Le Service Export de la CCI booste l’export dans les entreprises

CCI International Grand Est, dirigé par Didier Hoffmann, est né au 1er janvier 2018. Ce service, qui compte 36 personnes sur les 10 sites de la CCI de région, décline l’ensemble des services rendus à ses ressortissants.

CCI International Grand Est est le partenaire du Conseil Régional dans le domaine de l’international, c’est aussi l’interlocuteur historique des entreprises pour leur développement à l’export. L’accompagnement par la CCI se fait tout au long du développement à l’international, du démarrage de la démarche d’export à l’installation dans le pays visé. Parmi les collaborateurs de la CCI, plusieurs sont spécialisés par secteur (alimentaire, environnement, numérique, etc.) pour s’adapter au mieux au contexte de l’entreprise.

Diagnostic
Le diagnostic export met en avant les atouts et aussi les points d’amélioration de l’entreprise, et donne lieu à des préconisations pour une mise à niveau, quel qu’en soit le domaine (recrutement, formation, outils de prospection…).

Les missions individuelles ou collectives
CCI International Grand Est réalise 35 missions par an. Notamment, elle élabore des cahiers des charges avec des entreprises prospectrices et met en place l’action avec elles. A titre d’exemple, elle a organisé récemment à Mulhouse une rencontre entre la Chambre de Commerce française du Maroc et 4 entreprises mulhousiennes qui souhaitent s’y déployer. Suite aux rendez-vous individuels, des rendez-vous seront pris dans la perspective d’un déplacement au mois d’octobre. Des actions collectives comme la participation à un salon sont également organisées (Salon industriel à Fribourg en janvier 2019).

Conseil aux entreprises
La CCI accompagne aussi les entreprises dans la connaissance et la formation aux normes et règlementations propres aux pays ciblés. Récemment, la Suisse a modifié sa législation en matière sociale et il faut connaître ces évolutions.

CCI Implantation+
Enfin, suite logique, la CCI suit l’entreprise dans son projet d’implantation.

Réseau d’exportateurs
Il est très important que les exportateurs puissent échanger entre eux et pourquoi pas imaginer des actions communes. Le Business Club Suisse par exemple est géré par CCI International Grand Est. Il existe aussi un Business Club Chine, ainsi que des groupements thématiques (ferroviaire, e-commerce, etc.)

CCI International Grand Est
Didier Hoffmann, Directeur International
Le Sébastopol”
3 quai Kléber à Strasbourg
03 88 76 42 12
www.cci-international-grandest.com

————————————————————————————
Le Grand Est, région très exportatrice
Le Grand Est est la seconde région exportatrice de France après l’Ile de France avec un montant en valeur 62,4 Mds (dont 50% par l’Alsace) et une grande diversité des secteurs d’activité.
L’export génère 3,75 Mds d’excédent (alors que la France est en déficit de 62 Mds environ).
Le Grand Est est aussi la première région exportatrice vers l’Allemagne et le montant exporté par tête est de 11 300 euros (moyenne française = 6 000 euros).


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégorie associée :

Institution Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Invitation à l’aperiscope Strasbourg – le 17 septembre Invitation l'apériscope Audi - Paul Kroely automobiles Le Mardi 17 septembre de 18h30 à 20h30 Audi - Paul Kroely automobiles 4 rue Emile Mathis à...
Le MEDEF Alsace organise son Université d’été Université d’Eté du MEDEF Alsace Jeudi 14 septembre 2017 de 8 h 30 à 19 h 30 CCI CAMPUS 234, avenue de Colmar, 67100 Strasbourg   &n...
In Extenso crée la première boutique dédiée à l’accompagnement des créateurs d’entreprises à Strasbo... In Extenso, membre de Deloitte, expert dans le conseil en gestion des dirigeants a ouvert vendredi dernier la première boutique « Point C ». Celle-ci ...
Création d’entreprise : Pourquoi pas la zone franche ? Dans le cadre du développement du nouveau quartier situé en bordure de l’E3 du côté de Cronenbourg, la ville de Strasbourg a favorisé la création de l...