
Sigvaris : le textile de compression Made in France
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 14 février 2019
Spécialisé dans les bas de compression, le groupe suisse Sigvaris est présent partout dans le monde via différents sites de production et de distribution. En France, il possède deux sites industriels dans la Loire et dans le Haut-Rhin, à Huningue.
23 000 produits expédiés quotidiennement
« Le gros de nos produits Made in France est confectionné à Saint-Just-Saint-Rambert où 22 000 bas sortent des ateliers chaque jour, explique Marie-Josée Frey, responsable des Ressources Humaines et directrice du site alsacien. Les produits nous sont ensuite envoyés. Car notre activité est surtout dédiée à la logistique ». Le site d’Huningue gère le packaging et de la distribution des textiles. « 23 000 produits sont expédiés chaque jour vers l’Espagne, le Portugal, le Maghreb ou l’Afrique subsaharienne ». Le site d’Huningue possède une petite unité de production équipée d’une quinzaine de métiers à tricoter. 6 000 bas y sont fabriqués chaque année.
Un cahier des charges strict
Sigvaris travaille avec 18 000 pharmacies en France, des magasins de matériel médical, des grossistes et des hôpitaux. « Les bas de compression sont remboursés par la Sécurité Sociale, ce qui nous oblige à suivre un cahier des charges très strict ». Entre les bas, les collants ou les chaussettes, le groupe possède 3 500 références de produits de compression. « Nous accordons une importance particulière à l’esthétisme, afin d’inciter les personnes souffrant d’insuffisance veineuse à les porter. L’objectif est que les patients se soignent en se faisant plaisir. Nous confectionnons donc des produits haut-de-gamme, déclinés dans un vaste choix de textures, de motifs et de couleurs ».
Plusieurs marchés de niche
L’entreprise réalise encore certaines étapes de confection de ses textiles à la main. Pour ses matières premières, elle se fournit entre autres en France pour la dentelle et le lin, en Asie pour les fils ou en Égypte pour le coton. « Nous avons, à Huningue, un atelier de retouche et de sur-mesure pour les morphologies complexes ou les pathologies lourdes ». Afin de diversifier sa cible, Sigvaris s’est lancée dans des produits dédiés au bien-être. « Nous proposons des bas pour les voyages en avion ou le sport. Nous proposons aussi des bas pour les femmes enceintes ou bien des leggings pour celles qui veulent retrouver rapidement la ligne après leur grossesse ».
170 collaborateurs à Huningue
Sigvaris emploie 170 collaborateurs à Huningue, dont une dizaine de couturières. « Nous formons notre personnel en interne, car il est de plus en plus difficile de trouver des personnes qualifiées sur certains postes ». Le site alsacien est également en charge de la relation-clients. « Notre plateforme téléphonique reçoit plus de 300 000 appels chaque année ». Sigvaris France possède 40% de parts de marché national. « Nous sommes capables d’une grande réactivité, qu’il s’agisse de la livraison ou de la fabrication sur mesure ». Dans un secteur où la concurrence est rude, Sigvaris a su démarquer grâce à son innovation constante.
Le groupe Sigvaris réalise un chiffre d’affaires de 108 millions d’euros en France et 220 millions dans le monde.
Magali Santulli
Sigvaris
5 rue du Rhin, Huningue
03 89 70 24 00
www.sigvaris.com/france/fr-fr