Schaeffer productique : 43% de l’activité à l’export

Christian Leclerc
Christian Leclerc

La société de Pfastatt est incontournable dans le domaine de l’édition de logiciels ERP développés exclusivement pour le secteur textile. Elle compte 190 clients dans cette filière spécifique, en Europe et au-delà.

Schaeffer Productique est composée de 19 personnes, en majorité des consultants spécialisés qui adaptent le logiciel de gestion de projet SOLINsyst® à toute entreprise de la filière textile. Références des produits, données commerciales, ventes et relation clients, achats, stocks, production et sous-traitance sont entièrement gérés par cet outil, avec des développements  métiers spécifiques. La société réalise 43% de son activité à l’export : 33% avec les pays européens (Belgique, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie et Portugal) et 10% avec l’Ile Maurice et le Maroc, un peu avec la Roumanie et les USA.

 

Un savoir-faire pointu sur un secteur présent dans de nombreux pays

Le Pdg Christian Leclerc explique la performance à l’export de Schaeffer par le caractère ciblé du service proposé : “Notre valeur ajoutée est dans notre connaissance approfondie de tous les métiers du textile par nos intervenants. Le nombre d’entreprises textiles en France est de 1000, dont 22% sont équipées en logiciels ERP, dont la moitié par nos outils. Nous sommes emmenés à l’étranger par nos clients qui y ont des filiales et des partenaires, et nos outils sont reconnus dans notre secteur”. Ceci dit, il faut aussi une démarche volontariste pour conquérir de nouveaux clients à l’export.

Pour exporter, il faut plus de VIE

 

Le VIE (Volontariat International en Entreprise) est insuffisant en France ; on en compte à peine quelques milliers, ce qui est très peu”, indique Christian Leclerc qui fait appel à cette formule avec succès.

Rappelons le dispositif : grâce à la formule V.I.E, l’entreprise peut confier un projet export à un jeune de 18 à 28 ans, durant une période modulable de 6 à 24 mois, avec le soutien d’Ubifrance qui offre une solution intégrée pour déployer des ressources à l’étranger.
Chez Schaeffer, un jeune ingénieur – de l’ENSISA à Mulhouse par exemple – effectue d’abord 6 mois de stage pour bien connaître l’entreprise, puis part à l’étranger. “Certes, ces contrats nous coûtent moins cher que d’autres formules, mais nous formons des jeunes à qui nous donnons une chance et surtout une expérience très positive pour un début de carrière. Ensuite, nous pouvons aussi mutualiser nos VIE à plusieurs entreprises aux compétences complémentaires, pour étudier plusieurs pays. C’est une formule bénéfique pour ces jeunes, comme pour les entreprises”.
Avec l’avantage ici de pouvoir faire rayonner une filière mulhousienne, de la formation initiale à l’export du savoir-faire.

 

Schaeffer Productique : Christian Leclerc
36 rue de Dornach
68120 Pfastatt le Château
Tél. 03 89 57 08 40
www.schaeffer-productique.com


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique