Conférence In extenso-Deloitte à la Fonderie à Mulhouse

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Prévisions Deloitte : l’ordinateur résiste

Le cabinet d’audit et de conseil financier international publie chaque année depuis 12 ans les tendances d’une étude concernant l’évolution des nouvelles technologiques. Menée auprès de 6.000 professionnels, l’étude 2013 révèle – entre autres – que l’ordinateur traditionnel continuera longtemps à drainer plus 80% du trafic des données en ligne ou hors ligne.


Au fil de ses 12 “prédictions“ en 50 minutes, Duncan Stewart, orateur aux allures de showman, mais qui est le très sérieux directeur du Centre de recherches de Deloitte, interpelle le public avec humour et force exemples pour illustrer son propos. Autant dire qu’aucune problématique ne saurait être approfondie en si peu de temps, mais le public dispose à la sortie d’un cahier de tendances détaillé pour aller plus loin. Malheureusement, ce cahier reste toutefois rédigé en anglais. Nous en avons retenu une tendance majeure.

La résistance de l’ordinateur en raison d’usages différenciés

« Malgré l’explosion des ventes de smartphones, tablettes et autres outils mobiles, l’ordinateur reste largement N°1 dans la transmission des données », indique Duncan Stewart. « Nous ne sommes pas dans une ère du post-PC, mais du PC+ outils mobiles : même si les ventes d’outils mobiles ont triplé de 2010 à 2012 pour atteindre le milliard, et que les ventes d’ordinateurs ont stagné (350 millions d’unités par an), le PC perdure en raison des usages que font les personnes des différents outils ».

Usages différenciés selon le niveau de confort

« Avez vous déjà écrit un texte important avec une tablette ? Ou essayé de lire un grand tableau de données ? » questionne (en anglais) le showman. La taille de l’écran reste un frein au traitement des données sur mobiles, et même si les sites internet s’adaptent peu à peu, le confort n’est pas du tout le même. Un trackpad, un clavier ou une souris restent les outils les plus pratiques pour travailler. Ecrire un texte s’avère pénible sur outils mobiles, en particulier à partir d’un texte de 500 mots selon les études. Idem pour l’utilisation d’un tableur. Ce qui fait dire que l’usage des outils mobiles serait mieux adapté à un usage “passif”, court et lié à la sphère privée : lire des journaux ou une vidéo, consulter ses mails et y répondre rapidement, réserver des billets d’avion… confortablement installé sur son canapé. L’ordinateur quant à lui se prête mieux aux usages “actifs”, plus longs et plus professionnels. « Un usager de smartphone le consulte en moyenne 30 fois par jour pour une durée de moins de 30 secondes ». Ensuite, les PC sont évolutifs peuvent gagner en performance, stockage ou rapidité par l’ajout de mémoire. Enfin, il faut savoir que 92% du trafic internet aux USA (et 97% en France) provient des ordinateurs… entre autres parce que de nombreux possesseurs se smartphones ne se connectent pas à internet !… « Les outils mobiles sont partout et progressent, mais le trafic internet qu’ils génèrent ne représenteront pas plus de 15% du trafic internet mondial d’ici fin 2013 », affirme Duncan Stewart.

La tablette tue, non pas l’ordinateur… mais le papier

L’ordinateur a une longue vie devant lui, notamment parce que dans les pays émergents ou faible pouvoir d’achat, si on doit s’équiper, on optera pour l’outil le plus complet : l’ordinateur. En fait, dans les pays riches et dans les entreprises, la tablette vient surtout en complément de l’ordinateur, en raison de sa mobilité : il remplace avantageusement de pesants catalogues et joue le rôle de terminal de consultation, en réseau avec les systèmes informatiques de l’entreprise. Cette tendance orientera certainement les entreprises sur l’opportunité pour elles de devoir adapter leur site internet aux outils mobiles (responsive web design).

Béatrice Fauroux

Pour lire le cahier des Predictions 2013 en version pdf (et en anglais) :
voir les “TMT Predictions 2013” sur le site internet www.deloitte.com

Les tendances 2013 résumées

1. L’ordinateur traditionnel fait de la résistance. D’après le cabinet, en 2013, plus de 80% des données en circulation continueront d’être générées par des ordinateurs traditionnels (ordinateurs de bureau et ordinateurs portables).

2. L’adoption du BYOC (Bring your Own Computeur). Près de 50% des entreprises figurant au palmarès Fortune 500 permettront à leurs employés d’utiliser leur propre PC et de le connecter au réseau d’entreprise, affirme le cabinet. Le Bring Your Own Device est une véritable tendance. La question de la sécurité est à voir de près.

