L’atelier d’électro montage de l'ESAT Marie Pire : qualité et précision
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 décembre 2014
L’atelier d’électro-montage de l’ESAT Marie Pire emploie 10 à 12 personnes en vitesse de croisière et manipulera par moins de… 2 millions de petites pièces en 2014. Ceci pour fabriquer des sous-ensembles en tant que sous-traitant pour l’industrie locale.
L’équipe du service électro-montage travaille dans un grand atelier, vaste, clair et… silencieux, à peine entend-on la radio en sourdine. Tristan Pozo, moniteur de l’atelier, explique : « Les salariés de l’ESAT qui travaillent ici sont très concentrés et attentifs à leur travail, qui demande souvent beaucoup de minutie ! ».
Compétences de l’atelier d’électro-montage de l’ESAT Marie Pire
L’atelier travaille depuis 20 ans environ pour CSI, fabricant de petit électroménager à vapeur essentiellement sous marque Domena. Le travail consiste en du montage et de l’assemblage de sous-ensembles électriques et mécaniques pour divers secteurs d’activité : pour CSI il s’agit du montage de générateurs et de pompes d’alimentation. « Nous sommes presque devenus un service décentralisé de CSI », indique Tristan Pozo en montrant les racks de rangement remplis de casiers à composants soigneusement nomenclaturés, stockés par l’atelier pour ce client.
En effet, pas moins de 200 pièces sont utilisées pour les quelques 70 produits différents que l’atelier fabrique pour CSI. Sans oublier le montage de la base des cafetières Malongo, fabriquées chez CSI, dont le concept est d’être réparable pour être plus “durables”. Parmi les autres clients, Unaferm à Aspach (voir en page 5), partenaire historique de proximité, pour le montage et le câblage de panneaux solaires pour volets roulants, mais aussi pour l’accueil de travailleurs détachés dans leurs locaux. Citons également Knauf à Pulversheim, pour la fabrication d’élingues en cuivre, destinées à couper des panneaux de polystyrène.
Qualité et partenariat
« Nous avons un objectif de qualité avec vérification aléatoire d’échantillons de pièces fabriquées », indique le chef d’atelier qui prend aussi en charge une partie des défauts constaté en chaine de montage de fers vapeur CSI. « Même si le produit fini n’est pas entièrement fabriqué chez nous, nous le réparons car nous possédons le savoir-faire ». Par ailleurs, l’atelier s’occupe d’aller chercher chez CSI les composants à assembler, et livre l’entreprise après fabrication.
« Nous assurons un service de qualité empreint d’une grande réactivité, dans le cadre d’un partenariat où tout le monde joue le jeu », se félicite Tristan Pozo. L’atelier devrait rejoindre d’ici le printemps 2015 le Quartier Plessier où se trouvent déjà le restaurant, la blanchisserie et l’atelier des Espaces Verts, trois services de l’ESAT Marie Pire, dont le travail est très apprécié par les entreprises.
Béatrice Fauroux
Contact : Sandra Cuirana
Chargée de développement ESAT
06 88 61 06 08
developpement-esat@ghaps.fr
www.mariepire.asso.fr