Alexandra Intering, conceptrice de plans architecturaux, adaptés aux besoins et aux envies du particulier aussi bien que du professionnel

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 8 juillet 2024

À chaque projet sa bonne formule, en adéquation avec les contraintes administratives et les envies de son client. Et cette formule, c’est Alexandra Intering qui la trouve à travers ses conceptions de plans 3D.

Son parcours est classique. Après son Bac, Alexandra Intering intègre une école d’architecture. Six ans plus tard, elle fait ses armes au cœur de plusieurs cabinets, avant de devenir co-gérante d’une société pendant presque 10 ans. En 2022, elle décide de voler de ses propres ailes, sans associés, ni employés. L’Atelier Aia naît ainsi mi-septembre 2022.

Conception, études de faisabilité, déclarations de travaux et permis de construire, mais aussi plans d’aménagements et prise de métrages

Pendant 15 ans, Alexandra Intering assurait le suivi de chantier. Une activité qu’elle a décidé de ne plus exercer pour se consacrer entièrement à la première phase du projet. « Le suivi de chantiers, c’était des tensions que je ne parvenais plus à gérer. L’architecte est le punching ball de tout le monde. J’avais envie d’autre chose.» Son truc à elle, c’est la conception, les études de faisabilité, les déclarations de travaux et permis de construire, aussi bien que les plans d’aménagement, la prise de métrages et de relevés existants.

Aménagement de bureaux, implantation de salles de sport, mises aux normes d’accessibilité

Le particulier constitue l’essentiel de sa clientèle, avec la réalisation de plans de maisons individuelles. Côté pro, l’architecte réalise des plans pour des petites structures. Elle revoit l’aménagement de bureaux, l’implantation de salles de sport, aussi bien que les mises aux normes d’accessibilité des ERP de 5ème catégorie. « Dans cette phase-là, j’aime le relationnel avec mes clients. Il y a de l’euphorie. Et puis c’est un moment très ludique, puisque je monte tout en 3D, du comble à la maison, dans son intégralité. »

Dans la rénovation, élaborer un projet avec les contraintes existantes

Alexandra Intering intervient sur les projets neufs mais aussi sur de la rénovation. « La rénovation est plus complexe que le neuf parce qu’il faut élaborer un projet avec les contraintes existantes. ». La jeune femme a vu les demandes évoluer avec une véritable orientation vers la création d’extensions et l’aménagement de combles. « Sur le neuf, les dimensions ont diminué. Avant, on était sur du 160m2. Aujourd’hui, on est davantage sur du 120/130m2. À l’époque, on ne trouvait pas de ter-rain sous 7/8 ares. Aujourd’hui, on est sur du 4/5 ares. L’an dernier par exemple, je ne suis intervenue que sur trois maisons neuves. Plusieurs projets n’ont pas abouti, faute de budget… »

« La simplicité n’empêche pas la différence »

Sa zone géographique s’étend du Haut-Rhin jusqu’au Territoire de Belfort. De la petite extension à la maison, Alexandra Intering ne refuse aucun projet. « Mon but est de sortir de l’image de la maison constructeur et de pouvoir offrir des choses sympas, même pour les petits budgets. La simplicité n’empêche pas la différence! Cela demande aussi de comprendre les gens et de leur créer un projet qui leur convienne, tout en respectant leur budget. Nous nous voyons une fois pour définir leurs souhaits et besoins. » L’architecte travaille ensuite sur le projet jusqu’au bon compromis. Le premier entretien lui permet de définir le style architectural, les matériaux, l’orientation, aussi. « Après, selon les secteurs, nous ne pouvons pas tout faire. Le PLU et les Bâtiments de France lorsque le site est classé nous imposent des contraintes immuables. » Alexandra Intering ne pourra jamais proposer, par exemple, de toit plat à Wettolsheim, ni de tuiles noires du côté de Colmar Centre.

Emilie Jafrate

Légende : Alexandra Intering vole de ses propres ailes depuis septembre 2022 avec la création de son Atelier Aia. A travers ses plans 3D, elle est la première pierre du projet de construction ou de rénovation.

Atelier Aia – Alexandra Intering
13 rue de Schweighouse, 68700 Cernay
06 08 50 78 35
a.intering@atelieraia.fr
atelieraia.fr
Facebook : Atelier AIA