La CCI Alsace Eurométropole fait évoluer son secteur Industrie et Développement Durable

De nouvelles expertises à forte valeur ajoutée pour les industriels
La Direction Industrie et Développement Durable de la CCI Alsace Eurométropole a anticipé sa fusion. Rationalisé dès 2011, ce service est aujourd’hui composé de 20 personnes. Une équipe qui a fait évoluer ses prestations destinées aux industriels et qui réalise plus de 500 rendez-vous en entreprise par an.

Une conduite de changements forts tout en restant tiers de confiance
La Direction Industrie et Développement Durable est composé de 15 conseillers disposant d’une expertise industrielle et répartis sur trois segments : l’industrie, le développement durable et les salons professionnels. Un effectif resté à l’identique, malgré la fusion des trois CCI en une seule et même entité en 2017. « La CCI comptait 500 collaborateurs sur la région Alsace il y a cinq ans encore. Après la fusion, ce nombre a été revu à la baisse. La CCI Alsace Eurométropole compte désormais 280 collaborateurs sur l’ensemble du territoire. Notre direction ne souffre pas autant de cette baisse grâce à une rationalisation anticipée, explique Eric Bonnin, Directeur du service Industrie & DD. Nous avons également mené une conduite de changement forte, tout en restant tiers de confiance pour les entreprises avec cette vision globale de l’Alsace qui nous caractérise»

«Un prix juste»
Une des priorités de la CCI Alsace Eurométropole est, aujourd’hui, le maintien du financement des actions pour des publics qui n’ont pas toujours les moyens de financer un accompagnement. Elle continue à mener la promotion de l’apprentissage afin de permettre aux entreprises de trouver de nouvelles compétences. Elle aide également les créateurs d’entreprise qui ne génèrent pas encore de chiffre d’affaires et dont les moyens restent limités. Le reste des services mis en place est majoritairement payant. «A un prix juste, puisque la CCI n’a pas pour vocation de réaliser du profit», souligne Eric Bonnin.

23 fiches produits
Les missions de la Direction Industrie et DD restent de trouver de nouveaux leviers de croissance et d’accompagner les dirigeants dans leur développement. Les conseillers de la CCI continuent dans ce sens leur service d’accompagnement. Ils proposent notamment un audit gratuit et objectifs à 360 degrés des besoins et projets de l’entreprise avant de proposer un plan de progrès sur mesure. La troisième étape est l’accompagnement à façon. Une étape, elle, payante. 23 fiches produits ont été mises en place autour de cinq thématiques : optimiser votre activité, faire des économies, vendre plus/vendre mieux, se mettre en règles/aux normes et former/recruter.

Les ambitions 2020
Au rang des ambitions et des objectifs 2020, la Direction Industrie & DD souhaite développer de nouvelles expertises et à fortes valeurs ajoutées pour les entreprises. Des expertises notamment autour de la gestion de l’eau, de la vulnérabilité climatique, de l’économie circulaire, de l’optimisation/autonomisation énergétique, aussi bien que de l’accompagnement RH 4.0. « Si la CCI évolue dans son modèle économique, elle n’opère pas de changement radical, souligne Eric Bonnin. Toutes nos prestations ne sont pas payantes. Certaines bénéficient encore de subventions régionales ou européennes! »

Emilie Jafrate

Une question ? Vos contacts directs Industrie et DD:
Haut-Rhin: Anne Gontier
03 89 36 54 84 – a.gontier@alsace.cci.fr
Bas-Rhin: Patricia Schmitt
03 88 76 45 14 – p.schmitt@alsace.cci.fr
Site Web Direction Industrie et DD:
www.industrie.cci.alsace
Pour vous inscrire à la newsletter et ne manquer aucun rendez-vous CCI, merci de contacter Anne Gontier 


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Institution Le Journal