3. Les limites du mot de passe. Toujours en matière de sécurité : plus de 90% des mots de passe générés par les utilisateurs peuvent être piratés facilement. Deloitte s’attend à la démocratisation de deux concepts complémentaires : l’authentification multi-facteurs et les mécanismes d’OTP (One Time Password).

4. Le succès mitigé des réseaux sociaux d’entreprise. D’après les prévisions avancées par Deloitte, « d’ici fin 2013, 90% des entreprises du Fortune 500 auront mis en place partiellement ou complètement un réseau social d’entreprise ». Mais de 20 à 30% des employés ne devraient pas s’inscrire sur ces plateformes, et seul un tiers des inscrits devrait consulter du contenu une ou plusieurs fois par semaine.

5. Le boom du crowdfunding. Sans préciser les bases de ces prévisions, le cabinet estime, qu’à l’échelle mondiale, les sites de crowdfoundingdevraient lever 3 milliards $ en 2013, soit le double de 2011.

6. L’émergence des écrans 4K. Non, on ne parle pas de la 4G mais bien de la 4K. Cette technologie désigne les écrans TV géants dotés d’une résolution HD ultra-performante, offrant une résolution quatre fois supérieure aux téléviseurs HD classiques… Selon le cabinet, « une vingtaine de modèles d’une dizaine de fabricants devraient apparaître sur le marché d’ici la fin de l’année ». Néanmoins, le véritablement lancement commercial ne devrait pas intervenir avant 18 à 36 mois, précise Deloitte.

7. La percée des TV connectées. Toujours en matière de TV, plusieurs dizaines de millions de télévisions connectées devraient être écoulées à travers le monde. Toutefois, seuls 15% des achats seront motivés par la connectivité intégrée, les usages restant limités.

8. Le tournant de la 4G. D’après les prévisions du cabinet, « d’ici fin 2013, plus de 200 opérateurs dans 75 pays auront lancé un réseau 4G. » Développé depuis peu en France, ce réseau devrait comptabiliser plus de 200 millions d’abonnés dans le monde, soit 17 fois plus qu’il y a deux ans.

9. L’explosion des smartphones. Pour la première fois en 2013, le nombre de smartphones commercialisés dans le monde devrait dépasser un milliard d’unités et le parc total approchera les 2 milliards d’ici la fin de l’année. L’usage de ces outils reste très basique. Deloitte indique que 16% des propriétaires de smartphone n’ont jamais téléchargé une seule application et que 1 sur 5 ne se connecte pas ou peu à internet.

10. Le développement du All You Can App. Ce concept, qui consiste ici à offrir aux consommateurs un accès illimité à un nombre restreint d’applications mobiles, devrait séduire de plus en plus d’opérateurs.

11. Les tablettes : nouvel eldorado de la publicité mobile. En 2013, les tablettes devraient générer environ 4,9 milliards $ de revenus publicitaires en 2013, soit une hausse de plus de 50%. Avec une croissance attendue entre 30 et 35%, les smartphones devraient générer, quant à eux, près de 3,4 milliards $ de recettes publicitaires.

12. La pénurie des réseaux mobiles. Face au boom des contenus multimédias, le trafic sans fil (wifi) devrait être 50 fois supérieur à celui de 2012 d ’ici 2016. Conséquence : la congestion des réseaux mobiles devrait continuer de croître dans de nombreux pays et particulièrement dans les zones urbaines. Un modèle payant pourrait apparaître, selon la rapidité d’accès demandée.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique

Articles qui devraient vous intéresser

Mulhouse : terre d’innovation sociétale pour les jeunes Récemment a eu lieu à la Fonderie une conférence animée par Patrick Depyl, le directeur de l’engagement sociétal GDF SUEZ. Intitulée “Les Rendez-vous ...
L’informatique Zen Après 5 ans au centre-ville de Mulhouse, Zen PC affiche de multiples références de clients commerçants, professions libérales et TPE heureux de trouve...
Maria Moglia, secrétaire et photographe “Ces Femmes Audacieuses”, livre d’une femme discrète Passionnée de photographie, Maria Moglia a saisi le portrait de 100 femmes d’Alsace qui l’ont to...
DGS Création, le responsive web design au service des entreprises Créé début 2014 par Gauthier Ciprian, Digital Graphic Studio Création propose la conception de sites internet en responsive web design pour l’adaptati...