L’accompagnement informatique « cousu main » de iLoos Colmar et Philippe Rodenstein

Édition : Colmar - 10 mars 2023

10 salariés dont 8 techniciens forment l’équipe de Philippe Rodenstein, gérant de l’agence colmarienne du groupe iLoos. L’entreprise propose des solutions informatiques et télécom à des TPE, PME, à des collectivités ou encore à des associations.

ILoos est une société de service « qui a une approche globale et personnalisée de l’accompagnement pour nos clients » commence Philippe Rodenstein. Elle fournit le matériel informatique, des logiciels, s’occupe du réseau et dispose d’une régie de maintenance pour des clients très variés. Des professions libérales, des commerces, des industries, des musées. De belles histoires se sont nouées entre l’agence colmarienne et ceux qu’elle accompagne : « on suit depuis des années une structure qui a commencé avec 3 salariés près de la gare de Colmar. Aujourd’hui, c’est une multinationale avec des sites au Japon et on est toujours son prestataire. » iLoos s’adapte aussipour « ne pas participer à la surconsommation » explique le dirigeant qui s’inscrit dans la démarche RGE. « Au lieu de mettre un ordinateur au rebut, on le bascule sur un poste qui a besoin de moins de capacités »

Tout pour la sécurité informatique

L’informatique, ce n’est évidemment pas que le matériel. Une fois une société équipée, elle a d’importants besoins en matière de sécurité. « Tout le monde redoute les cryptovirus » nous renseigne Philippe Rodenstein. Chez ses clients, iLoos « forme aux gestes qui sauvent », assure-t-il. « On montre aux utilisateurs comment mettre ses données dans des dossiers sécurisés, on a une très grande fiabilité de stockage grâce à nos propres Data Center basés à Toulouse et dans le nord de la France. » La volonté du dirigeant est aussi de « pousser la partie Audit » de son agence à l’avenir. « Intervenir chez des clients qui ont déjà un prestataire, non pas pour le déloger, mais pour apporter un regard externe aux dispositifs mis en place dans la structure et montrer comment améliorer la sécurité pour être en phase avec la loi RGPD »

La fin de la téléphonie par ligne analogique.

Enfin sur un bureau, que retrouve-t-on, le plus souvent, à côté d’un ordinateur et d’une souris ? Un téléphone. D’ici 2024, toutes les entreprises de France devront basculer leur système de téléphonie sur IP. On se dirige progressivement vers la fin définitive des lignes analogiques. « Toutes celles qui ont encore du filaire vont devoir changer leur parc de téléphone et iLoos s’occupe de ça » dit Philippe Rodenstein qui entourage les entreprises « à réfléchir et faire ce basculement dans les prochaines semaines ou prochains mois pour ne pas se retrouver face à un black-out téléphonique » l’an prochain. Flotte et abonnements, visio avec Teams, messages d’accueil et de répondeur, guide vocal, statistiques… Là encore, l’entreprise colmarienne s’occupe de tout pour ses clients.

Matthieu Frey

iLoos Informatique Colmar
7 Rue Louis-Joseph Gay-Lussac, Colmar
03 62 61 39 70
ilooscolmar.com
contactilc@iloos-informatique.fr
Facebook : ILoos Informatique Colmar
Insta : iloos_informatique_colmar