3D Est, l’impression au cœur de la production
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 6 janvier 2017
3D Est, créé en mars 2016 par Laurent Didier, est un atelier installé à Tagolsheim. Il propose deux activités, à savoir l’impression 3D et la conception d’imprimantes 3D destinées aux particuliers et professionnels. Portrait de cette activité qui tend vers l’économie circulaire.
« Nous développons des machines qui répondent à nos besoins en matière de production d’objets et qui sont mises à la vente », déclare M. Didier qui dispose de huit imprimantes 3D au sein de son atelier.
Impression 3D
L’atelier propose des pièces imprimées de toutes sortes : objets ludiques, support pour flyers ou mobiles, portes clés, outillages, objets publicitaires/décoratifs, pièces de jonctions pour profilés, pièces techniques… dont les dessins peuvent être créés en interne.
Destinés majoritairement aux professionnels (industriels, collectivités, artisans, commerçants), les séries s’échelonnent du prototype à la fabrication de 2.000 exemplaires. PLA (plastique végétal biodégradable), PLA chargé en bois, ABS (plastique traditionnel), nylon : telles sont les matières utilisées par l’imprimeur 3D qui dispose aussi de filament anti-flammes.
Conception de machines
Pour répondre au mieux à la demande, M. Didier conçoit lui-même ses machines qu’il utilise pour sa production. Mises en vente dans son atelier, ces machines sont aussi distribuées par la boutique Avoscartouches.com à Rixheim. Différents modèles sont proposés, comme La P’tite vendue à 499€ TTC, idéale pour les passionnés de modélisme ou les bricoleurs et la 3D Est 300 destinée aux professionnels avec sa motorisation puissante et son volume d’impression de 200 x 200 x 300 mm. Une version pour les industriels a également été conçue pour produire en 500 x 800 x 500 mm. Garanties 3 ans, elles nécessitent un entretien simple et limité.
Pour parfaire son offre de service, 3D Est propose des formations pour professionnels, demandeurs d’emplois et particuliers à La Forge (hôtel d’entreprise de Tagolsheim, voir page 14). En plein développement, 3D Est souhaite aujourd’hui multiplier les collaborations et proposer des objets 3D ingénieux et pertinents à tous les professionnels. Nouvel objet en cours de réflexion : une maquette de maison conçue selon les plans de l’architecte.
Selon Laurent Didier, le véritable enjeu réside dans le fait que les industriels auront besoin de 3D pour fabriquer leurs outils. La production 3D place la proximité au cœur de sa démarche en produisant ou réparant des objets avec des filaments respectueux de l’environnement. Une production 100% locale et en synergie avec le tissu industriel qui fait de l’économie circulaire une économie relocalisée. 3D Est pousse d’ailleurs le concept encore plus loin par la création prochaine d’un FabTech, un incubateur qui permettra d’accueillir les professionnels désireux de se former à ces nouvelles méthodes de production.
La 3D au cœur de l’économie circulaire
L’objectif ultime de l’économie circulaire est de parvenir à compenser la croissance de l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaires et politiques publiques innovants. Ce modèle repose sur la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant destruction finale. Exemple : Adam Boissons qui met en place un service dédié à la reprise et à la valorisation du verre non consigné auprès des professionnels clients de la société Adam.
L’économie circulaire met notamment l’accent sur de nouveaux modes de conception, production et de consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage des composants. (Source : www.institut-economie-circulaire.fr)
3D Est 12 rue de la Taillanderie à Tagolsheim 07 82 20 11 13 www.3d-est.fr Facebook