Cobject invente Smockeo, le détecteur de fumée connecté unique au monde

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Créée en 2014, cette startup a été créée par Thibaut Bialek et Loïc Flint, jeunes actifs diplômés de SupInfo et Philippe Schmitt, responsable commercial et directeur de CCE (Câblage Connectique Européen). Découverte de leur nouvelle marque de produit Smockeo.

«Nous avons créé Smockeo comme un objet et une marque vitrine de notre startup, tout en mettant en avant un nouveau réseau de communication: le réseau Sigfox créé il y a 5 ans», déclare le directeur de Cobject.

Thibaut Bialek et Loïc Flint
Thibaut Bialek et Loïc Flint

Un détecteur de fumée connecté nommé Smockeo

« Aujourd’hui, l’objet connecté passe par le wifi, le bluetooth et la 3G. En dehors de ces modes, il peut y avoir des problèmes de coûts, de consommation ou de connexion», précise Thibaut Bialek. L’idée est de proposer un détecteur de fumée d’une grande autonomie. Mais comment connecter un objet sans coût conséquent ? Le réseau Sigfox répond précisément à ce besoin.

Concrètement, le boîtier est muni d’une carte électronique développée par Cobject et Rton, un bureau lyonnais spécialisé dans les objets connectés. Une fois le produit installé, l’utilisateur saisit sa clé inscrite sur le boîtier, sur la plateforme d’enregistrement de Smockeo ou sur l’application mobile qui propose de scanner le code wifi. Ceci permettra au détecteur de communiquer directement à son propriétaire via appel, SMS ou e-mail.

D’où un gain d’autonomie et de fiabilité pour ce dispositif, qui alerte un serveur géré par la startup qui lui-même envoie des messages de prévention aux propriétaires du boîtier, aux proches et aux assureurs. Cette assistance complète permet donc une meilleure réactivité et de limiter les dégâts en cas d’incendie pour un coût de 80 euros pour deux ans d’abonnement.

Une alternative efficace aux dispositifs existants

Smockeo peut être une alternative efficace aux installations incendie coûteuses dans les établissements publics. Mais aussi un meilleur moyen de repérer une fumée et/ou une flamme dans les bateaux de transports fluviaux. «L’idée serait d’installer des détecteurs dans différentes zones du bateau ou du bâtiment afin de protéger tout le site. Chaque boîtier communiquerait alors sur sa propre zone», explique le directeur.

Aujourd’hui en phase de test, Cobject espère commercialiser son produit d’ici la fin de l’année avec l’appui de la FFINPID (Fédération Française des Installateurs de Matériels de Prévention des Incendies Domestiques) et du groupe La Poste à travers son Hub Numérique. Approchée par les entreprises Bosch et Schneider, la startup suscite aussi l’intérêt et l’engouement des assureurs qui voient dans cet objet, outre la perspective de réduire les sinistres, une approche intelligente de la domotique.

 
Cobject
5 route de Guewenheim, Burnhaupt-le-Haut
03 67 26 03 91
www.smockeo.com
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Services aux entreprises