L’ESAT du Rangen rapproche les travailleurs handicapés de l’emploi

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 29 juin 2017

En plus des activités de sous-traitance, de blanchisserie, d’entretien d’espaces verts et de propreté, l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) du Rangen qui fête ses 30 ans cette année a la particularité d’orienter des travailleurs handicapés vers des entreprises du secteur “ordinaire”.

Une nouvelle directrice depuis janvier
À Thann, l’ESAT du Rangen accompagne 53 travailleurs handicapés, appelés “usagers”, soit 50 équivalents temps plein. « Nous essayons de répondre au mieux aux demandes des entreprises. En parallèle, le parcours des usagers doit être dans la progression», déclare Florence Faivre, directrice de l’établissement depuis janvier 2017. « Notre mission consiste à les accompagner vers l’emploi et de faciliter leur intégration en milieu ordinaire. Chaque année, nous fixons des objectifs réalistes avec eux. Certains ont comme projet de rejoindre le milieu ordinaire dès l’année prochaine ».

Six usagers sont en charge du service  »propreté »

Sept personnes mises à disposition d’entreprises
L’établissement met des usagers à la disposition d’entreprises par le biais d’un contrat de prestation sur site. Actuellement, ils deux personnes sont chez Nord Réducteurs à Vieux-Thann et six chez Emballage Industriel de la Doller à Masevaux. Les premiers sont autonomes dans l’entreprise, mais bénéficient d’un poste adapté. Les autres sont à temps complet pour la fabrication de palettes et accompagnés d’un moniteur technique.

50% de clients professionnels
La clientèle de l’ESAT est composée à 50% d’entreprises et 50% de particuliers. Une commerciale, Sophie Rajiv, est spécialement dédiée aux clients professionnels. Les services historiques sont la sous-traitance, la blanchisserie et l’entretien des espaces verts. Or, depuis 2009, la sous-traitance perd des clients. L’atelier hygiène et propreté est venu soutenir l’activité. Il occupe six usagers. Puis, en 2015, a été créé le service peinture. Quatre usagers y sont dédiés.
Treize travailleurs sont en charge de la sous-traitance, 15 de la blanchisserie et 15 des espaces verts.
L’établissement a réalisé 526.000 euros de C.A. en 2016. Cette année, il fête ses 30 ans. À cette occasion, Florence Faivre souhaite afficher la présence de l’ESAT sur le territoire. Les usagers financent un voyage prochain par la vente d’objets décoratifs.

Cécile Hans

ESAT du Rangen
37A rue des Pèlerins à Thann
03 89 37 38 67
www.aufildelavie.fr/esat-de-rangen