Ox-Home le créneau porteur du luxe
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 7 mai 2013
La société Ox-Home, basée route de Brumath à Hoenheim, créé des écransmiroir à destination d’une clientèle de luxe. Elle mise sur la personnalisation et le renouvellement de ses produits pour les exporter dans le monde entier.
Si un jour vous avez la chance de séjourner au Ritz à Paris, ou, plus proche, à l’hôtel Julien près de Schirmeck, observez attentivement le miroir de votre chambre. D’un clic de télécommande, il se transforme en un écran de télévision. Clic ! L’écran redevient un miroir. Cette technologie est la spécialité d’Ox-Home et peut coûter, « selon les projets, entre 5.000 et jusqu’à 500.000 € », explique Burhan Oxou, créateur et dirigeant d’Ox-Home, qui emploie 7 salariés. « Nous avons une clientèle de luxe, que ce soit des hôtels 5 étoiles, des palaces ou des particuliers. Tous souhaitent un objet original que personne d’autre ne possède ». Pour les satisfaire, Ox-Home réalise tous ses produits sur mesure, en partenariat avec des architectes, des designers, des ingénieurs et un réseau de sous-traitants. La télé de trois mètres de haut ? Il fait. Un écran tactile géant doté de multiples fonctionnalités ? Il fait. On comprend pourquoi 10 % de son CA – qu’il ne souhaite pas communiquer mais qui a doublé entre 2011 et 2012- repart directement en R&D. Ox- Home collabore avec un bureau d’ingénieurs en Turquie, un autre près de Verdun et compte ouvrir son propre service à Paris, d’ici 2014.
Deux maîtres mots : innover et exporter
« Innovation ». Le mot revient sans cesse dans la bouche de Burhan Oxou, ingénieur en électronique de formation et créateur du premier écran-miroir : « J’observe les innovations dans d’autres secteurs pour savoir si je peux les réutiliser. Les nouvelles technologies nous permettent d’inventer sans cesse pour anticiper les demandes des clients. Je crée le besoin puis je le vends. » A l’étranger précisément. Ox-Home exporte 80 % de ses produits aux quatre coins du monde, grâce à un réseau bien organisé. L’entreprise, qui ne fait pas de vente directe, travaille avec une trentaine de distributeurs en Suisse, au Brésil ou encore en Russie. « J’espère passer à 50 distributeurs assez rapidement », précise Burhan Oxou. « J’ai aussi trois filiales, en Turquie, au Liban et au Canada, pour être en contact direct avec le client et le marché local. Je compte en ouvrir quatre autres aux Etats- Unis, en Chine, en Inde et au Congo. » Son objectif : atteindre les 90 % d’exportations sans bouger d’Alsace, où il invite ses clients pour visiter son showroom. Dubaï-Hoenheim ou Tokyo-Hoenheim, ce n’est pas une contrainte pour eux ? « Si, un peu. Mais quand vous avez le savoir-faire, vous êtes capables de faire rappliquer le monde entier en Alsace. »
Léa Davy
Contact : Ox-Home – 11 rue de Brumath, Hoenheim
www.ox-home.com – 03 88 50 30 52