Scutum veille sur vous

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Leader français sur ce secteur, Scutum n’est cependant pas qu’une société de télésurveillance. Elle commercialise et installe des systèmes d’alarmes électroniques pour détecter incendies, intrusions ou dysfonctionnements divers.

Le périscope, journal économique de Mulhouse et environs : Suctum - Martine Camus
Martine Camus

Sur les 30 personnes qui travaillent sur le site de Rixheim, pas moins de 14 techniciens assurent la pose et le SAV du matériel vendu. Ainsi Scutum gère l’ensemble du process, de la pose de l’alarme à la surveillance des lieux.
« Notre métier est la protection des biens et des personnes au travers de l’installation des systèmes de sécurité », explique Martine Camus, responsable du site de Rixheim. « De par sa taille, le Groupe Scutum est capable de développer des solutions innovantes en termes de matériel et de solutions de sécurité ». Si on imagine facilement une alarme posée sur une porte, il en existe d’autres comme la gestion du froid pour des congélateurs. « En fait, poursuit M. Camus, nous sommes capables de proposer des solutions pour le secteur industriel, mais aussi d’autres plus sensibles, comme les banques ou des sites gouvernementaux ».

Après l’acquisition d’une alarme, la société propose ses services de télésurveillance. « Nous possédons nos propres postes de commandement qui relaient les alarmes 24h/24 et 7j/7 » assure la gérante. « Les informations sont transmises sur nos sites pour déclencher la réaction adéquate. Les consignes sont définies en amont avec le client et sont propres à chacun d’entre eux ».

Le service à la personne

La téléassistance est de plus en plus prisée, surtout pour les personnes qui travaillent seules. Outre la géolocalisation des véhicules, Scutum propose la PTI (protection du travailleur isolé). Un chauffeur routier ou un dabiste est équipé d’un récepteur de la taille d’un téléphone portable, relié au centre de surveillance. « C’est effectivement un domaine d’activité qui se développe beaucoup chez les professionnels, comme chez le particulier avec l’assistance aux personnes âgées », termine la responsable d’agence.

HW

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Scutum –  2A, impasse de l’Aérodrome, Rixheim
03 89 64 36 36 – www.scutum.fr

Une prise de conscience nécessaire

La question de la sécurité n’est pas uniquement liée à l’activité d’une entreprise ou à l’idée qu’elle se fait du risque qu’elle encourt. La prévention du risque est encadrée par la loi, qui oblige toute entreprise à un travail de réflexion dont le résultat doit figurer dans le document unique. L’absence de ce document est passible d’une amende de 5ème catégorie.

Les entreprises doivent bien entendu préserver leurs biens matériels (vols, intrusions, incendies…) et doivent parallèlement veiller à la sécurité de leur personnel, entraînant une responsabilité accrue du chef d’entreprise.

Si pour des métiers sensibles, tels que les transports de fonds ou bijouteries, les moyens ont été mis en oeuvre depuis longtemps pour des raisons évidentes, la grande majorité des PME, conscientes plus ou moins de cette nécessité, ne s’équipent pas.

Le matériel (alarmes, télésurveillance…) ou les moyens humains ont un coût qui les freine, dans un domaine dont elles sous-estiment souvent l’utilité.

Au-delà de la préservation des biens de l’entreprise, une bonne prévention peut aussi viser à améliorer les conditions de travail. Même si là encore une fois, la loi encadre strictement les systèmes de surveillance sur le lieu de travail, notamment l’utilisation des caméras.

Enfin, on n’improvise pas la mise en place de systèmes de protection sans en faire évaluer les risques potentiels par un professionnel.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Sécuriser les biens et les personnes Si sécuriser ses biens et son personnel est une démarche de plus en plus fréquente au sein des grandes entreprises, elle l’est nettement moins pour le...
Didier Lechleiter, passionné par les voitures anciennes Le patron de l’Hippopotamus Mulhouse et d’une société à Strasbourg est tombé dans la marmite de l’automobile dès l’enfance. Aujourd’hui, il est collec...
Le fabricant Centre Véranda, l’architecte de pièces à vivre Présent depuis 1989 sur la Z.A.E du Heiden à Wittelsheim, le fabricant Centre Véranda est spécialiste de la fabrication de vérandas et de pergolas pou...
La formation continue, atout majeur pour une carrière La formation continue permet aux dirigeants et aux salariés de se renforcer dans leur domaine d’expertise et d’acquérir de nouvelles compétences, le b...