1BEAUJOUR se lève au Parc des Collines
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 novembre 2010
1Beaujour, c’est une plateforme collaborative spécialisée dans la création visuelle de tous supports de communication. Graphistes et webmasters indépendants se retrouvent sur un même lieu de travail, pour travailler sur des projets individuels ou communs.
C’est Jean-François Chan-Kam, dit “Jeff “, graphiste connu sur la place, qui avait envie depuis longtemps de travailler en “co-working“ avec des professionnels dont il apprécie la personnalité et le savoir-faire. « L’idée de réunir des compétences complémentaires autour d’un même concept me titillait depuis longtemps. D’où le nom 1Beau jour, qui est l’expression d’un projet enfin réalisé », explique Jeff. Le concept 1Beaujour répond aussi à la volonté de faire du beau, de promouvoir un design graphique de haute qualité pour tout support de communication .
Après 20 années d’expérience en agence en tant que directeur artistique, Jeff souhaitait centrer son activité sur la notion de projets autour desquels on réunit des compétences spécifiques… et bien choisies. 1Beaujour réunit en permanence sur place six résidents, soit quatre graphistes et deux webmasters. Selon les projets, d’autres compétences peuvent être associées parmi les “non-résidents“ du réseau : une graphiste spécialisée dans les fresques, deux photographes, une rédactrice et deux consultants en stratégie de communication, dont l’un travaille indifféremment sur la France, la Suisse et l’Allemagne.
Un plateau qui réunit 80 années d’expérience professionnelle
« Notre réseau fonctionne sur deux principes : l’autonomie et la confiance. Chaque professionnel a ses propres clients et des équipes sont constituées ad hoc selon le type de projet », précise Jeff. Ceci suppose une certaine maturité et le plateau des résidents totalise près de 80 années d’expérience professionnelle. A la différence des agences classiques, la commande peut provenir de n’importe quel membre du réseau : finie la hiérarchie pyramidale avec ses commerciaux. « Tout le monde a son réseau de clients plus ou moins étendu, et en fait bénéficier les autres – ou non – selon la nature de la mission. Ici il n’y a pas de chef de projet qui prend une commission : chacun facture sa prestation et le chef de projet, c’est celui qui met au point le cahier des charges avec le client, et le transmet aux autres tout en travaillant sur sa partie », explique Jeff. La souplesse du fonctionnement et le partage des frais fixes par chaque membre du réseau assure au final un budget maîtrisé pour le client.
Ce concept d’équipe non hiérarchisée typique des agences web commence donc à s’imposer dans la communication. Il préfigure aussi un nouveau mode de management, non fondé sur la hiérarchie, mais sur des notions de compétence et de responsabilité.
Contact : 1Beaujour, Parc des Collines, 40 rue Jean, Monnet, Melpark 5, Mulhouse
Tél. 09 60 40 99 80 – Web : www.1Beaujour.com
graphiste connu sur la place, qui avait envie depuis
longtemps de travailler en “co-working“ avec des
professionnels dont il apprécie la personnalité et le
savoir-faire. « L’idée de réunir des compétences
complémentaires autour d’un même concept me
titillait depuis longtemps. D’où le nom 1Beau jour,
qui est l’expression d’un projet enfin réalisé »,
explique Jeff. Le concept 1Beaujour répond aussi
à la volonté de faire du beau, de promouvoir un
design graphique de haute qualité pour tout
support de communication .
Après 20 années d’expérience en agence en tant que
directeur artistique, Jeff souhaitait centrer son
activité sur la notion de projets autour desquels on
réunit des compétences spécifiques… et bien
choisies. 1Beaujour réunit en permanence sur place
six résidents, soit quatre graphistes et deux
webmasters. Selon les projets, d’autres compétences
peuvent être associées parmi les “non-résidents“ du
réseau : une graphiste spécialisée dans les fresques,
deux photographes, une rédactrice et deux
consultants en stratégie de communication, dont
l’un travaille indifféremment sur la France, la Suisse
et l’Allemagne.
