Une nouvelle crèche au Trident
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 septembre 2011
Portée par Agena, entreprise de conseil en économie sociale dirigée par Gérard Jeker, la nouvelle crèche “Les Jardins du Trident“ doit s’ouvrir fin novembre. Un projet de 50 places partiellement financé par les entreprises du secteur ouest – avec une gratuité pour la première année.
Gérard Jeker possède 20 ans d’expérience dans le textile, puis a créé son cabinet de conseil en économie sociale en 1990. Son rôle consiste notamment à mobilier des partenaires, financements et agréments en vue de la création de maisons de retraite, que gère ensuite sa structure. « Nous coordonnons tous les intervenants de nos projets, assurons les relations avec les institutions et les familles. Ensuite, nous gérons nos projets comme une entreprise », explique Gérard Jeker.
L’investissement dans la crèche du Trident se monte à 1,8 M€ pour 740 m2 utiles et le budget annuel de la crèche du Trident à 1 M€ pour 50 places disponibles. Agena a créé 20 postes en équivalent temps plein et le recrutement est terminé. Le point mort de la crèche est assuré à partir de 40 places. Pour boucler le budget, les entreprises sont sollicitées à hauteur de 50.000 euros par an (soit 2.000 euros par enfant et par an pour 25 places), déduction faite des remboursements CAF et crédits d’impôts. « Mais la première année, nous offrons cette quote-part aux entreprises grâce à de l’auto-financement, pour lancer le projet », explique Gérard Jeker, qui dispose d’un dossier complet destiné aux entreprises.
Ouverture toute l’année
Pour la création de la crèche du Trident, Agena a mené une étude préalable auprès des entreprises. Cette étude a fait apparaître la nécessité d’ouvrir de 7h à 19h tous les jours de l’année (sauf weekends et jours fériés), les congés des entreprises étant de plus en plus étalés. Par ailleurs, la structure étudie la possibilité d’une ouverture élargie à 7 jours/7 jours de 6h à 20h aux enfants des personnels des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Les textes prévoient que désormais le paiement des prestations se fait à l’heure. Pour établir une facturation exacte aux parents, ils sont invités à pointer à l’entrée et à la sortie avec leur empreinte digitale. Bien entendu, la crèche respecte toutes les nouvelles dispositions en matière de garde, repas, changes, activités, etc. La particularité du recrutement est de mélanger volontairement des personnes jeunes, moins jeunes et seniors, « ceci pour favoriser le partage d’expérience et pérenniser l’entreprise », conclut Gérard Jeker.
Contact entreprises : Agena, Gérard Jeker – 06 62 58 43 30, sarl.agena@wanadoo.fr
Contact familles : Les Jardins du Trident – 06 79 28 60 02, sarl.agena@wanadoo.fr
BF