Le Comptoir de Messénie, le voyage au cœur de la gastronomie grecque initié par Maud Marchal, depuis Mulhouse

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 2 décembre 2022

Le grec, ses charmes culturels et gastronomiques ont très tôt constitué le fil rouge de sa vie. Une passion et un attachement que Maud Marchal partage aujourd’hui depuis Mulhouse, à travers son Comptoir de Messénie. Une aventure entrepreneuriale démarrée en 2005 et qui a bien grandi depuis.

Son histoire d’amour avec le grec débute pen- dant ses années lycée mulhousiennes. Une langue qu’elle poursuit du côté de Strasbourg, en hypokhâgne. «En philosophie, c’est ce rapport au grec et ses concepts originels qui me faisaient vibrer », se souvient Maud Marchal, tout sourire. Un voyage familial en Grèce finit de la charmer. «Jem’amusais à déchiffrer tous les mots grecs sur les pierres.» Alors qu’elle occupait un poste en marketing, la jeune femme décide de participer à un programme européen de volontariat.

2005, quelques bouteilles d’huile d’olive et ses premiers pots de miel pour commencer
C’est LE voyage qui change sa vie. Elle s’envole pour les Portes de l’Olivier à Calamata, fin 2003. « J’ai vadrouillé en Méssénie, à pied, en bus… C’était la débrouille. J’y ai fait des rencontres extraordinaires. On y mangeait bien et pour pas grand chose. En fait, c’est facile d’aimer la Grèce.» Un amour et des liens impossible à couper. Au retour, elle participe alors à un concours pour lequel elle élabore tout un business plan. Un concours qu’elle remporte et qui lui permet d’acheter ses premières bouteilles d’huile et ses premiers pots de miel. C’est ainsi que démarre l’aventure du Comptoir de Messénie en novembre 2005.

Du goût et de l’éthique
Maud Marchal débute avec deux tréteaux, une planche et un parasol sur les marchés de Riedisheim et Mulhouse. En 2008, elle se sédentarise en s’installant dans la Halle du Marché Couvert de Mulhouse. Un espace qui lui permet de grandir. Elle étoffe petit à petit sa gamme d’épicerie fine, selon les envies de ses clients. Le Comptoir de Messénie propose aujourd’hui une soixantaine de références sélectionnées avec soin. «Nos produits sont fabriqués par des petits producteurs, sur des exploitations familiales. Je suis attachée aux produits qui ont du goût mais aussi éthiques.» Au fil du temps, Maud Marchal a réussi à changer les mentalités, même celles des plus anciens, à force de faire goûter et expliquer avec passion ses produits. « Tout le monde aime l’huile d’olive AOP de Calamata, par exemple. Elle est très douce, avec un taux d’acidité très bas. Elle est bonne pour la santé. Ce sont à chaque fois des petites victoires.»

80% de professionnels, 20% de particuliers
La clientèle du Comptoir de Messénie est aujourd’hui composée à 20% de particuliers, 80% de professionnels. 15% de son activité est réalisée par la vente en ligne. Les produits sélectionnés par Maud Marchal sont distribués dans les magasins bios et les épiceries fines à l’échelle nationale. De la découverte spontanée au bouche à oreille, en passant par les salons… Les opportunités de découvrir de nouveaux produits sont nombreuses. Chaque année, Maud Marchal se rend à Athènes, au Salon Food Expo. Un voyage couplé avec des visites aux producteurs. Son prochain challenge, est de changer l’image du vin grec. «Ils disposent de cépages endémiques, très vieux, avec un vrai savoir faire local. La nouvelle génération y est très attachée et tient à redécouvrir ce terroir et ces vieilles vignes propres à leur pays. » Maud Marchal a récemment rentré deux variétés d’olives en vrac. Elle espère pouvoir un jour développer le frais, pour permettre à ses clients de savourer la fêta et les yaourts de son pays de cœur.

Un nouveau bâtiment de 300m2 installé à Rixheim depuis janvier 2022
2022, le Comptoir de Méssenie passe un nouveau cap avec 300m2 de nouveaux locaux, dont un grand espace de stockage, du côté de Rixheim. Les transporteurs passent minimum trois fois par semaine pour récupérer la marchandise à envoyer. Si elle a démarré l’aventure seule, Maud Marchal a embauché sa première salariée, Coralie Welsch, en 2014. Carole Herault et Katia Hérieu-Bergeron sont venues renforcer l’équipe. Une équipe 100% féminine qui maîtrise aussi bien la finesse de ses produits grecs que le tire palettes. Une qua- trième personne devrait rapidement rejoindre le Comptoir de Méssénie, en qualité de prospect pour le marché du professionnel. Le Comptoir de Méssénie et ses douceurs certifiées 100% grecques n’ont pas finit de faire vibrer les papilles de ses adeptes, déjà fidèles ou en devenir.

Emilie Jafrate

Le Comptoir de MéssenieProduits naturels et bio grecs
Marché du Canal Couvert de Mulhouse
26, Quai de la Cloche, Mulhouse
03 89 44 19 87
messenie.fr
Facebook : Le Comptoir de Messénie