leur apparte-ment pour une maison. Je me suis aussi retrouvée confrontée à une séparation. Vendre leur bien a été un moyen de les aider à laisser partir la dernière chose qu’ils avaient en commun. Ils ont ainsi pu avancer. » Certaines histoires touchent, au point de lui faire monter les larmes aux yeux. Dans son approche, elle laisse le temps aux gens. Le temps de faire leur choix en toute sérénité. Un moyen aussi d’avoir une offre au prix. « Je préfère réaliser une contre visite, que les acheteurs aient le temps de réfléchir. À la première visite, souvent, on est émerveillés. La seconde fois, on ressent les choses différemment. »

Un suivi et un accompagnement de A à Z

Un métier de personnes, dans lequel Amandine Weibel a su conserver son authenticité. Elle accompagne chaque projet jusqu’au compromis de vente en passant par le dossier bancaire. Elle va même plus loin grâce à un réseau de partenaires solides. Amandine Weibel peut ainsi proposer des entrepreneurs pour chaque corps de métier du bâtiment (électricien, maître d’œuvre, maçon, plaquiste…). Ses clients peuvent ainsi pousser leur projet en toute sérénité.

Emilie Jafrate

Légende : Agent commercial en immobilier, Amandine Weibel a su conserver ses valeurs et son authenticité dans un souci d’accompagnement humain et sur mesure. DR

Amandine Weibel
Agent commercial indépendante
Secteur Sundgau, Vallée de la Largue et Trois Frontières
06 76 20 77 27