Repass’Ill : une blanchisserie sociale et solidaire
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 17 août 2017
Réinsérer des personnes momentanément exclues du monde du travail et les aider à retisser du lien social, telle est la mission de la blanchisserie Repass’Ill à Mulhouse. Des effets bénéfiques pour les salariés et une satisfaction pour les clients.
Une association agréée
Repass’Ill est l’une des branches d’activité de la Régie de l’Ill. Créée en 1991, la Régie de l’Ill est une association labellisée ‘’Régie de Quartier’’ par le Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ). Elle est agréée ‘’Entreprise d’insertion’’ par la DIRECCTE et ‘’Entreprise Sociale et Solidaire’’ par la Préfecture. « Nous intervenons dans les quartiers Drouot/Babanègre et Wolf/Wagner pour assurer des missions de propreté urbaine, entretien des espaces verts et enlèvement d’encombrants, explique Janique Morlot-Picard, directrice de l’association. Nous avons également créé en 1996 Repass’Ill, l’atelier de lavage et de repassage ».
Des profils ciblés
Pour être embauché à la Régie de l’Ill, un agrément délivré par Pôle Emploi est nécessaire. Sont concernés les bénéficiaires du RSA, les chômeurs longue durée, les seniors, ou encore, les travailleurs handicapés. Des CDD de quatre mois renouvelables six fois leur sont proposés, payés au SMIC. « Parallèlement, nos salariés bénéficient d’un accompagnement social et professionnel ».
Lavage, repassage et séchage
Repass’Ill s’adresse aux particuliers et aux entreprises. « Différents services sont proposés : lavage d’oreillers, couvertures, couettes, rideaux… et repassage de haute qualité fait main. Comme nous ne réalisons pas de lavage à sec, nous travaillons en partenariat avec Pressing SEPP. Pour la couture, nous collaborons avec une couturière du Trident ». Repass’Ill propose à ses clients un service de livraison. « Nous venons chercher le linge chez nos clients et nous le rapportons. Ils peuvent également venir le déposer directement dans notre atelier. D’ailleurs, celui-ci est tout neuf. Nous avons réalisé des travaux en début d’année, car il fallait tout refaire, tout remettre aux normes ». L’association y a investi 330.000 €.
Des employées polyvalentes
Les salariées de la blanchisserie sont actuellement toutes des femmes, âgées de 20 à 60 ans. « Elles sont pour le moment six, accompagnées d’une coordinatrice technique. Selon la charge de travail, leur nombre varie ». Formées à leur métier au travers d’ateliers, elles sont polyvalentes : « En plus de s’occuper du linge, elles effectuent aussi des livraisons, gèrent la caisse et accueillent les clients. C’est moins monotone pour elles, et elles découvrent différentes facettes du métier ».
Des effets positifs sur les salariées
Janique Morlot-Picard constate des effets positifs à l’issue de cette expérience. « Les femmes les plus jeunes acquièrent une stabilité dans leur vie privée. Beaucoup d’entre elles font des projets, comme avoir des enfants. Certaines se dirigent vers des métiers de service à la personne ou cherchent un poste dans un pressing ».
Des clients satisfaits
Repass’Ill réalise près de 110.000 € de chiffre d’affaires. « Notre association fonctionne très bien. Le travail est très pro. Les clients sont satisfaits du service. Nos employées les connaissent bien, et savent comment ils plient et rangent leur linge ». La blanchisserie compte environ 600 clients différents. « Parmi les professionnels, nous travaillons notamment avec les Hôtels B&B de Mulhouse, nous nettoyons les costumes des salariés de la boutique Nespresso ou bien nous lavons les nappes de Clauday Événements à Wittelsheim. Du côté des particuliers, nous recevons par exemple des clients du Rebberg. Notre activité favorise la mixité sociale ».
Magali Santulli
Repass’Ill
4 rue de Provence à Mulhouse
03 89 44 86 29
www.regiedelill.fr