Un plateau qui réunit 80 années
d’expérience professionnelle
« Notre réseau fonctionne sur deux principes :
l’autonomie et la confiance. Chaque professionnel a ses
propres clients et des équipes sont constituées ad hoc
selon le type de projet », précise Jeff. Ceci suppose
une certaine maturité et le plateau des résidents
totalise près de 80 années d’expérience professionnelle.
A la différence des agences classiques, la commande
peut provenir de n’importe quel membre du
réseau: finie la hiérarchie pyramidale avec ses
commerciaux. « Tout le monde a son réseau de
clients plus ou moins étendu, et en fait bénéficier les
autres – ou non – selon la nature de la mission. Ici il
n’y a pas de chef de projet qui prend une commission :
chacun facture sa prestation et le chef de projet, c’est
celui qui met au point le cahier des charges avec le
client, et le transmet aux autres tout en travaillant sur
sa partie», explique Jeff. La souplesse du
fonctionnement et le partage des frais fixes par
chaque membre du réseau assure au final un budget
maîtrisé pour le client.
Ce concept d’équipe non hiérarchisée typique des
agences web commence donc à s’imposer dans la
communication. Il préfigure aussi un nouveau
mode de management, non fondé sur la hiérarchie,
mais sur des notions de compétence et de
responsabilité.
Contact : 1Beaujour,
Parc des Collines
40 rue Jean Monnet, Melpark 5
Mulhouse
Tél. 09 60 40 99 80,
www.1Beaujour.comC’est Jean-François Chan-Kam, dit “Jeff “, graphiste connu sur la place, qui avait envie depuis longtemps de travailler en “co-working“ avec des professionnels dont il apprécie la personnalité et le savoir-faire. « L’idée de réunir des compétences complémentaires autour d’un même concept me titillait depuis longtemps. D’où le nom 1Beau jour, qui est l’expression d’un projet enfin réalisé », explique Jeff. Le concept 1Beaujour répond aussi à la volonté de faire du beau, de promouvoir un design graphique de haute qualité pour tout support de communication . Après 20 années d’expérience en agence en tant que directeur artistique, Jeff souhaitait centrer son activité sur la notion de projets autour desquels on réunit des compétences spécifiques… et bien choisies. 1Beaujour réunit en permanence sur place six résidents, soit quatre graphistes et deux webmasters. Selon les projets, d’autres compétences peuvent être associées parmi les “non-résidents“ du réseau : une graphiste spécialisée dans les fresques, deux photographes, une rédactrice et deux consultants en stratégie de communication, dont l’un travaille indifféremment sur la France, la Suisse et l’Allemagne. Un plateau qui réunit 80 années d’expérience professionnelle « Notre réseau fonctionne sur deux principes : l’autonomie et la confiance. Chaque professionnel a ses propres clients et des équipes sont constituées ad hoc selon le type de projet », précise Jeff. Ceci suppose une certaine maturité et le plateau des résidents totalise près de 80 années d’expérience professionnelle. A la différence des agences classiques, la commande peut provenir de n’importe quel membre du réseau: finie la hiérarchie pyramidale avec ses commerciaux. « Tout le monde a son réseau de clients plus ou moins étendu, et en fait bénéficier les autres – ou non – selon la nature de la mission. Ici il n’y a pas de chef de projet qui prend une commission : chacun facture sa prestation et le chef de projet, c’est celui qui met au point le cahier des charges avec le client, et le transmet aux autres tout en travaillant sur sa partie», explique Jeff. La souplesse du fonctionnement et le partage des frais fixes par chaque membre du réseau assure au final un budget maîtrisé pour le client. Ce concept d’équipe non hiérarchisée typique des agences web commence donc à s’imposer dans la communication. Il préfigure aussi un nouveau mode de management, non fondé sur la hiérarchie, mais sur des notions de compétence et de responsabilité. Contact : 1Beaujour, Parc des Collines 40 rue Jean Monnet, Melpark 5 Mulhouse Tél. 09 60 40 99 80, www.1Beaujour.com