Train Thur Doller : un demi-siècle de passion et de nouveaux projets sur les rails

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 13 mai 2026

Portée par une armée de bénévoles, l’association Train Thur Doller Alsace célèbre cette année ses 50 ans. Entre la préparation d’un grand spectacle anniversaire et des projets de développement avec la Maison de la Terre à Sentheim, l’institution continue d’allier préservation du patrimoine et dynamisme pour attirer chaque année près de 14 000 visiteurs.

Fondée en 1971, l’association Train Thur Doller Alsace (TTDA) a fait circuler son premier train touristique le 19 juin 1976. Cinquante ans plus tard, l’heure est à la célébration. L’année 2026 marque un jubilé ambitieux, avec un événement phare en octobre : « Le train fait son cinéma ». Ce spectacle son et lumière, programmé sur dix soirées à la gare de Burnhaupt-le-Haut, revisitera avec humour les grandes scènes du cinéma ferroviaire. Autre temps fort : le 21 juin, date symbolique de la réinauguration du train touristique, exactement un demi-siècle après son premier départ.

Un voyage dans le temps… Toujours en mouvement

Chaque année, entre 13 000 et 14 000 voyageurs, majoritairement locaux mais aussi des touristes belges, suisses et allemands, embarquent à bord des convois historiques. Le TTDA fait circuler de véritables trésors, comme ses cinq locomotives à vapeur centenaires, et ses emblématiques voitures vertes « Palavas » datant de 1892, qui emmenaient les estivants à la plage dans le Sud de la France. Au-delà des circulations estivales, les trains à thème (Western, Halloween, Noël) sont devenus des rendez-vous incontournables. Cette association est forte de 140 cotisants pour 70 bénévoles actifs, mobilisant une large palette de compétences pour entretenir les 12 kilomètres de voie ferrée reliant quatre communes:  : Aspach-Michelbach, Burnhaupt-le-Haut, Guewenheim et Sentheim.

Une expérience immersive, bien au-delà du trail

Le Train Thur Doller ne se limite pas aux circulations touristiques. L’association développe également des animations pédagogiques à destination des scolaires, ainsi que des stages vapeur pour découvrir les coulisses des métiers ferroviaires. « Le chauffeur n’était pas le conducteur, mais celui qui alimentait la chaudière en charbon. Le mécanicien, lui, pilotait le train », explique avec enthousiasme Romain Tricot, le président de l’association. Le site séduit aussi les entreprises, avec des offres sur mesure : événements, team building ou expériences privatisées. Certaines structures y organisent même des rendez-vous annuels, profitant d’un cadre atypique mêlant patrimoine et convivialité, avec des prestations incluant par exemple tartes flambées en fin de parcours.

Un projet touristique structurant pour le territoire

Un projet structurant est à l’étude du côté de Sentheim, avec la Maison de la Terre. Leur objectif? La création d’un pôle touristique commun, au terminus de la ligne, pour offrir aux visiteurs une expérience complète sur une journée entière. Ce projet prévoit un espace d’exposition permanent pour les collections géologiques et archéologiques de la Maison de la Terre et, surtout, le développement d’un véritable point de restauration, pour répondre à une demande récurrente des touristes. L’association travaille également en offre combinée avec la Cité du Train. En 50 ans, le Train Thur Doller Alsace n’a pas seulement conservé des locomotives : il a entretenu une passion, transmis une histoire et créé du lien. Et si la vapeur évoque le passé, ici, elle continue surtout de tracer une trajectoire bien actuelle, celle d’un territoire qui avance, sans jamais oublier d’où il vient.

Emilie Jafrate

légende : Entre mémoire et mouvement, le Train Thur Doller continue de faire vibrer les rails… et les générations. DR-Communication TTDA.

Train Thur Doller Alsace
Programme, infos, détails et réservations sur www.train-doller.org
06 04 46 48 60
Facebook : TrainThurDollerAlsace

À l’occasion des 50 ans de l’association, réservez votre place pour Le Train Fait son Cinéma – 10 représentations du 7 au 18 octobre!